Rupture de ligament croisé

Posté en tant qu’invité par Olivier:

   Mon fils Pierre ,16ans et demi, accro d'ecalade se retrouve obligé de stopper la grimpe suite a une rupture du ligament croisé antérieur (chute de scooter le 15 nov 2003).Une intervention chirurgicale est prévue une fois sa croissance terminée.Le chirurgien déconseille la reprise de l'escalade avant intervention .Mon kiné pense qu'une activitée en salle avec prudence serait envisageable et  bénéfique sur le plan physique mais surtout moral ( la fin de croissance n' est pas pour demain.)  
   Si des personnes avaient subies ce traumatisme je serais ravi qu'elles me fassent part de leur expérience. Les avis de spécialistes m'intéressent bien évidemment .Merci d'avance. 
                                                                            Olivier

Posté en tant qu’invité par arnaud:

je suis en plein dedans , chute a skis le …15/11/2003 ! on m’a conseillé de me limiter au vélo , mais je ne suis pas en pleine croissance …
bon courage à ton fils

Posté en tant qu’invité par croisé:

J’ai commencé à grimper il y a bientôt 2 ans alors que j’avais un ligament croisé rompu depuis 1990.
Ca ne m’a pas posé trop de problème jusqu’à ce que je me déboîte sérieusement le genou sur une chute en faisant du bloc.
Je me suis finalement fait opérer mi septembre, et je viens de reprendre doucement en salle en moulinette depuis mi janvier.
Je pense qu’il n’y a pas trop de risque tant qu’il grimpe en moulinette, sans faire de lolotte, et sans risque de chute au sol.

On a dû lui prescrire de la kiné.
C’est très important pour bien muscler la cuisse, reprendre confiance et compenser la rupture du croisé.
Au début, on a pas du tout l’habitude, et les déboîtements sont toujours imprévus et assez douloureux.

Si il veut grimper en tête ou faire du bloc, je lui conseille vivement de se faire prescrire une genouillère adaptée.
J’ai une GII sur mesure que j’ai utilisée plusieurs mois à Fontainebleau avant d’être opéré.
Je la met actuellement par précaution pour reprendre en salle.
C’est la seule qui à mon avis protège suffisamment, et que je ne trouve pas trop handicapante pour grimper, bien qu’elle limite la flexion.
Tu peux la voir sur http://www.g2europe.com/Products/Details/?target=02-EXTR
C’est cher mais normalement remboursé par la sécu si c’est prescrit par un médecin spécialiste de ce genre de problème.
A vérifier quand même si il grandit beaucoup, c’est sur mesure et pas donné …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tonton:

J’ai eu une quasi rupture de LCA fin février 2003. J’ai repris la grimpe en moulinette au bout de 3 ou 4 semaines avec atèle (jambe bloquée !) puis sans atèle. Je pense qu’en faisant attention à éviter certains mouvements genre lolotes, on peu grimper sans problème, surtout avec une atèle articulée.

Posté en tant qu’invité par BE:

J’ai été opéré du LCA.
Ton fils peut faire des moulinettes avant d’être opéré sans aucun problème, mais il faudra éviter les lolottes.
Par contre , il ne faut surtout pas faire de bloc ou grimper en tête.
MEME AVEC UNE ATELLE

Posté en tant qu’invité par bibtoo:

muscu quadriceps :lever au moins 12KG =+++
MOULINETTE OK
BLOC ATTENTION 0 LA CHUTE puis muscu
puis muscu
puis muscu

Posté en tant qu’invité par nicolas:

mon ex-copine s’est abimé le LCA au ski. Elle a fait une breve pause (cause douleur) puis a repris l’escalade en moulinette a la fois pour le moral, mais aussi pour conserver une muscalature correcte en attendant l’operation.
C’est le chirurgien qui a indique preférer opérer sur une jambe musclée car la récuperation est bien plus rapide.

apres re-education, elle regrimpe a un niveau encore superieur

Posté en tant qu’invité par philippe brass:

