Routes des calanques ouvertes ou fermées ?

En ce moment on entend tout et son contraire concernant l’accès aux calanques qui normalement est libre depuis le 2 octobre.
Il paraitrait que la prefecture aurait publié un arreté pour prolonger d’un mois la possibilité d’en interdire l’accès mais impossible de trouver une confirmation officielle.
Et si cet arrété existe les routes d’accès sont elles ouvertes les jours ou l’accès est permis comme aujourd’hui ?

Hier, en tout cas, c’était fermé :confused:
Y’a toujours le site des conditions au jour le jour, mais c’est parfois assez ésotérique…

1 Like

En effet il semble que les interdictions aient été prolongées, mais les sites ne sont pas forcément synchrones…
Hier par exemple, on était en noir partout ici : Feux de forêt
Et en orange partout ici : Conditions d'accès, de circulation et de présence dans les massifs forestiers – été 2020.
Sauf que le 2ème a changé dans la journée… Bref, c’est à la marseillaise quoi, faut s’adapter avec c’qu’on a :slight_smile: !

Pour les routes, elles sont ouvertes, sauf la route des crêtes qui reste soumise à sa propre règle : elle peut fermer même en plein hiver par fort mistral. L’astuce : avoir toujours le numéro de la police de Cassis, qui te dit en temps réel si elle est ouverte ou non.

Bonne grimpe !

En es tu sure Lulu ? Il paraîtrait qu un des gardiens de la barrière de Morgiou à dit que ça restait fermé tout le mois d’octobre

Ah désolée, j’ai juste supposé…
Je serais toi, j’appellerais directement : les restos, le parc, ou autre interlocuteur local, pour avoir l’info de source sûre ! Enfin, c’est ce que je ferai si j’y allais !
(mais il se peut que tu aies encore des infos contradictoires des uns et des autres : ils aiment bien tester nos capacités d’adaptation dans l’coin :wink: !)

Je confirme : les routes du feu de Sormiou et Morgiou seront bien fermées tous les we d’octobre.

J’ai aussi un doute si ce sera fermé la première ou seconde semaine des vacances scolaires (me souviens plus ce qu’on m’a dit !)
Les routes de Sormiou et Morgiou sont gérées par la municipalité, ce n’est pas le cas de celle de la Gardiole, mais celle-là peut être fermée par l’ONF dès que le parking est plein.
Concernant la carte des massifs, il n y a pas eu de nouvel arête préfectoral sauf erreur de ma part (mébon, on est à Marseille…) donc normalement je ne sais pas ce qu’il en est de la validité des accès aux massifs.

Ah oui, j’ai cherché (en ce début de semaine) sur tous sites (Onf, ville de Marseille, Département) je n’ai trouvé aucune info officielle ! Mes infos proviennent donc de personnes directement concernées par les barrières et les routes.

Quant à la route des crêtes, c’est encore une autre règlementation comme le souligne Lucile.

Edit : voici l’info officielle http://www.calanques-parcnational.fr/sites/calanques-parcnational.fr/files/atoms/files/arretes_municipaux_calanques_2017.pdf

C’est carrément n’importe quoi ! Et pour quelle raison décide t’on
de maintenant fermées un mois ou un mois et demi de plus des routes
qui le sont déjà 6 mois de l’année ? Pour faire plaisir à ceux qui
veulent peu à peu mettre les calanques sous cloche ??? Remarquez on
se doute bien que tous les élus ont des passe-droits s’ils leur
prend l’envie d’y aller ! Et tiens bizarrement dans le cadre du
clientélisme j’avais lu il y a une paire d’année qu’il était décerné
3 fois plus d’autorisations d’emprunter les routes lorsqu’elles sont
fermées qu’il n’y a de véhicules qui devraient en bénéficier. Vive
Marseille et sa mafia !