Route du Pré de Madame Carle

Le trop grand nombre de voitures circulant sur cette route et venant se garer au Pré de Madame Carle engendre une grosse nuisance au sein du Parc des Écrins. Elle sera interdite aux véhicules des particuliers, un service de navettes sera mis en place à partir du 1er juin.
Plusieurs parkings d’où partiront les navettes vont être mis en place à l’Argentière la Bessée, Vallouise et Ailefroide.
En attendant la saison estivale, les randonneurs à ski pourront utiliser les services proposés par le nouveau centre équestre d’Ailefroide « Les Joyeux Étriers des Écrins ».
Ce dernier a mis en place, en collaboration avec le Parc des Écrins, ce mode de transport qui aura un impact moins nocif pour l’environnement que les véhicules motorisés.
Les calèches (pour 4 personnes avec sacs et skis) sont en nombre limité, en cas d’affluence il sera possible (pour les cavaliers munis de leur diplôme minimum 2 galops de cavalier) de monter à cheval suivi par un âne portant le sac+skis.
Afin de limiter au maximum l’impact de ces animaux domestiques dans le Parc, ils sont munis de muselière afin d’éviter qu’ils broutent au passage les herbes, fleurs, fruits… destinés aux animaux sauvages, et un sac à crottin est fixé au niveau de leur arrière-train.

9 Likes

Ouiiiiiiiiiii vivent les cavaliers skieurs !
allez j’ « arête » …

bien joué :wink:

1 Like

J’ai aussi entendu parler d’un projet funiculaire souterrain depuis la Bérarde jusqu’au refuge du Glacier Blanc ou le refuge Tucket : impact visuel très faible.

1 Like

Le sujet est effectivement â l’étude, mais les géologues craignent que les travaux de perçage provoquent des éboulements de roche mais fragilisent aussi le Glacier Blanc.

D’ici là il aura totalement fondu !

Joli :wink:

C’est plutôt le contraire : le rocher sur lequel s’appuie le glacier se décomprimera avec le recul du glacier, ce qui risque de fissurer le tunnel.
Enfin tout dépend de son tracé, en passant au plus court depuis la Bérarde, le tunnel passerait sous les dalles déjà à nu.
On peut aussi sortir au Pré, mais dans les rochers au début de la montée au Glacier Blanc (on ne peut pas sortir au milieu du Pré car c’est un éboulis).
Mais en sortant au refuge du glacier blanc, ça permettrait de :

  • monter de la confiture de myrtille (ou carrément des tartes aux framboises) sans utiliser des hélicos (les EC 145 couleur myrtille) et sans subir des quolibets sur le sentier du glacier blanc en les montant à pied depuis le Pré
  • conserver le caractère sauvage du Glacier Noir, qui serait moins accessible qu’aujourd’hui (le funiculaire ne serait pas ouvert à 2h du mat).

C’est prévu aussi pour les skieurs, ça évite de polluer la nature ou d’installer des toilettes sèches partout.

1 Like

Joli poisson d’avril :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’avais eu comme une prémonition!! :grinning: :wink:

1 Like

comme à Gavarnie!

C’est quand même plus class de monter une tarte aux framboises, à pied depuis Cézanne

Je ne comprends pas qu’il n’existe toujours aucun modèle de sac à dos d’alpinisme avec poche range tarte aux framboises, modulable tarte aux myrtilles. Pour les fumeurs, Lafuma a annoncé aujourd’hui (date pas choisie au hasard) le lancement d’un sac avec pochette spéciale cartouche pour les expéditions de plusieurs jours. Je respire.

Les fumeurs feraient bien d’avoir avec eux un sac à crottes de cigarettes, et pas seulement en montagne grrrrr…
Les mégots avec ou sans filtre polluent, que ce soit en montagne, sur la neige, dans le sable, dans la mer, sur le trottoir…

2 Likes

Un vrai problème au [Denali. Plutôt que des sacs à crottins, des toilettes portables.]
(https://m-huffingtonpost-fr.cdn.ampproject.org/v/s/m.huffingtonpost.fr/amp/entry/une-consequence-tres-scatophile-du-dereglement-climatique_fr_5cab4736e4b0a00f6d42dfdc/?amp_js_v=a2&amp_gsa=1&usqp=mq331AQCCAE%3D#referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source %3A%20%1%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.huffingtonpost.fr%2Fentry%2Fune-consequence-tres-scatophile-du-dereglement-climatique_fr_5cab4736e4b0a00f6d42dfdc)

Et pour l’eau portable ils font comment ?

Je connais les toilettes sèches. L’eau sèche ça reste à inventer.
Édit : je me disais bien que quelque chose m’échappait dans ton message :wink: Bien vu j’ai corrigé. Jolie coquille de ma part.

1 Like

route ouverte depuis ce soir jusqu’au parking de printemps (entrée du Pré de Mme Carle. Avis aux amateurs

2 Likes

Dommage c’était cool d’arriver avec la Audi et la sono à fond