Rôle des modérateurs

Je souhaiterais savoir quel est le rôle des modérateurs sur le forum à savoir :
1- Intervenir dans les discussions et donner leurs avis.

OU

2- Faire en sorte que les débats se passent dans de bonne conditions.

Ce message fait suite à la suppression de plusieurs de mes posts sans aucune information. Les modérateurs sont incapables d’expliquer en quoi mes propos étaient non conformes à la charte. Mais ils les ont supprimés néanmoins.

D’autre part je trouve absolument inadmissible de ne pas avoir le droit de discuter des causes possibles d’un accident. Avec ce genre de comportement il est impossible de trouver, non pas des responsables, mais des facteurs ayant provoqué l’accident et par conséquent d’éviter que cela ne se reproduise.

Pour terminer j’apprécierai de ne plus être traité de troll et j’apprécierai obtenir un minimum de respect de la part des modérateurs toujours prompt à donner des leçons de moral.

[quote=« guiren, id: 1208199, post:1, topic:112546 »]Je souhaiterais savoir quel est le rôle des modérateurs sur le forum à savoir :
1- Intervenir dans les discussions et donner leurs avis.

OU

2- Faire en sorte que les débats se passent dans de bonne conditions.[/quote]
Un modérateur en tant que membre peut intervenir et donner son avis.
Un modérateur en tant que modérateur (étiquette [mod] dans le pseudo) s’assure du bon déroulement des discussions.

Relis le message de MF à ce sujet.

Tu cherchais des responsables, malgré les conclusions de l’enquête.

Pour terminer, je dirais que si tu n’es pas content, tu peux te barrer.

ce n’est pas à priori un rôle de psychiatre, pour ce qui est de la modération ils font de leur mieux, leurs décisions sont généralement collégiales, rappelons aussi qu’ils sont bénévoles

Bis répétita placent.

l’histoire est un éternelle recommancement, un vitton s’éteind un autre renait.

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1208203, post:2, topic:112546 »]Un modérateur en tant que membre peut intervenir et donner son avis.
Un modérateur en tant que modérateur (étiquette [mod] dans le pseudo) s’assure du bon déroulement des discussions.[/quote]

Et quand un modérateur, dans un même message, parle en son nom dans le premier paragraphe et en tant que modérateur dans le second, joue-t-il son rôle de modérateur ?
Pour moi non.
J’en arrive toujours au même point : quand on veut faire des reproches on se doit d’être irréprochable.

Quand au fait qu’ils sont bénévoles : je répondrai dans le même style que la fin de ton message. On ne les y oblige pas.

C’est là qu’est l’incompréhension qu’il ne m’a pas été possible de lever (et pourtant j’ai essayer de préciser de nombreuses fois mes propos mais à chaque fois on en revenait à mes premiers posts sans volonté d’élever le débat) : je cherchais des facteurs de risques éventuellement non perçus par les alpinistes (sans que cela veuille dire qu’ils sont responsables.)

[quote=« Bonoboin, id: 1208215, post:4, topic:112546 »]Bis répétita placent.

l’histoire est un éternelle recommancement, un vitton s’éteind un autre renait.[/quote]

C’est là que tu te trompe à mon égard.
je venais de faire un message qui expliquait ce que je pensais SANS CHERCHER DE RESPONSABLE.
Il se terlminait par :
"Bien évidemment mon intention n’était pas de blesser quiconque. Si un proche des victimes s’est senti blessé, je suis prêt à m’en excuser par message privé ou mail. "

Et je proposais de fermer la discussion après que les derniers contradicteurs aient pu écrire une réponse.
ce que propose de faire dans ce post également.

Il y a troll lorsque un intervenant intervient de façon provocante suscitant un trafic disproportionné.
N’ayant de ton propre aveu aucune compétence en tant qu’alpiniste autonome, tes interventions sont effectivement provocantes car sans intérêt et sans pertinence.
Le rôle des modérateurs (et je suis personnellement l’un des modérateurs de la liste nationale de discussion d’Europe Écologie-Les Verts, qui héberge quelques « fortes personnalités ») est alors de couper la discussion qui tourne en rond et ne peut rien apporter, sauf une montée de la virulence des échanges jusqu’à ce que soit atteint le point Godwin. Voir ces mots sur Internet.
Bon, DNFT sera ma dernière intervention, j’en ai déjà trop dit.

Si tu ne souhaites pas être traite de troll, ne te comporte pas comme tel !

Par ailleurs contente de suivre tes conseils : pour faire des reproches il faut être soit même irréprochable

On peut aussi dire les choses plus poliment.

