Rotation interne du fémur et mal en bas du dos

Posté en tant qu’invité par Rom:

Bonjour à tous!!!

C’est un peu en désespoir de cause que je viens sur ce forum.
Je vais essayer d’exposer quel est mon problème clairement, et j’espère acvoir des témoignages ou des adresses de (tres) bons kiné ou ostéo aui seraient susceptibles de m’aider, sachant qu’aujourd’hui j’habite Valence dans la Drôme et risque de déménager sur Lyon des septembre.

Voici donc la petite histoire:

octobre 2006, je me fais une GROSSE entorse de la cheville droite (ligaments externes qui trinquent). on me dit à l’hopital que je n’ai pas grand chose et on me laisse repartir (pour l’anecdote à cloche pied sans béquille car pas d’argent pour payer la caution, j’étais parti faire un footing avec uniquement mes clés…). Pourtant, le bleu ou oeudème d’avance les jours suivants jusqu’aux orteils…

peu de temps après, impossible de retrouver mon appui normal, et je marche avec le pied sur la tranche. (je ne connaissait pas l’ostéopathie à l’époque qui aurait pu me remettre la cheville d’applomb avant les complications…). Du coup, toute la face externe de ma jambe droite est tendue, et à l’effort, se déclare un violent tendinite du fascia-lata (bord externe du genou) qui me bloque vraiment car je sens le tendon frotter…

Pour palier à cela, j’ai trouvé un truc: « ouvrir » mon pied vers l’exterieur pour soulager mon tendon. et ça marche, mon corps s’y fait, et après quelques mois, je peux reprendre, mais dans une position compensée, mais pas la bonne. Je me mets une saison d’alpi la dessus, je me muscle dans cette satanée position et un jours, je sens le cartilage de mon genou craquer et mon tibia s’oubvre encore plus sur l’extérieur.

Depuis, j’ai connu l’ostéo, et on m’a remis la cheville en place. Mais il reste un gros problème de fémur: en effet, losque je mets mon pied droit dans l’axe, mon fémur lui ne l’est plus et garde une bonne rotation interne: il est tourné vers mon entre-jambe…

La conséquence de ça est que pour marcher avec le fémur droit, mon pied doit être de travaers et pour marcher avec le pied droit, mon fémur doit être tourné vers l’intérieur. et c’est cette dernière position que mon corps adopte, avec la conséquence d’un rotation de mon bassin, entrainé par le fémur déplacé et du coup, des que je fais une activité, un gros mal en bas du dos. Du coup, plus d’activité, 2 ans sans pouvoir courie (je ne sais plus ce que c’est…) et un moral qui en a sérieusement pris un coup à ne plus faire penser que falaise et montagne sans pouvoir les approcher (meme la rando me casse le dos…). C’est horrible de se dire que le seul obstacle à la réalisation de sa passion, c’est soit-même, rien de plus rageant…

Pensez-vous connaitre quelqu’un qui puisse m’aider et me modifier ce défaut postural, sacahnt que mon corps s’est adapté et musclé dans cette position? Avez-vous un conseil, une adresse, connu une situation similaire qui s’est bien terminée, même après plusieurs années???

En tout cas merci à tous d’avoir pris la peine de lire le post jusqu’au bout (j’espère avoir été clair un minimum…) et à ceux qui prendront le temps de répondre…

Bonne grimpe à tous.

Rom, un type qui aimerait bien retater de la montagne…

Posté en tant qu’invité par Thib’s:

Ah les problèmes de posturologie ! un régal

J’ai déjà eu des problèmes dans le temps, suite à un choc sur le pied mon articulation du gros orteil était restée enflée. Cela bloquait la flexion de la dernière phalanges. Complètement anodin au premier abord, cette blessure m’a value de multiples galères quand après une bonne année à forcer à l’entrainement d’athlétisme j’avais fini par modifier complètement ma posturologie. (+60% du poids du corps sur un pied). Bilan une douleur lancinante à l’aine.

Après la traditionnelle valse auprès des medecins ou plutôt charlatants du coin j’ai fini par atterrir chez un podologue (un bon celui ci) qui avec un simple regard sur mon pied a tout de suite trouvé d’où venait le problème. A l’époque je ne me souvenais même pas de ce choc sur le pied qui datait de plus d’un an. Une simple paire de semelle à solutionnée l’affaire et 6 mois plus tard je cassais la baraque en cross country… que de bons souvenirs alors que je pensais déjà que le sport intense c’était foutu pour moi.

Morales de l’histoire

-Trouves toi un bon médecin du sport. (je cite Mr Rodriguez à Chambéry car c’est vraiment un bon) Cherches vers chez toi et demande à des collègues sportifs qui ont certainement du passer par là.

-Evites l’auto analyse et la compensation car à mon avis tu fais que d’empirer le truc. Tu y penses sans arrêt et tu créer de nouveaux problèmes !

-Vas voir un podologue car à mon avis tes appuis de pied ont du pas mal changer. (trouves en un bon car là aussi ya du charlatant!) Attention c’est pas un appel à la multiplication de consultation !

-Arrêtes l’Ostéo bien cher et les séances de kiné inéfficaces. Il faut comprendre que ces derniers traitements ne font que soulager et ne traitent pas le problème de fond. L’ostéo bien que plus efficace que le kiné te remet en place pour au mieux deux semaines. Tes muscles des jambes sont plus sollicités d’un côté. Ils tirent de manière non égale sur ton bassin et entrainent des micro déplacements responsables des tendinites, douleurs…

-Gardes le moral car les tendinites et autres douleurs de déséquilibres peuvent disparaître aussi vite qu’elles sont apparues, une fois le mal traité à sa source.

