Route de Manali à Leh

Posté en tant qu’invité par blacky:

Bonjour !
je recherche des infos sur la route de Manali à Leh
je souhaiterais la faire en vélo, en autonomie (pas de jeep qui suit derrière)
savez vous si l’on peut trouver de la nourriture dans au moins 1 village en cours de route, ou s’il faut partir avec 10 jours de lyophilisés ?
(on aura déjà un sac de 20-25 kgs, hors bouffe)
merci pour les infos !

J’ai fait ça à vélo il y a 12 ans (on avait même poursuivi jusqu’à Srinagar, une aventure inoubliable), mais avec véhicule suiveur. A l’époque c’était de la piste chaotique à 80%, avec 25kg ça aurait été un calvaire…de mémoire, il y a pas mal de choses à Keylong (lodges, échoppes…on était même passés chez le barbier !). Ensuite plus rien à l’exception d’une sorte de camp de tentes fixes vers 4200m au pied du Lachulung La (je crois…) ou les bus devaient faire étape à l’époque ou le voyage prenait au moins 2j à cause des pistes. On pouvait s’y restaurer, mais pas forcément se ravitailler. Aujourd’hui ou c’est quasi tout goudronné à ce que j’ai entendu, je ne sais pas si ça existe toujours. Par contre l’autonomie doit redevenir jouable…avec beaucoup de courage (2 cols à 5000m)…

A l’époque ça ressemblait à ça…

Posté en tant qu’invité par mathi:

Nous avons fait le trajet Leh Manali l’été passé en bus. Une journée de quasi 24 heures de bus. Les paysages sont superbes (comme les photos de Bertrand le montrent). Beaucoup de tronçons sont encore non goudronnés. Le fait qu 'il y ait deux cols à 5000 et un hiver de 6 à 8 mois à ces altitudes rend le goudronnage et l’entretien des routes en goudrons très (trop) difficile. Néanmoins il y a énormément de traffic durant la saison ouverte de la route pour l’approvisionnement de Leh en essence et nourriture. Beaucoup de camions donc et autres bus. Et ça roule vite.

25kg si tu comptes faire des sommets après et avoir tout ton matos d’expé avec toi ça fait pas beaucoup??? d’expérience c’est plutôt 40kg en étant assez lite. Les grosses expé comptent en tonnes!!

parler « d’expé », c’est un peu beaucoup.
On souhaiterait faire après le Chhamser kangri, le Lungser kangri ou les 3 Mentok, près du lac tso moriri, et ce, au cours d’un trek qu’environ 10-15 jours.
Etant donné que ces sommets ne sont pas très techniques, on partirait sur un équipement d’alpi minimal (piolet, cramp, casque, baudrier, brin de corde, qq sangles…)
Avec les vêtements et le matériel de bivouac, j’arrive à 25 kgs

Le souci c’est que généralement on met le sac sur le porte bagage… Mais que ferait-on si l’on ne trouve pas de VTT avec porte bagage à Manali… :-S

Posté en tant qu’invité par Ouf !:

Comme je fais parti du voyage imaginé par Blacky, j’ajoute quelques questions :

• comment ça se passe sur la route à vélo, vis à vis des camions, des tunnels (la terreur du cycliste que je suis) ?

• en quelle saison faire ce parcours, car si je ne me trompe pas Manali est encore dans la plaine, donc sensible à la mousson !

merci à ceux qui ont des infos

Merci Ouf! de tes questions supplémentaires…

J’en aurais encore une autre : quelqu’un connaîtrait-il un magasins de cycles à Manali où acheter des vélos (je crains qu’on ne reparte ensuite directement de Leh en avion)

merci pour les infos

A lépoque ou j’y étais, pas le souvenir du moindre tunnel anxiogene, peu de traffic, par contre il s’agissait souvent de convois de camions militaires (plusieurs dizaines…), et il valait mieux s’arreter pour les laisser passer car ils puent un max et la route n’est pas large…cela dit cela représentait peut-être 4 ou 5 arrêts de 3 minutes sur une journée, loin des nuisances automobiles qu’on affronte hélas sur nos cols alpins en été. Entre Manali et le Rothang, fréquentes pluies l’après-midi jusqu’à mi septembre environ, ensuite plus de souci.

On a fait cette route en sens inverse, regarde notre blog Voyages à vélo: septembre 2008 avec photos, itinéraire GPS (http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=634816 et http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=634822), …

On avait de quoi camper et 2-3 jours de nourriture sur nous

Posté en tant qu’invité par Ouf !:

Waouw, votre parcours est très impressionnant.

comment vous faites pour n’avoir que 2 à 3 jours de bouffe d’avance.
Il y a de quoi se « ravitailler » sur la route ?

[quote=« Ouf !, id: 955326, post:10, topic:93527 »]Waouw, votre parcours est très impressionnant.

comment vous faites pour n’avoir que 2 à 3 jours de bouffe d’avance.
Il y a de quoi se « ravitailler » sur la route ?[/quote]

Oui sans problème. Il y a même des sportifs qui ont fait ce parcours sans tente !