Rupture complète d'un LCA

Posté en tant qu’invité par Alain:

Je me suis fait une rupture complète d’un LCA le 1er janvier;
j’ai calmé 10 jours et refait du ski 2 ou 3 fois par semaine depuis, est ce qu’il aurait mieux valu attendre ?
Les toubibs et radiologues s’y connaissent apparemment autant que vous et moi au niveau des séquelles, alors vos expériences m’intéressent !

Merci

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Va voir un spécialiste. A Grenoble les docteurs Panisset (je ne sais pas comment ça s’écrit) et Sarragaglia sont souvent cités.

Posté en tant qu’invité par michel -d:

c koi 1 LCA ???

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Encore un Michel!!! Ca doit être un nom prédestiné pour faire du ski…
(LCA = Ligament Croisé Antérieur)

Posté en tant qu’invité par Doc Cyniquos:

Tu as bien raison de te méfier des toubibs et des radiologues! En fait le rôle du LCA dans la stabilité du genou est loin d’être prouvé. Des kinésiologues américains ont même montré qu’il était congénitalement absent ou atrophié chez à 8 à 9 % de la population caucasienne (blanche) .D’ailleurs on n’opérait pas il y a 20 ans et on ne s’en portait pas plus mal. Par contre quelle mine d’or pour les chirurgiens, les centres de rééducation, les kinés…ça fait réfléchir, non?
Va voir un ostéopathe ou un chiropracteur: il t’expliquera que la stabilité du genou dépend essentiellement de l’expansion postérieure du ligament fibulaire: quelques manipulations de la 3eme lombaire et de l’astragale la remettront en tension et tu auras un genou tout neuf (profites en pour te faire replacer le bassin, ça fait toujours du bien)

Posté en tant qu’invité par Nathanael:

Je n’ai plus de LCA au genou droit depuis … plusieurs annees.
Seul probleme : mon genou se deboite parfois tout seul, lorsque je ne suis pas attentif. Mais une fois que tu sais comment le remettre en place …
Vu que quand je suis attentif (en rando) ca n’arrive pas, ca n’est pas tres grave.

A propos, Doc Cyniquos, crois tu que ton histoire de fibulaire soit interessante pour mon cas ?

Posté en tant qu’invité par chris:

Ta reprise du ski 10 jours après la rupture du LCA semble précoce.L’essentiel est surtout dans ce que tu ressents en skiant et dans les jours qui suivent(douleur, gêne, gonflement du genou…)Un de ses signes doivent être une sorte de signal d’alarme et te guider dans le choix et la progression de tes activités.De toute façon il faut consulter un spécialiste qui te testera la stabilité du genou et te conseillera pour une éventuelle opération.Il faut savoir que si tu es jeune et sportif,il sera certainement important pour toi de le faire pour éviter une arthrose prématurée.Ce que tu dois en tous cas faire pour l’instant c’est muscler surtout les ischio-jambiers(muscles post de la cuisse qui fléchissent le genou et qui empêchent le tiroir antérieur anormal du tibia/fémur dû à la rupture du LCA).Des exercices de proprioception sont également fortement conseillés. Bonne récupération.

Posté en tant qu’invité par Alain:

Nathanael (—.adsl.proxad.net)
Date: 12 avr 2003 21:51
a dit :
« Je n’ai plus de LCA au genou droit depuis … plusieurs annees.
Seul probleme : mon genou se deboite parfois tout seul, lorsque je ne suis pas attentif. Mais une fois que tu sais comment le remettre en place … »

Et comment tu le remets ?
Je demanderai conseil à mon kiné mais rien ne vaut l’expérience…

(PS : je sais déjà faire avec les épaules… et c’est pas en la cognant contre un mur comme dans les films qu’il faut faire !)

Merci pour vos réponses

Alain

Posté en tant qu’invité par Nathanael:

Tout se passe avec un genou en position pliee. De toute maniere je ne peux pas le deplier, ca fait trop mal…
J’attrappe mon pied, et je tire le tibia vers l’exterieur. Le genou se remet alors en place (il faut jouer aussi avec l’angle, donc en rotation sur le tibia). Les premieres fois je mettais parfois plusieurs minutes a le remettre, mais maintenant, je le fais tres rapidement.
Chez moi, ce n’est absolument plus douloureux…

Posté en tant qu’invité par Alain:

Mreci du tuyau, j’en parlerai à mon kiné pour voir ce qu’il en pense (je crois qu’on aura du mal à éviter l’arthrose plus tard, je suis d’accord avec Chris… profitons qd meme tant qu’on peut !)

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Tu risques une arthrose précoce. Personnellement, je n’ai pas encore pris de décision sur la décision d’opération de mon LCA. J’étais parti pour l’éviter mais à cause de ces risques d’arthrose, j’hésite (j’ai entendu parlé de plusieurs personnes ayant regretté de tarder à se faire opérer).