A+ garde le moral des solutions toutes simples existent!!

PS: je me suis arraché le ligament externe de la cheville l’année dernière et je sens bien qu’à nouveau mon équilibre à été modifié. Tout vient de la position des appuis de pied. (ya aussi les appuis dentaires mais là c’est pour les athlètes de haut niveau qui veulent battre des records)

Posté en tant qu’invité par Rom:

Merci pour cette réponse.

je pense effectivement aller voir un podologue, mais je ne pense pas vraiment que le problème vienne du pied.

En effet, maintenant, mon pied est droit et a retrouvé un bon appui, mais c’est l’alignement bassin-fémur-tibia/péroné-cheville qui est de travers…

On m’a parlé d’une fracture posible dans la cheville lors de l’entorse que le médecin n’aurait pas vu et qui se serait resolidifiée comme ça???

Mais du coup c’est difficile de savoir si c’est le pied qui est de travers ou bien le fémur qui a eu une rotation…

Et la sophrologie, ça consiste en quoi exactement??? Pensez-vous que cela puisse m’aider???

Est-ce qu’elqu’un a fdéjà eu des problèmes similaires?? ce sont-ils résolus???

Merci de votre participaton.

Rom

Posté en tant qu’invité par noureddine:

bonjour je suis dans le meme cas que vous et je voulias savoir si vous avez trouvé la solution a votre probleme ou un specialiste qui est vraiment bon merci de me repondre voici mon adresse m’ail guellilnoureddine@yahoo.fr

[quote=Rom]eu de temps après, impossible de retrouver mon appui normal, et je marche avec le pied sur la tranche. (je ne connaissait pas l’ostéopathie à l’époque qui aurait pu me remettre la cheville d’applomb avant les complications…). Du coup, toute la face externe de ma jambe droite est tendue, et à l’effort, se déclare un violent tendinite du fascia-lata (bord externe du genou) qui me bloque vraiment car je sens le tendon frotter…

Pour palier à cela, j’ai trouvé un truc: « ouvrir » mon pied vers l’exterieur pour soulager mon tendon. et ça marche, mon corps s’y fait, et après quelques mois, je peux reprendre, mais dans une position compensée, mais pas la bonne. Je me mets une saison d’alpi la dessus, je me muscle dans cette satanée position et un jours, je sens le cartilage de mon genou craquer et mon tibia s’oubvre encore plus sur l’extérieur.

Depuis, j’ai connu l’ostéo, et on m’a remis la cheville en place. Mais il reste un gros problème de fémur: en effet, losque je mets mon pied droit dans l’axe, mon fémur lui ne l’est plus et garde une bonne rotation interne: il est tourné vers mon entre-jambe…[/quote]

A mon avis comme tu l’as dit tu as fait une compensation pour arriver à marcher (sans étirer le ligament externe de la cheville… moi je pouvais marcher uniquement sur la pointe et même grimper mais sans chausson!!) mais tu as pris une mauvaise posture. Au lieu de diminuer ton mal tu l’as agravé. Tu as spasmé ton rotateur externe du genou (fascia-lata) créant aussi un spasme des rotateurs externes du fémur (adducteurs, grand fessiers, obturateurs) et ton exercice d’amplifier la rotation pour soulager ta douleur n’a fait qu’agraver le mal (tu es allé dans le sens de ta lésion et tu as alors spasmé les rotateurs internes aussi). Tu aurais fait des mouvements vers l’interne tu aurais peut-être réussi à rétablir l’équilibre il me semble (il faut quand même l’aide de quelqu’un)? De tels défauts de posture peuvent engendrer des douleurs lombaires et parfois des problèmes jusqu’au cranien!
Je suis très étonné que ton ostéo qui t’as remis la cheville n’est rien fait pour rétablir l’équilibre sur le musculaire (rotateurs).
Comme le dit Thib’s les semelles ça peut être bien, en général elle servent à compenser une différence de longueur de jambe naturelle et non consécutive à un traumatisme (auquel cas il faut faire de l’ostéo articulaire). Par exemple une symphise droite basse va allonger la jambe droite mais au test du downing il n’y aura pas d’allongement (ce qui permet de voir que c’est une symphise), il suffira de faire « passer » la symphise pour retrouver les jambes de même longueur. C’est pour cela que je suis toujours étonné quand les ostéo n’appliquent pas les règles de discriminations qu’ils ont appris dans leur études test à l’appui (certains doivent le faire, mais pour ma part ce que j’ai vu ne le faisaient pas) et qui sont pourtant nécéssaires et important pour soigner. Le diagnostic c’est la base du bon traitement, ou alors on fait du symptomatique à grand coup de recettes et de médoc de cheval, mais avec des problèmes qui risquent de récidiver.
Encore un peu long… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par jojoh:

Conseil; renseigne toi, et cherche un bon kine ou osteo!les semelles peuvent etre une solution, mais je pense que ça vaut le coup d’essayé les therapie manuelles car tes lesions ne sont pas tres anciennes!et puis peu etre que ton entorse de cheville n’est peu etre que la consequence d’une lesion pre existante. Cherche un gar qui te reequilibre tout ça …mais ça risque de durer plusieur seance!donc soit patient et soigne toi bien!

Posté en tant qu’invité par jojoh:

Ah o fait!non c’est juste pour te preciser que j’en te parle d’un bon kine, c’est un gar qui bosse avec ses mains,si tu tombe chez un gars qui te fais que de la physio (chaleur, onde ,ultrason, electro…ect) , ou qui fait que du massage ,part en courant!