Rosablanche en fin de journée

Posté en tant qu’invité par jeanlin:

Bonjour en prévision d’une rando, très cool (2*300m) ce WE, je me posais la question du risque d’avalanche d’humide entre le col des gentianes et col momin?
L’idée c’est de skier la journée en station, bivouaquer le soir et faire le sommet le matin.
d’ailleurs on peut bivouaquer sans trop de problème du coté du col de Momin.

Voilà Merci.

up!
pas d’avis?
merci.

Salut Jeanlin,

Je vois très bien l’itinéraire que tu veux emprunter et je remarque qu’il est globalement orienté ouest et sud-ouest, ce qui signifie que le soleil chauffera jusque tard en journée ce qui est pas top pour le risque d’avalanche de neige humide.

Voilà c’est juste une remarque par rapport à l’orientation. Après je n’y suis jamais passé même si j’ai déjà vu le passage de « pas trop loin », mais bon je n’irai pas une heure tardive avec le réchauffement diurne actuel sur des pentes qui voit le soleil jusque tard dans la journée. Pour une montée tardive je viserai plutôt du nord, nord-est vite à l’ombre (gare au plaque tout de même…) et encore…

Tu peux toujours bivouaquer au col des Gentianes mais l’ambiance ne sera pas la même…

Bonne réflexion et bonne sortie

Ben le Meijiste

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Merci.
les face SW, c’est le pourquoi de ma question…
avec les cartes en ligne, google-earth qui permet de voir les faces aux soleils selon l’heure de la journée etc… je me suis fait une idée mais difficile de trancher juste avec ces infos.
l’itinéraire en lui même me semble safe mais on passe sous les faces SW et je n’arrive pas a savoir si on peu se mettre à l’abri dans les pentes d’en face NE jusqu’au col de la chaux puis suffisamment loin de la pente dans la combe du lac.
Le bulletin parle de risque en dessous de 2600m les pentes sont entre 2800m et 3200m mais ça veux juste dire que c’est moins dangereux sans être top à mon avis.
voilà pourquoi j’aimerais l’avis de quelqu’un qui connait bien le coin.

bon à utiliser différents pseudo selon mon humeur j’oublie de répondre avec le bon…