Posté en tant qu’invité par juju:
Salut,
je reviens juste d’une semaine passée là-bas; je suis principalement resté dans les parcs de Banff et Yoho. Il y a quelques courses de neige faciles, également vers Jasper, mais la plupart des sommets sont … rocheux, et se terminent souvent par des pilliers très raides!
Cela dit, je te conseille le Mont Athabasca, tout en neige, très beau et sans difficulté, même s’il y a quelques passages un peu exposés aux séracs.
Il doit y avoir d’autres sommets de ce genre autour du Columbia Icefield.
Pour le reste je n’y connais pas grand chose, je n’ai été que 6 jours là-bas et je me suis servi du topo « selected alpine climbs » de Dougherty; je l’ai trouvé quand même assez succint parfois, surtout lorsqu’on a tenté le Mont Huber (qui domine le lac O’Hara dans Yoho); c’était censé être une course facile et bien balisée par des cairns d’après le livre; pour de vrai on a commencé à se paumer dans des vires étroites dans du rocher très moyen avec beaucoup de gaz en dessous, et plus aucun cairn , donc 1/2 tour.
Le mieux est peut-être de contacter le club alpin du Canada: www.alpineclubofcanada.ca/ , je regrette maintenant de ne pas l’avoir fait.
J’espère que j’ai pu t’aider, bon voyage là-bas! (c’est trrrèèèès beau)