Rupture de poulie, des infos

J’ouvre ce nouveau sujet avant tout pour donner des infos, sachant bien cependant que chaque cas est particulier.

Rupture (partielle ?) de la poulie A2 du 5ème doigt droit

Fin mars (2010) : petite prise (mais pas forcément préhension arquée, je ne sais plus), le petit doigt un peu écarté des autres, ça fait crac (plutôt que clac), ce qui me fait plutôt penser à quelque chose d’articulaire. Le soir, 1ère articulation gonflée (en langage technique : interphalangienne proximale, ou IPP, celle qui relie phalange 1 et 2.

Avril : pratique régulière (en falaise uniquement, j’avais arrêté le pan en me disant que c’était trop traumatisant pour pouvoir récupérer), en strappant, environ 2 séances par semaine.

Mai : douleur de plus en plus forte et de moins en moins de récupération entre les séances => j’arrête et je consulte :

  • médecin généraliste : prescription d’une radio X et/ou IRM + orthèse + séances de kiné.
  • réalisation d’une orthèse sur-mesure : il s’agit d’une bague en plastique thermoformable, qui fait la largeur de la phalange. Elle est ajustable, et permet de plaquer (en théorie) le tendon contre l’os en permanence (donc de ne plus solliciter la poulie)
  • échographie : « épaississement net de la gaine du tendon avec hyperémie [hyper vascularisation] franche en Doppler. Lors des mouvements de flexion contrariée le tendon se décolle du plan osseux, comparativement au côté gauche. L’aspect est en faveur d’une rupture partielle de la poulie A2 avec réaction de ténosynovite de voisinage ».
  • et pour finir, aujourd’hui même : rdv avec un chirurgien spécialiste de la main (dont j’ai eu de très bons échos) : première question : niveau à vue. Deuxième question : c’est arrivé comment ? Puis, sans même avoir regardé l’échographie, il me fait prendre des préhensions arquée en tenant la phalange entre ses doigts, d’abord à gauche (normal) puis à droite. Il sent immédiatement que le tendon prend la corde. Verdict : opération, avec pour conséquences 45 jours avec un dispositif de maintient « ferme », puis encore 45 jours avec une orthèse, interdiction formelle de grimper et même de prendre toute préhension en enroulement (ex : VTT interdit). Après, il s’interroge tout de même sur la nécessité impérieuse d’intervenir : ça peut dépendre de la douleur, d’une éventuelle diminution de la force dans le doigt. D’où la conduite à tenir pour l’instant : je me remets à grimper (avec toutes les précautions d’usage : reprise progressive, commencer les séances par un bon échauffement, … bref, tout ce que je faisais déjà avant), et puis on avise (je le revois en août). Autre petite chose : perte de mobilité en (hyper-)extension : le fait que le doigt ait été basculé sur le côté au moment du traumatisme a probablement conduit à une lésion d’une partie de l’articulation qui, en se réparant s’est rétractée. Du coup, je n’arrive plus à étirer le doigt complètement ; pour ça aussi, une intervention serait envisageable (couper ce qui s’est reconstruit trop court, puis hypermobilisation pour qu’une nouvelle cicatrisation se fasse avec la bonne longueur), mais un peu antagoniste d’une opération pour la poulie (car l’hypermobilisation serait néfaste à la poulie). Bref, pas simple.

Voilà ; pour celles et ceux que les noms des praticiens consultés (sur Grenoble) intéresseraient, me contacter par mail ou MP.

Je dirai quelles sont les suites (au moins après le 2ème rdv en août).

:frowning:
Quelle tuile …
Condamné au dry tooling jusqu’à la retraite :rolleyes:

Garde le moral. Et finis ta thèse si c’est pas fait…

Posté en tant qu’invité par Qlaq:

je profite de ce post pour tâter de votre avis…

il y a 3 jour, sur une prise inversée pas traumatisante (a priori…:slight_smile: surlaquelle il falait tirer fort mon annulaire a soudain fait clac (bruit sec, comme du bois)…

là, douleur forte, doigt arqué, perte de sensation de presque du bou du doigt à presqu’ à la base (insensibilité qui a duré une bonne heure).

