Ropeman ou tibloc?

Posté en tant qu’invité par nad:

Pour vous lequel est le plus facile à utiliser??Le ropeman ou le tibloc

Posté en tant qu’invité par Lataupe:

ca dépend de ce que tu veux faire !
Ropman est plus sérieux (surtout le Mk 2 avec gachette acier) mais inutilisable avec des gants (genre sortie de crevasse en réchap)
Autre inconvénient: l’axe en acier rouille et le pivotement des flasques devient difficile: huiler de temps en temps: le mien qui était dans le filet du chapeau de mon sac canyon était complètement bloqué: après une immersion prolongée dans du pétrole, il est reparti pour un tour.

Tibloc: montage aisé et intuitif si équipé d’une cordette pour le rendre imperdable mais il nécessite une mise en charge progressive pour éviter de déchirer la gaine de la corde (déja constaté à l’entrainement)

Ce qui fait la différence: le Tibloc fait un très bon décapsuleur de canette de bierre… le ropman non !!!

La taupe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Piloune:

Je n’aime pas le ropeman personnellement. Il est peu pratique d’utilisation. Le tibloc est vraiment efficace et pas cher ! Sinon, un bon machard, ça reste tjrs d’actualité !

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Pour moi, le meilleur appareil de ce type, à tout point de vue est la « mini-traxion » de Petzl : assurage voire auto-assurance, remontée sur corde, mouflages, réchappes en paroi ou en crevasse, etc. pour cordes de 8 à 13mm. Un peu lourd, c’est vrai.
La présence d’une vraie poulie est un atout, la certification CE (niveau de charges admises) apporte une bonne marge de sécurité particulièrement dans les mouflages où les forces exercées sont parfois considérables. On a déjà vu un Ropeman I (modèle classique) exploser dans des exercices !
http://fr.petzl.com/petzl/SportProduits?Produit=354
B.A.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

J’utilise le Ropeman (et l’installe avant de partir sur glacier, donc pas de problèmees avec les gants). Le Tibloc est plus facile à utiliser et très léger, bien que parfois il ne fonctionne pas si trop près du renvoi (expérience faite lors d’un cours de sauvetage).

C’est comme tu veux.

A+,

Manu.