Roman sur Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par Courpatas:

Si vous aimez la montagne et si vous appréciez l’humour caricatural, je vous annonce la sortie de mon second livre : PASTIS au Mont Blanc. C’est l’histoire de 4 Marseillais qui, n’y connaissant rien à la montagne, décident de gravir le Mont Blanc. Dérision, découvertes, rencontres atypiques, le tout sur fond d’intrigue écologique sur la protection du site du Mont Blanc.

POUR PLUS D’INFOS : www.courpatas.net

Posté en tant qu’invité par Aubert:

Je suis allé sur ton site; ça me plait … J’avais adhéré à montain wilderness en 2002, à Chamonix, et puis, j’ai dû retourner à Grenoble …

Le mont Blanc évoque également le procès du tunnel, actualité « brûlante » s’il en est ! On peut vraiment se rendre compte des dégâts que causent les poids lourds … et les bagnoles !

Tu as touché en plein dans le 1000, Aubert ! PASTIS au Mont Blanc parle justement de la problématique du trafic routier dans les vallées alpines… Je n’en dis pas plus, c’est l’intrigue de l’histoire…
A+

Je pars à Chamonix lundi prochain pour 5 jours; je te le commanderai à mon retour s’il me reste des sous …

Posté en tant qu’invité par Jean Paul:

Pourquoi tu n’adhères plus a MW ? il ne sont pas qu’a Chamonix.

Je suis adhérent à MW. D’ailleurs c’est , entre autre, grâce à leurs sources que j’ai construit l’intrigue de cette histoire. MW est naturellement cité en fin de livre. Voir les liens de www.courpatas.net pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la problématique du trafic routier dans les vallées alpines.

Je sais exactement où ils se trouvent à Grenoble (Maison de la Nature et de l’environnement, 5 place Bir-Hakzim). Mais pour moi, Grenoble, ce n’est pas la vraie montagne, c’est d’abord la pollution, la m …
Il y aurait d’autant plus à faire me direz-vous ? Certainement … mais pour moi, Grenoble est un combat perdu d’avance, il y aurait tant à faire, tant de mentalités à changer !

Tandis que Chamonix, c’est une superbe vallée qu’il faut à tout préserver, sinon le catastrophisme du post « Chamonix 2025 » risque de se transformer en une triste réalité !

N’oublions pas que le moteur de tout cela, c’est le fric. C’est le fric qui pourrit tout et tout le monde !

Posté en tant qu’invité par hervé:

t’es pour les reserves de gens friqués qui jettent leur poubelles de l’autre coté de la barrière?
monte dans un avion ( ou un ballon ) et regarde la terre vue du ciel.
On est bel et bien tous dans le meme bateau. les camions qui passent à cham sont passés à gre ou a chambé. s’ils ne passent pas a cham ce sera au frejus.

Posté en tant qu’invité par énervé:

ouais bah si le fric est la source du pb, cham, megève et consort sont mal barrées…

parce que dans le genre vallée friquée et snobinarde, je trouve que la vallée de cham est bien plus pourrie, polluée (par le fric) et m… que grenoble…

alors s’il faut que l’action pour la protection du milieu naturel se fasse à 2 vitesses dans ce pays, moi je vote les bassins miniers de moselle et du nord avant cham, désolé.

hervé à raison aubert, on est tous dans le même bateau…

Posté en tant qu’invité par énervé pas tant que ça:

ah si j’oubliais, sympa le site courpatas !!!

Mouais, je connais Cham; je sais que question pollution et coût de la vie, ce ne sont pas les derniers.
Mais c’est là-haut que j’ai envie de vivre désormais … c’est mon droit, non ?
Pour moi, la beauté du site prime avant tout !
Et je préfères de beaucoup Chamonix à Grenoble …

Amis des Alpes, bonsoir
PASTIS est avant-tout un roman. Roman = fiction. Mais la problématique du trafic routier dans les vallées alpines reste une réalité. Que ce soit à Chamonix, en Maurienne (Fréjus) ou à …Grenoble. Il y a des solutions pour non pas stopper mais limiter ce trafic. En consommant du local par exemple… C’est un vaste problème que je développe (sur un ton humoristique, rassurez-vous) dans PASTIS au Mont Blanc… Un exemple quand même (pour vous allécher) Saviez vous que des Danois envoient des crevettes au Maroc pour que les Marocains les décortiquent (la main d’oeuvre est moins chère au Maghreb qu’en Sacandinavie…) et les crevettes décortiquées retournent au Dannemark pour y être vendues…
A +

Mouais, ton exemple démontre surtout (s’il en était besoin …) la course au fric et à la productivité. Au fait, ce n’est sûrement pas indiqué sur les paquets de crevettes, ce que tu dis, là … Dans ces conditions, on ne peut jamais être vraiment sûr de consommer du « local » !

Salut Jean-Luc,

Je viens de commencer ton bouquin … l’action s’installe lentement, mais bon tes descriptions de la région de Marseille, que je ne connais pas par ailleurs, sont assez marantes.
En tout cas, tu plantes bien le décor, la description des personnages …