Impression d’avoir un gros hématome + mobilité diminuée et douleurs se promenant également dans l’avant bras pendant queques heures.

Aujourd’hui :

  • sensation d’hématome (mais mon doigt n’a pris aucune couleur) et douleur qui va avec
  • mobilité ok pour l’étirer, mais je suis incapable de le fermer complètement. Il rest bloqué aux 2/3 de la course (ça coince au niveau des 2 articulations)
  • doigt encore un peu insensible
  • douleurs articulaires

dans l’immédiat j’imagine : repos (quelques jours encore), puis regrimper en douceur en écoutant mon doigt,

Vous en pensez quoi?
je devrais plus m’inquiéter?.. j’avais jamais entendu mon doigt claquer ainsi :slight_smile:

merci!

Posté en tant qu’invité par Mid:

Je ne suis pas pro de la santé et un pro ne pourrait pas non plus te répondre comme ça sur la base de ces quelques lignes. Mais ça ressemble quand même à un problème de poulie (rupture partielle ou plus…). Et même si c’est pas ça, il y’a eu une lésion qui n’a pas l’air totalement bénigne. Quelques jours de repos, ça me paraît un peu léger…

Perso, je dirais 6 semaines minimum de repos, avec peut-être certaines « activités » ou « efforts permis » que seul un spécialiste pourra te permettre (ou pas). Et si c’est une poulie partielle, t’as tout intérêt à la soigner comme il faut. 2 mois de « perdus » peuvent t’éviter l’opération et une convalescence encore plus longue…

Mais j’en connais aussi, qui y sont allé au feeling, ont fait quelques semaines de repos, ont repris tranquillement en choisissant des préhensions vraiment soft au début, puis augmenté la charge petit à petit, comme ils le sentaient… Ca peut marcher, mais ça me semble plus risqué comme manière de faire…

[quote=« Qlaq, id: 1029541, post:4, topic:99928 »]Vous en pensez quoi?
je devrais plus m’inquiéter?..[/quote]
A priori, je dirais donc que oui.

pas cool, effectivement ; tout ça pour avoir tiré sur une prise en résine :frowning:

Ouais ben tu crois pas si bien dire : depuis un mois que j’avais arrêté, je crois qu’il s’est pas passé un jour sans que j’aille au labo. :confused:

Ma maigre expérience ne fait pas de moi quelqu’un d’avisé pour te répondre, par contre : si tu as une assurance, pense à faire dès maintenant une déclaration d’accident ; sinon, dans les conduites à tenir qui me semblent les moins sottes : glace de temps en temps, mobilise ton doigt avec l’autre main (flexion complète et extension complète) si ça n’est pas trop douloureux, et patientes. À toi de voir si tu prends rdv chez qqn (il y a encore pas si longtemps, j’aurais dit « à quoi bon » ; mais maintenant, je commence à changer un peu d’avis :expressionless: )

la résine c’est mal : je l’ai toujours su

[quote=« Qlaq, id: 1029541, post:4, topic:99928 »]il y a 3 jour, sur une prise inversée pas traumatisante (a priori… surlaquelle il falait tirer fort mon annulaire a soudain fait clac (bruit sec, comme du bois)…

là, douleur forte, doigt arqué, perte de sensation de presque du bou du doigt à presqu’ à la base (insensibilité qui a duré une bonne heure).

Impression d’avoir un gros hématome + mobilité diminuée et douleurs se promenant également dans l’avant bras pendant queques heures.

