Posté en tant qu’invité par Rom:
Bonjour à tous!!!
C’est un peu en désespoir de cause que je viens sur ce forum.
Je vais essayer d’exposer quel est mon problème clairement, et j’espère acvoir des témoignages ou des adresses de (tres) bons kiné ou ostéo aui seraient susceptibles de m’aider, sachant qu’aujourd’hui j’habite Valence dans la Drôme et risque de déménager sur Lyon des septembre.
Voici donc la petite histoire:
octobre 2006, je me fais une GROSSE entorse de la cheville droite (ligaments externes qui trinquent). on me dit à l’hopital que je n’ai pas grand chose et on me laisse repartir (pour l’anecdote à cloche pied sans béquille car pas d’argent pour payer la caution, j’étais parti faire un footing avec uniquement mes clés…). Pourtant, le bleu ou oeudème d’avance les jours suivants jusqu’aux orteils…
peu de temps après, impossible de retrouver mon appui normal, et je marche avec le pied sur la tranche. (je ne connaissait pas l’ostéopathie à l’époque qui aurait pu me remettre la cheville d’applomb avant les complications…). Du coup, toute la face externe de ma jambe droite est tendue, et à l’effort, se déclare un violent tendinite du fascia-lata (bord externe du genou) qui me bloque vraiment car je sens le tendon frotter…
Pour palier à cela, j’ai trouvé un truc: « ouvrir » mon pied vers l’exterieur pour soulager mon tendon. et ça marche, mon corps s’y fait, et après quelques mois, je peux reprendre, mais dans une position compensée, mais pas la bonne. Je me mets une saison d’alpi la dessus, je me muscle dans cette satanée position et un jours, je sens le cartilage de mon genou craquer et mon tibia s’oubvre encore plus sur l’extérieur.
Depuis, j’ai connu l’ostéo, et on m’a remis la cheville en place. Mais il reste un gros problème de fémur: en effet, losque je mets mon pied droit dans l’axe, mon fémur lui ne l’est plus et garde une bonne rotation interne: il est tourné vers mon entre-jambe…
La conséquence de ça est que pour marcher avec le fémur droit, mon pied doit être de travaers et pour marcher avec le pied droit, mon fémur doit être tourné vers l’intérieur. et c’est cette dernière position que mon corps adopte, avec la conséquence d’un rotation de mon bassin, entrainé par le fémur déplacé et du coup, des que je fais une activité, un gros mal en bas du dos. Du coup, plus d’activité, 2 ans sans pouvoir courie (je ne sais plus ce que c’est…) et un moral qui en a sérieusement pris un coup à ne plus faire penser que falaise et montagne sans pouvoir les approcher (meme la rando me casse le dos…). C’est horrible de se dire que le seul obstacle à la réalisation de sa passion, c’est soit-même, rien de plus rageant…
Pensez-vous connaitre quelqu’un qui puisse m’aider et me modifier ce défaut postural, sacahnt que mon corps s’est adapté et musclé dans cette position? Avez-vous un conseil, une adresse, connu une situation similaire qui s’est bien terminée, même après plusieurs années???
En tout cas merci à tous d’avoir pris la peine de lire le post jusqu’au bout (j’espère avoir été clair un minimum…) et à ceux qui prendront le temps de répondre…
Bonne grimpe à tous.
Rom, un type qui aimerait bien retater de la montagne…