Rockrider AM 100 S année 2019

Très content de ce modèle acheté d’occasion état neuf.
Y a t il d’autres utilisateurs ?

Des remarques, conseils ou expériences ?

Pfff… c’est même pas un vttae !

1 Like

Bon un bike avec une geo old school une suspention vraiement basique
Des freins !! Une transmission correcte et de bon pneus ,rien de ouf pas non plus une arnaque mais tu trouve beaucoup mieux sur les sites vpc allemands (canyon, radon ,etc ) ou en occase
Après pour une ballade en sous bois ca fait le taff mais l’appellation AM (all mountain ) faut pas exagérer qd même
Juste sur une descente de 1000m - tu vas très tres vite sentir les limites du bouzin
Un bon produit decath pour découvrir l’activite ou s’aerer

« old school », comme le proprio !
Pour moi, fait le job, 14 kg et des roues de 29’, avec fort débattements AV et AR et freins excellents, hauteur de la selle réglable au guidon, blocage suspensions au guidon, vitesses très précises. Montées faciles qui accrochent et descentes même raides et dégradées sans problème. Quoi demander de mieux ? VTT passe partout !

Je ne sais pas combien tu l’as payé mais si on regarde le prix du neuf, sauf grosse erreur de design, c’est très bien placé. Après comme tout le matériel, ça dépend de ta pratique et on s’habitue de toute façon aux limites de se qu’on a. Le « problème » du vtt c’est qu’il y a toujours un truc à réparer, améliorer etc. Le paradis du marketing : tu regardes pour racheter une chaîne et tu finis par racheter une transmission complète et un set de lumières…

Quelques remarques cependant par rapport à la photo:

  • Des cornes sur un vtt avec autant de débattement, ça me parait pas judicieux. A adapter avec ta taille, la taille du cintre et de la potence. Après tu peux faire très bien faire du XC avec ce débattement mais le besoin de cornes cache peut-être une longueur de potence ou de cintre inadaptée.

  • Les étriers : casse gueule et probablement très peu d’intérêt si tes pédales accrochent assez (à voir avec ton choix de pédales et de chaussures).

  • Le choix des pneus est primordial dans le comportement d’un vtt : à adapter avec ta pratique. Si tu roules beaucoup ce sera un vrai budget.

  • Garde boue simple à l’avant quasi indispensable pour protéger tes yeux: tu peux le fabriquer toi-même: https://www.26in.fr/forums/matos/accessoires/sujet-42854-tuto-garde-boue.html

  • Vérifie régulièrement l’état de la chaîne : change la chaîne assez tôt pour ne pas avoir a racheter la cassette voir le plateau en même temps.

acheté d’occaz à VELOLAND 990 €, garanti 6 mois, une super affaire je pense !

En fait je suis assez grand (1.83) et il était en taille M et la potence a un rehausseur, les cornes ne me servent que si c’est hyper raide et quand je veux soulager mes lombaires sur des faux plats, les étriers y étaient mais j’ai l’habitude, les pédales sont simples sans crampons, pour mes pneus, j’ai conservé le gros et large Specialized à l’avant (Ground Control 29X2.3) et j’ai changé l’arrière pour mettre un beaucoup plus fin et c’est nettement mieux (Hutchinson 29’ X2.00), un garde boue ? jamais mis depuis 30 ans, en revanche tu as raison sur le contrôle de l’usure de chaîne, je crois que je vais acheté le témoin d’usure…

Des bonnes pédales (auto ou pas) qui accrochent à tes chaussures c’est quand même très important : les pneus doivent accrocher au sol, mais tes mains et tes pieds doivent accrocher au vélo. Imagine faire du ski avec des chaussures qui ne tiennent que par un étrier.

pédales plastiques grip plastique…il faudrait que je les change…les pneus en revanche accrochent super au sol (pneu arrière : Hutchinson Rock II 29X2.00)

Il y a des pédales plastiques pas chères avec des picos en métal (par contre ça fait pas du bien dans les tibias).

2 Likes

c’est super d’avoir un chapitre VTT sur C2C !
Ça serait encore plus super s’il y avait des pratiquants « collaboratifs » !
Where are you ?

