Rosablanche : condition Glaciers grand désert et accès Bivouac des pantalons blancs

Bonjour,

nous envisageons d’aller faire la Rosablanche la semaine prochaine, par l’arête sud-ouest. Est-ce que quelqu’un a un retour récent sur les conditions des glaciers, notamment celui du grand désert que l’on prendrai à la descente ? Est-ce un glacier très crevassé ?

Deuxième question : est-ce que l’accès au Bivouac des Pantalons Blancs est envisageable par le Plan des Lires et le col marqué 3148/la pointe du crêt ? Quelle tête à ce plan des Lires ? Je soupçonne un pierrier infâme à remonter ? Infâme comment ?

D’autres avis / conseil pour cette région ? (rando T5 / alpi facile)

Merci d’avance !

Salut!
Tu peux redescendre du sommet par l’arête NW, pour éviter les crevasses qui sont surtout dans la pente au N du sommet. Regarde les photos de notre sortie de octobre dernier si jamais, pour te rendre compte.
Ensuite, sur la carte en ligne, un chemin blanc bleu est apparu par le plan des Lires pour accéder au bivouac, après je sais pas comment le chemin a été aménagé…
Tu cherches quoi comme type d’itinéraires dans la région (dénivelé, rando à la journée, nuit en cabane, région…)? Juste à côté à la journée en T4+/T5 il y a : Grand Tavé, Pleureur, Mont Rogneux, Mont Avril (long sans vélo).

Bonjour Catherine, merci pour ta réponse. Effectivement, tes photos donnent l’impression que l’arête NW est largement praticable. Voire elle permettrait de s’éviter complètement le glacier ?

Quelle carte en ligne utilises-tu ? Sur wanderweg, pas de sentier balisé bleu-blanc pour le plan des Lires, juste une vague sente intermittente ?

On pensait faire un tour en trois jours avec nuits en cabane et refuge : la veille au soir : montée à la cabane des écoulaies, j1 Rosablanche par arête SW, redescente sur le lac de Louvie, J2 montée au bivouac des Pantalons blancs, éventuellement pousser jusqu’à la pointe des Chamois, J3 retour à la Grande Dixence par rochers du bouc, col des Roux, mont Brava, vallon de Prafleuri.

Regarde sur le site map.geo.admin.ch et dans le menu, tu peux sélectionner les cartes affichées. Il faut choisir « chemins de randonnées ».
Ton tour est sympa, et les cabanes sont chouettes. J’adore le bivouac des pantalons blancs :slight_smile:

Merci pour le lien. Pour le tour, je suis partie justement du bivouac des pantalons blancs que tu avait cité dans une autre discussion !

1 Like