Je grimpe depuis dix ans sans LCA suite à un accident de ski.
Grooses séances de kiné au début, proprioception et muscu.
Le danger c’est le ski et la marche dans les pierriers et avec des crampons.
Courage à seize ans la croissance n’en est pas à son début…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Salut,
je me suis rompus le LCA en Avril 2003 en jouant au basket (je passe les autres lesions du genou en plus du ligament), j’ai attendu 6 mois pour me faire operer. Pendant ce temps, j’ai continue l’escalade malgres un genou gonflant sans arret, mais de façon moins importante à chaque sortie. J’ai en revanche arrete tout autre sport a risque (basket, course a pied, en general tous les sports de ballon et de balle). Pendant ces six mois, j’ai tout de meme ammeliore mon niveau. L’escalade n’est pas un sport à risque pour le genou, sauf dans certains cas: chute en cas de seance de bloc, tu risque de te tordre a nouveau le genou. Mais en falaise, assure par un bon, tu risque rien. J’ai moi-meme fais ma plus belle chute de ma carriere.
Je te conseille de ne pas arreter le sport pour ça, mais de changer tes habitudes. Il y a un tas de sport, que l’on peut pratiquer sans LCA, d’on l’escalade. Laisse ton genou digerer cette accident et reprends doucement le sport, en commencant par le muscler de façon importante et reprend l’escalade sans prendre de risque.
Les risques apres un rupture du LCA sont tres importantes : menisques, ligament croisé posterieur (ça, c’est une catastrophe !), cartilage, et usure du genou prematurée (mais ça meme en marchant tu l’use).
Je suis un ancien aide operatoire d’un specialiste du genou, j’ai du opere plus de 500 LCA. C’est ce chirurgien qui m’a opere, et j’en suis a 120 jours post op, et tout roule, j’attends le mois d’avril pour reprendre l’escalade, et apres ça va barder !!!

Bon courage

Posté en tant qu’invité par arnaud:

T’es sur de ce que tu dis ? En appui je ne peux ni faire d’extension , ni plier le genou au dela de 90° sans m’écrouler ?

Posté en tant qu’invité par sed:

Rupture du Lca : muscu des ischio ++++++++ , du quadri ++ (en chaîne fermée ) et surtout on souléve pas du poids au bout de la jambe : presse + squatt
sed

Posté en tant qu’invité par yann:

Sed? muscu a 15 ans? une simple activité réguliere ne suffirait elle pas? pour en post op après mettre le paquet?
Olivier vous avez du temps, le choix du chirurgien est aussi important, bcp de personnes ont été opéré sur ce forum, et connaissent les bons chir de leurs régions.
Selon ou vous habitez on pourra surement vs donner qq noms

Courage a votre fils

A+

Yann

Posté en tant qu’invité par luigi:

bonjour,
mon cousin a 16 ans et viens de se faire operer d une rupture du lca
au debut certain chirurgien lui avait demande d attendre l age adulte de croissance osseuse et comme vous nous attendions .il y a 2 mois d ici j ai moi meme etait victime d une rupture du lca et je suis alle voir un chirurgien tres connu et lui a decider de l opere avec une tecnique differente vu qu il n avait pas atteint l age adulte de croissance.etant moi meme kine je peux vous dire qu il a ete opere il y a 15jours et mon cousin marche sans bequille

Posté en tant qu’invité par luigi:

bonjour,
mon cousin a 16 ans et viens de se faire operer d une rupture du lca
au debut certain chirurgien lui avait demande d attendre l age adulte de croissance osseuse et comme vous nous attendions .il y a 2 mois d ici j ai moi meme etait victime d une rupture du lca et je suis alle voir un chirurgien tres connu et lui a decider de l opere avec une tecnique differente vu qu il n avait pas atteint l age adulte de croissance.etant moi meme kine je peux vous dire qu il a ete opere il y a 15jours et mon cousin marche sans bequille

Posté en tant qu’invité par Isabelle Brousse:

J’ai eu une rupture du ligament croisé antérieur suite à une chute de parapente. Je n’ai pas été opérée et je regrimpe comme avant. Avec une bonne musculature des quadriceps, l’opération n’est pas indispensable, tout dépend si le genou est stable ou non. Dans mon cas le genou était assez stable, l’escalade et le VTT ont bien aidé à le stabiliser également. Pour ton fils, comme il est très jeune je ne sais pas ce qui est le mieux, dans tous les cas, si son genou est douloureux vaut mieux ne pas forcer dessus. Si pas de douleur il peut regrimper, d’abord cool… Je suis de ton kiné, à savoir qu’une activité cool , sans douleur, ne peut être que bénéfique à tous points de vue.

