Bien vu ton mail, mais je te réponds ici.
Déjà je suis désolé pour toi, c’est vraiment galère. Si tu veux bien grimper à nouveau, l’opération sera obligatoire (tu dois faire ça avec un spé de la poulie, inutile d’aller se faire massacrer par un médecin qui sait à peine ce que c’est).
Tu devrais en avoir pour 45 jours d’immobilisation puis 45 jours de rééducation. En tout 3 mois sans grimper. Effectivement ça ne fait pas rêver…
Ensuite reprise de la grimpe tranquillement, pas forcer au début.
Cependant, ce n’est pas pour ça que tu ne grimperas plus à ton niveau max. J’ai plusieurs exemples de potes qui se sont fait opérer dont un qui a attendu un an avant de faire des démarches pour son doigt (rupture totale A3). Il a regrimpé 7c quatre mois et demi après l’opération.
A l’heure actuelle ça ne va pas être simple de l’admettre mais tu pourras probablement récupérer ton niveau max, voir progresser en corrigeant ta façon de grimper (je suis personnellement désormais plus sur les pieds, plus souple - mon temps de repos a été celui nécessaire suite à une opération et quitte à ne rien faire pendant 4 mois mieux vaut guérir!). C’est vrai en revanche que les voies très typées à doigts avec des arquées méga sévères vont être à éviter.
Bref, une mauvaise passe à franchir, mais avec de la motivation t’y arriveras. Tu pourras probablement dépasser ton niveau max, et peut être même avant l’été prochain si tout se passe bien! (dis toi que quitte à se blesser, novembre c’est mieux qu’avril).
Enfin si tu déprimes trop lis le livre de Paul Pritchards, « totem pole », dément, que j’ai lu pendant ma convalescence, et qui remet sacrément à sa place!
Bon courage en tous cas!!!