Rue officinale

Posté en tant qu’invité par olive65:

Bonjour !
Juste pour signaler aux grimpeurs du sud qui pourraient croiser cette plante dans certaines parois (pour mon cas Catalogne et Aragon au nord de l’Espagne) de faire gaffe à ne pas la toucher car des démangeaisons apparaissent plusieurs heures/jours après (voire des cloques de brûlure) du fait d’une substance photosensible qu’elle dégage (la furocoumarine si j’ai bien compris : http://fr.wikipedia.org/wiki/Furanocoumarine).
En fait on la sens venir (elle pue) mais c’est pas toujours facile de l’éviter dans l’action et surtout il faut faire gaffe quand on prend le mou dans les dents car la corde frotte aussi sur la plante et du coup c’est les lèvres qui rammassent…
Apparemment ça donne aussi des vertiges (pour mon cas la tête qui tourne au réveil !).

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par claude g:

attention du côté de Roquebrun (34); l’accès aux falaises est très bien fourni.
essayez de ne pas crever les pustules qui se forment après contact avec cette cochonnerie!

on en a fait les frais dans la voie du jardin suspendu la sem derniere au baou de st jeannet… :confused:
ça vous pourri la vie pendant un moment cette cochonnerie !!! :mad:

Posté en tant qu’invité par neeko13:

croisée aussi à Orgon (13) en juin… de belles traces de brûlures sur des cloques apparues 48h après.

Croisée aussi, en balade (les deux avant-bras qui déblaient les arbustes, des « brûlures » suivant des traces de griffures au-dessus des deux poignets).
Questions aux spécialistes :
Il faut faire quelque chose à ces brûlures (type passage de biafine)?
Cela reste longtemps?
Il faut protéger du soleil après-coup? Pour moi ça veut dire manches longues, en plein été ça va être drôle?

Posté en tant qu’invité par zrfzfz:

plante photosensible donc en theorie ecran total avant d aller grimper et no-problem, sinon reste tjrs la grimpe de nuit. apres contact on cas de boursuflure un « traitement » à l argile est souvent efficace sinon insomnie 2/3 jours.y a qques années utilisée pour provoquer avortement

Posté en tant qu’invité par isaisa:

[quote=« SDDDRO, id: 1185713, post:5, topic:101377 »]Croisée aussi, en balade (les deux avant-bras qui déblaient les arbustes, des « brûlures » suivant des traces de griffures au-dessus des deux poignets).
Questions aux spécialistes :
Il faut faire quelque chose à ces brûlures (type passage de biafine)?
Cela reste longtemps?
Il faut protéger du soleil après-coup? Pour moi ça veut dire manches longues, en plein été ça va être drôle?[/quote]

Aprés coup je ne crois pas que ça change beaucoup de chose, il faut surtout protéger et nourrir la peau pour la cicatrisation (conseil du toubib qui n’avait jamais vu ça, mais ça ne saurait tarder…)
Par la suite, on garde une belle trace marron aux endroits touchés et qui dure bien jusqu’à la saison suivante.
Pas besoin de faire un inventaire des sites ou elle est présente, il y en a PARTOUT dans le sud (pourtour méditérranéen, catalogne…) et je pense qu’elle a tendance à « remonter »…rien d’étonnant puisque cette cochonnerie est maintenant vendue en jardinerie comme plante d’ornement!!! (va falloir que les toubibs se mettent au gout du jour!)

Sur chaque site de grimpe ou je peux l’observer, je n’hésite pas à faire de la prévention, bon nombre de grimpeurs ne connaissent pas (bien que maintenant de nombreux topos y font allusion, photos à l’appui) et mieux vaut être informé vu que les effets n’apparaissent dans la plupart des cas que 48h après le contact aves les fleurs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_officinale

bon courage et bonne grimpe
isa

Je ne sais pas si on avait déjà pu l’observer au Verdon mais je viens de rentrer de mon séjour escalade avec de belles brulures au bras… Attention donc à ceux qui se rendent dans les Gorges !