A +

Posté en tant qu’invité par pascal:

bonjour,
je vais probablement me faire operer du LCA.
connaissez-vous un bon practicien a Lausanne en Suisse ?
Pascal

batpf@yahoo.fr

Posté en tant qu’invité par Géraud:

Rupture LCA en 1993 (ski). Pas d’opération mais sérieuse rééduc et muscu: genoux stable. Depuis je grimpe sans pb (5c-6a) , même en tête.
Par contre pas de bloc pour éviter l’accident en cas de réception au sol et pas de lolotte.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Merci à tout ceux qui répondent à mon message.Mon fils va enfin cesser de broyer du noir et demain « ce sera vachement mieux » ! « Croisé »,interressant l’info sur la genouillère G2 EXTREM,matos américain à priori de haute qualité. La G2 est-elle la plus adaptée à une rupture du LCA? Cette genouillère t-a t’elle été prescrite par un spécialiste(tu parles de sur mesure) et où te l’ai tu procurée ?(sur le site le seul contact européen est en Belgique).Question à tous: Pourquoi certains d’entre vous ne se sont pas fait opérer de suite voir même pas du tout . Y a t-il des inconvénients?

                                                                                                                    Olivier

Posté en tant qu’invité par croisé:

La genouillère m’a été prescrite par un médecin spécialiste du genou de L’Hôpital St Maurice à côté de Paris.
Je l’ai faite faire chez Neut à Paris
http://www.neut.fr
Il y a une demande d’entente préalable auprès de la sécu (ça vaut dans les 900 euros, remboursés à 100% après accord)
Ils te font un moule de la jambe avec une bande plâtrée, la genouillère est disponible 2 à 3 semaines plus tard si je me souviens bien.
J’en ai essayé plusieurs durant les nombreuses années où je me suis passé de lca.
Aucune genouillère classique et relativement bon marché ne protège correctement, et elles donnent même une fausse impression de sécurité.
J’avais aussi essayé une Lennox Hill.
C’est ultra compliqué à mettre, avec 2 énormes armatures métalliques, et pas remboursé à 100 %. A mon avis pas moyen de grimper avec çà.
La GII est à la fois légère, facile à mettre, protège très bien, et est beaucoup moins handicapante qu’elle n’en à l’air, bien qu’elle limite un peu la flexion.
Je m’en suis pas mal servi pour faire du bloc à Fontainebleau l’été dernier.

En fait, je l’avais prise dans l’optique de ne pas me faire opérer.
On ne m’avait pas conseillé de le faire en 1990 et je me suis bien passé de l’opération pendant 13 ans.
Mais l’an dernier je me suis déboîté le genou en faisant du bloc, je n’ai pas totalement récupéré, et médecin et chirurgien m’ont tous les deux conseillé de le faire.

Il faut savoir que la récupération est longue
Les 2 premiers mois tu as en général 3 à 5 demi journées par semaine de rééduc intensive en centre spécialisé.

1 bon mois pas mal handicapé
2 bons mois pour marcher et descendre des escaliers à peu près normalement.
4 bons mois pour reprendre les sports dans l’axe (footing léger)
10 mois pour les sports en rotation dont le bloc.
Au total compte une bonne année.

Le problème est que le transplant se transforme et se fragilise entre le 4eme et le 10eme mois environ. Il ne faut absolument pas prendre le risque de se faire une entorse durant cette période, alors qu’on se sent de mieux en mieux.

Un conseil sur lequel les médecins n’insistent pas assez, il faut vraiment se faire une musculation béton de la cuisse, quadriceps ET ischios jambiers AVANT l’opération (muscu en chaine fermée, attention il y a des mouvements dangereux quand tu n’as plus de lca, voir avec un kiné)
La fonte musculaire est spectaculaire dès la première semaine.
On récupère beaucoup plus vite si on s’est préparé avant.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par peyo:

je me suis rompu le lca il y a une semaine, depuis je prends des avis de médecins et de kinés, le site www.genou.com donne des infos intéressantes sur le sujet…

[%sig%]