Roture dans la Haute?

J’ai vu plusieurs sorties (dont: /outings/362300/fr/aiguille-du-moine-face-e-voie-contamine-labrunie) où l’on parle de roture d’un glacier. S’agit-il de la rimaye, d’une zone crevassée ou de quelque chose de nouveau en Haute Savoie?

1 Like

Posté en tant qu’invité par Roturier:

Le terme a toujours existé.
Une rimaye sépare le glacier d’une face glaciaire, tandis qu’une roture sépare le glacier d’une face rocheuse.

1 Like

La roture correspond au creux qui sépare la neige du rocher. Celui-ci, plus chaud, fait fondre la neige (ou la glace) d’où un décollement de la neige et l’apparition d’une crevasse. En ancien français, roture signifie déchirure, rupture.

1 Like

Merci pour vos réponses, cela me fait un nouveau mot.
Pour ma part, j’utilise rimaye pour la crevasse créée par le mouvement du glacier le long de son cours ou en son amont, qu’elle soit glacier/rocher ou glacier/glacier.
Selon la définition de Vallou05, roture s’appliquerait bien aux rives des névés en contact avec du rocher.

En effet c’est la définition que je lui donne. Dans le cas du Moine, il s’agit d’un glacier mais le trou que l’on franchis provient bien de l’énorme quantité de neige qu’il y encore dessus et ça ne ressemble pas à une rimaye (on voit bien le glacier au fond, directement en contact avec la roche lui).
Bref tout ça pour placer un mot que j’ai appris récemment :stuck_out_tongue:

Alors en voyant simplement le titre, je croyais que le message venait de quelqu’un cherchant désespérément des roturiers (des gens pas trop riches, quoi, ou qui ne le montrent pas trop) en Haute-Savoie. Ou qui se demandait comment se loger par exemple en débarquant là-bas et en voyant les prix moyens de l’immobilier local (c’est vrai ça, où habite la roture?)
Voilà voilà.
Du coup, j’ai appris un mot.

Bonjour,

moi aussi de ce fait, après tant d’années j’en apprends encore, de quoi crâner au Scrabble ou briller en société :cool:

Tout sur la roture :

J’avais envoyé comme question au Jeu des 1000 euros : « à quoi doit-on faire attention en traversant une roture ? », n’ayant pas eu de réponse et n’écoutant pas systématiquement la radio, je suppose que soit le concurrent à répondu, soit la question n’a pas été posée.

Alexis

Bonjour,

et merci, voici donc la définition de la roture ou ruptura :
« Lorsque la pente supérieure est entièrement rocheuse, une fissure profonde peut se former entre la paroi et la neige, surtout si le rocher est régulièrement chauffé par le soleil : c’est la roture, mot savoyard dérivé du latin ruptura. »