Aujourd’hui :

  • sensation d’hématome (mais mon doigt n’a pris aucune couleur) et douleur qui va avec
  • mobilité ok pour l’étirer, mais je suis incapable de le fermer complètement. Il rest bloqué aux 2/3 de la course (ça coince au niveau des 2 articulations)
  • doigt encore un peu insensible
  • douleurs articulaires[/quote]

Même chose que toi en tous points (annulaire, bruit, symptômes), il y a exactement 2 mois, sur un bidoigt infect (et taillé). J’ai totalement arrêté l’escalade depuis, sur ordre du chirurgien de la main que j’ai vu.
Je n’ai récupéré la mobilité complète de mon doigt que ces jours ci. J’envisage de reprendre la grimpe, tranquilos, dans du 5c/6a max d’ici 15 jours car pour le moment je ne le sens pas trop, cela me semble encore fragile et un peu douloureux quand j’essaie de déplier mon doigt totalement à l’horizontale.
Voilà, ça m’a fusillé mon programme du printemps au Verdon mais j’ai pas envie de me traîner ça des mois voire des années.
Bonne convalescence à tous ceux qui sont concernés.

[quote=« lutin de la forêt, id: 1029498, post:1, topic:99928 »]J’ouvre ce nouveau sujet avant tout pour donner des infos, sachant bien cependant que chaque cas est particulier.

Rupture (partielle ?) de la poulie A2 du 5ème doigt droit[/quote]

courage lutinoumou j’ai préféré « mou » à « fou » pour l’occasion… c’est plus adapté, moufoufouf

j’commence à m’y connaître en genou pété, pour les doigts du coup j’vais essayer d’éviter

tu es trop légère pour que ça t’arrive

Les niouzes de ma p’tite poulie :

Donc depuis fin mai, repris l’escalade, moins intensif qu’au printemps (mais ça c’est lié à plein d’autres choses (dispo, travail, partenaires absents, chaleur, etc.) qu’à la poulie) et dans un niveau un peu moindre (au max : 7b flash,7b+ 1er essai, de rares essais infructueux dans du 8a).
Sur certaines séances, lorsque j’allais dans des voies à doigt, sensation entre la gêne et la douleur au niveau de la poulie, mais aussi récemment dans d’autres doigts (majeur) :confused:

J’ai revu le chirurgien comme prévu la semaine dernière, et il ne juge pas l’opération nécessaire. Donc ça c’est bien. Après, pour les douleurs qui peuvent apparaitre parfois, il m’a expliqué que c’est plutôt du type tenosynovite, et que face à ça, on n’est pas tous égaux, certains ont une sensibilité accrue à ce genre d’inflammations (seule solution : s’échauffer plus longuement… et s’écouter).

Et pour la poulie elle même, d’après lui si elle a tenu en ayant repris, elle devrait continuer de tenir (donc j’imagine stabilisation ou amélioration), sauf en cas de sollicitation violente (jeté, arquée qui lâche) du fait qu’en cicatrisant, elle est plus raide qu’une poulie intacte.

au fait, c’est quoi le 5ème doigt droit? le petit riquiqui?

c’est pour ça que je fais pas du 7… m’en sers jamais de celui-là

sinon, bonne nouvelle :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

il t’a dit de te strapper le doigt ou pas? aucune indication à ce propos?

je te demande car je pense de m’être fait une partielle en mai, après en strappant de façon d’impecher les arquées et grimpant surtout sur trous et bacs ça m’a donné l’air de guérir…
…en ce moment j’arrive même à bien tirer quelque règle en arquée « ouverte » sans trop de gêne et je me demande si et comment recommencer à grimper sans strap, sachant que à un premier essai il y a un mois (sans arquer) j’avais eu mal et je m’étais re-enflammé…

oui

Le strap, d’après lui, c’est l’anxiolytique du grimpeur : il n’a pas le même point d’application et pas la même résistance, donc selon lui, inutile. Après, je pense pour ma part que si tu t’en sert comme d’une limitation au mouvement (empêcher les arquées, par ex.), ça peut quand même avoir son intérêt. En ce qui me concerne, quand j’avais des douleurs au(x) doigt(s), j’ai toujours eu plutôt plus mal en strappant que sans, donc je n’en utilise pour ainsi dire pas.