[quote=« ThomasR, id: 1208245, post:9, topic:112546 »]

On peut aussi dire les choses plus poliment.[/quote]

Genre comme notre président a pu le faire par le passé?

[quote=« Bonoboin, id: 1208251, post:10, topic:112546 »]

[quote=« ThomasR, id: 1208245, post:9, topic:112546 »]

On peut aussi dire les choses plus poliment.[/quote]

Genre comme notre président a pu le faire par le passé?[/quote]
Mais je suis pas préz, donc je m’en dispense.
Vais pas m’encombrer de bonnes manières, non mais ho!

Il en faut du moral en montagne

La décision de supprimer la « discussion » a été une très bonne chose. Quand un post aussi sensible part en sucette à cause d’un troller/indélicat, il faut l’arrêter au plus vite.
Merci à l’équipe de modération qui n’a pas un boulot facile.

[i]guiren, si la manière dont les modérateurs et le conseil d’administration de camptocamp gèrent leur forum ne te convient pas, il est préférable que tu quittes ce site.

Pour mémoire :[/i]

[quote=« Modération Forum, id: 1208182, post:1, topic:112544 »]La discussion « Conditions de neige dans les Écrins au 25/06/11 » a été supprimée.
Il est inadmissible qu’un intervenant trolle sur un sujet aussi grave qu’un accident mortel.
[/quote]

• 1 avec les modos

IDEM

[quote=« Modération Forum, id: 1208405, post:14, topic:112546 »][i]guiren, si la manière dont les modérateurs et le conseil d’administration de camptocamp gèrent leur forum ne te convient pas, il est préférable que tu quittes ce site.

Pour mémoire :[/i]

[quote=« Modération Forum, id: 1208182, post:1, topic:112544 »]La discussion « Conditions de neige dans les Écrins au 25/06/11 » a été supprimée.
Il est inadmissible qu’un intervenant trolle sur un sujet aussi grave qu’un accident mortel.
[/quote]
[/quote]

En ce qui concerne le premier point.
Il n’est pas dans mes habitudes de partir (d’un forum, d’un bar) lorsque je suis en désaccord. Ce serait trop facile.

En ce qui concerne le rôle des modérateurs :

• Il m’a été dit qu’un modérateur poste soit avec son nom pour des messages personnels. Soit avec son nom + [mod] quand il poste des messages relatifs à la modération. j’ai fait une remarque concernant un modérateur qui a posté dans le même message un paragraphe relatif à la modération, et un autre relatif à ce qu’il pensait lui personnellement. Mais cela ne semble choquer personne.
    Les modérateurs doivent appuyer leur modération sur une charte et non pas sur leurs sentiments/idées (sinon on passe d’une démocratie à une dictature).
    Soit mes messages sont contraires à la charte, on la cite et on supprime mes messages, soit ils ne sont pas contraires et les modérateurs n’interviennent pas.
    Néanmoins si un message parait être en décalage, il suffit de dire gentiment les choses. Dans mon je me suis fait agresser. J’ai donc réagi. Peut-être n’aurais-je pas du. D’un autre côté je pense que les personnes qui ont répondu auraient aussi pu s’abstenir de répondre en 10è ou 15è position à mes messages. Surtout quand on voit la qualité et la quantité d’arguments présentés.
  • La modération aurait pu intervenir plus tôt dans le forum. Je parle de la modération, pas d’un modérateur ou d’un membre du conseil d’administration qui m’explique que j’ai tort avec SES idées et qui au bout d’un moment, pour peser de tout son poids explique qu’il est modérateur/au CA. Je n’en vois pas l’intérêt.
  • Je pense que la modération aurait pu intervenir concernant le post d’un contributeur, qui dans un fil lié à un accident de montagne, explique qu’il part en terrain d’av sans casque, qu’il part en course alors que la météo annonce du mauvais et j’en passe. Ce post était à mon sens autant déplacé que le mien.

Enfin concernant le deuxième point.
Je ne considère pas que je trollais mais que j’essayais de discuter. Car le sujet est justement suffisamment grave pour qu’on en discute.

Pour terminer je pense que la décision prise par la modération de supprimer le post a été la bonne mais qu’elle aurait du intervenir plus tôt ou être annoncé.
Il ne faudrait pas oublier le rôle de prévention à côté de celui de sanction.
J’étais en effet en train de rédiger deux messages (1 heure de rédaction) pour conclure sur mes idées et justifier ce que je disais (sans revenir sur l’accident lui même) lorsque le fil a été supprimé, sans avertissement ni information.
J’ai trouvé cela frustrant.