[quote=« Modération Forum, id: 1208405, post:14, topic:112546 »][i]guiren, si la manière dont les modérateurs et le conseil d’administration de camptocamp gèrent leur forum ne te convient pas, il est préférable que tu quittes ce site.
Pour mémoire :[/i]
[quote=« Modération Forum, id: 1208182, post:1, topic:112544 »]La discussion « Conditions de neige dans les Écrins au 25/06/11 » a été supprimée.
Il est inadmissible qu’un intervenant trolle sur un sujet aussi grave qu’un accident mortel.[/quote]
[/quote]
En ce qui concerne le premier point.
Il n’est pas dans mes habitudes de partir (d’un forum, d’un bar) lorsque je suis en désaccord. Ce serait trop facile.
En ce qui concerne le rôle des modérateurs :
- Il m’a été dit qu’un modérateur poste soit avec son nom pour des messages personnels. Soit avec son nom + [mod] quand il poste des messages relatifs à la modération. j’ai fait une remarque concernant un modérateur qui a posté dans le même message un paragraphe relatif à la modération, et un autre relatif à ce qu’il pensait lui personnellement. Mais cela ne semble choquer personne.
Les modérateurs doivent appuyer leur modération sur une charte et non pas sur leurs sentiments/idées (sinon on passe d’une démocratie à une dictature).
Soit mes messages sont contraires à la charte, on la cite et on supprime mes messages, soit ils ne sont pas contraires et les modérateurs n’interviennent pas.
Néanmoins si un message parait être en décalage, il suffit de dire gentiment les choses. Dans mon je me suis fait agresser. J’ai donc réagi. Peut-être n’aurais-je pas du. D’un autre côté je pense que les personnes qui ont répondu auraient aussi pu s’abstenir de répondre en 10è ou 15è position à mes messages. Surtout quand on voit la qualité et la quantité d’arguments présentés.
- La modération aurait pu intervenir plus tôt dans le forum. Je parle de la modération, pas d’un modérateur ou d’un membre du conseil d’administration qui m’explique que j’ai tort avec SES idées et qui au bout d’un moment, pour peser de tout son poids explique qu’il est modérateur/au CA. Je n’en vois pas l’intérêt.
- Je pense que la modération aurait pu intervenir concernant le post d’un contributeur, qui dans un fil lié à un accident de montagne, explique qu’il part en terrain d’av sans casque, qu’il part en course alors que la météo annonce du mauvais et j’en passe. Ce post était à mon sens autant déplacé que le mien.
Enfin concernant le deuxième point.
Je ne considère pas que je trollais mais que j’essayais de discuter. Car le sujet est justement suffisamment grave pour qu’on en discute.
Pour terminer je pense que la décision prise par la modération de supprimer le post a été la bonne mais qu’elle aurait du intervenir plus tôt ou être annoncé.
Il ne faudrait pas oublier le rôle de prévention à côté de celui de sanction.
J’étais en effet en train de rédiger deux messages (1 heure de rédaction) pour conclure sur mes idées et justifier ce que je disais (sans revenir sur l’accident lui même) lorsque le fil a été supprimé, sans avertissement ni information.
J’ai trouvé cela frustrant.