1 Like

Yo !
Ton cadre est alu ?
Je plussoie @Ml2 pour les pédales !
Je suis en auto, hesité à passer en picots, mais j’apprécie tellement la cohésion qu’elles apportent au couple cycliste / cyclo !
Vincent

Cadre : Aluminium 6061 et 6013 . Format BOOST
Poids cadre : 2,7
Amortisseur : MANITOU MAC LEOD AIR 140
Débattement AR. : 140 mm
Fourche : MANITOU MACHETTE
Débattement : 140 mm
Poids constructeur : 13,8 kg
Potence : Btwin Comp
Guidon : Rockrider comp Flat 720 mm
Selle : Rockrider XC 265 grammes
Tige de selle : Téléscopique Hydraulique
Freins : Tektro 180mm av 160mm arr
Moyeux : Sun Ringle SRC
Jantes : Sun Ringle Duroc 30 Tubeless Ready 29 Boost
Cassette : Sram PG 1230 12 vitesses 11-50
Pneus d’origine : Hutchinson Toro 29x 2,1
Dérailleur AV : sans
Dérailleur AR : sram NX Eagle 12 vitesses
Commandes : sram NX Eagle 12 vitesses
Pédalier : Sram NX 34

oui mon cadre est alu ! Pour les pédales, chacun son style mais j’aime bien la coque au bout du pied pour une bonne position fixe et une meilleure poussée
Je pratique surtout du vtt de montagne dans les Pyrénées Orientales, jusqu’à 2600 m max (sans prendre les remontées mécaniques…) et pour moi, les montées sont aussi sympas à faire que des singles en descentes

1 Like

Meme si ce vtt « all lountain » est polyvalent, ça ne m’a pas empêché de faire 900 m de D+ en 3 h ce matin: Formiguères 66 (le Capcir), Lac des Camporels
Excellente tenue à la montée et une bombe à la descente !

Petite mise au point
Ton bike est un bon velo pour ton programme,il a un rapport qualité prix très correct un pedalage correct,visiblement il correspond parfaitement à ton programme nickel !!
Sinon un all mountain polyvalent c’est juste la moindre des choses ,c’est son créneau
Sauf que ton bike n’est pas un all mountain ,petites suspensions ,freins faiblard d’entrée de gamme ,disques sous dimensionnés par rapport a une pratique all mountain ,petites fourche avec un debattement prevu pour une pratique sentier
Tu dis qu’il descend a balle ,mais tous les bikes même SR descendent a balle sur une piste 4x4
Je te donne un exemple : perso j’ai une 36 en 160 des freins haut de gamme 200 à l’avant et 180 à l’arrière et bien sur la descente des tseppes (all mountain )entre la tete de balme et trient à vouloir suivre mes jeunes potes
Mes freins étaient a l’agonie a la fin et a donf dans les racines et le defonce raide ca m’a bien secoue la pulpe ,eux étaient en enduro y’a pas de secrets
Tout ca pour dire j’ai un bike tout carbone, cadre roues tout ti quanti il sort a 14,100 le bout, un all mountain quoi .Donc a un peu plus de 12kg en alu ce n’est juste pas un all mountain c’est un velo de sentier (y’a rien de péjoratif)
Ca tombe bien visiblement c’est pile poil ta pratique
Après juste une suggestion vas flaner sur vttour ,26’in ou velo vert et tu vas découvrir le monde du all mountain qui n’est en rien supérieur à ta pratique ,juste un autre monde (avec a la base du noze turn engage ,la maîtrise du bunny hup,le franchissement de gros gaps,des deniv de plus de 1500m avec du portage etc )
Peu être vas tu accrocher a cet univer et ta pratique va évoluer avec le matos qui vas suivre ou pas et tu continueras a te faire plaisir dans ta pratique actuelle ou visiblement tu t’eclate
En attendant bon ride a toi et continue a faire de belles ballades (je ne connais pas le coin mais ça a l’air chouette )

1 Like

Franky, je te confirme bien que je ne suis pas du tout dans ton trip et dans celui des enduros ! Je ne suis pas un descendeur et j’ai passé l’âge de foncer tête baissée et de finir après un soleil dans les branches d’un arbre…
En revanche, j’adore des itinéraires variés à la montée et à la descente (petite route raide, piste sablonneuse ou caillouteuse, single, hors sentier); je fais entre 2 et 5 h max de sortie, mais sans mollir, entre 400 et 1000 m de D+ !
Ce vélo semble effectivement correspondre à mes pratiques; s’il me montre ses limites, on avisera !

Ça tombe bien, pour foncer, il faut lever les yeux : regarder loin devant et pas sa roue avant :wink: .

Nickel
Pour ce qui est de l’age ce n’est pas le bon argument de mon point de vue
J’ai bientôt 68 ans pour ma part,il est vrai que je me casse quelque chose tous les ans ,des petits trucs en général sauf l’année dernière 6 cotes un pneumo une clavicule et une cervicale
Non c’est juste un choix de pratiques et la technique suit,comme en ski de rando ,compet ,contemplatif, pentes raides ,toutes se valent c’est juste un choix
Pour ce qui est de l’enduro je te rassure je passe en franchissement pepere et je ne me lâche qu’en bike parc idéal pour acquérir une technique de base ou je ne fait aucuns sauts a cause des prothèses aux genoux
D’ici 2 ou 3 ans quand les longues séances de portage seront devenues trop dures je passerai sans regret a une pratique telle que la tienne,le tout c’est d’être en montagne
Et de ton côté peu être évoluera tu vers du all mountain
Profite bien

3 Likes