Rocheuses canadiennes

Posté en tant qu’invité par cortex:

Bonjour, je voudrais savoir s’il y a des gens ici qui sont déjà allés dans les Rocheuses canadiennes et qui pourraient me faire part de leur expérience. J’aimerais y aller une semaine, entre mi-mai et mi-août, pour y faire de la rando et de l’alpi (niveau F ou PD) avec éventuellement un beau sommet à la clé.
Merci si vous pouvez me dire quels sont les coins à ne pas rater, les bons plans (guide, matériel,…)

vraiment personne?
Même quelques photos accompagnant un récit ou un lien d’un site intéressant sur ce qu’il y a de bien à faire dans ces montagnes seraient déjà pas mal pour avoir des idées (quand je tape sur Google, il m’affiche des tas de liens sur des sites de découverte des Rocheuses, du genre stage d’une semaine à plus de 2000$CA (soit 1400€)… et j’ai un peu du mal à faire le tri)
Bon c’est vrai que c’est loin et que ce ne sont pas les premières montagnes auxquelles on pense quand on part à l’étranger, mais ça a tout de même l’air très chouette.
Merci et à +

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Rimaye.info:

Pour te donner des idées, ce forum:
http://voyageforum.com/v.f?guest=30029184&do=search_results&pays=&search_forum=forum_51&search_string=canada&search_type=AND&search_fields=sb&discussion=0&pas_tout_inclus=0&pas_petites_annonces=0&photo=0&search_user_username=&sb=score&search_time=&autre_fenetre=0&mh=50

Sinon, pour les sommets, regarde ce site (ca demande d’y passer qq heures):
http://www.summitpost.org/object_list.php?object_type=1&object_name_1=canada

Posté en tant qu’invité par gigi:

ds ts les cas, le Canada revientcher. (euro pourtant tres avantageux)
j’ etais ds le secteur de Banf l’automne dernier
je peux te donner des infos si ce coin t’interesse

Merci beaucoup pour vos réponses et pour les liens;
c’est vrai que ça a l’air cher, mais je voulais profiter de mon semestre d’étude que je fais au Canada pour aller découvrir ces belles montagnes. Le seul hic, c’est que je suis tout à l’est de l’Ontario, donc encore loin des Rocheuses! Néanmoins, j’ai vu que Banff est un bon point de départ pour des sorties en montagne (en arrivant de Calgary par avion depuis Toronto), donc je suis preneur d’infos concernant ce coin (merci gigi :wink: )
à+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Bonjour,

Les mois de mai et juin posent problèmes en ce qui concerne le risque d’avalanche. J’ai grimpé en juin dans les Rocheuses, entre Banff et Jasper. Le choix est vaste et magnifique, la fréquentation est minime… et le risque d’avalanche est réel. Le mois d’août est tout indiqué pour les conditions de neige.

Quant aux suggestions d’itinéraires, il y a tant de choix… Tout dépend du niveau.

Posté en tant qu’invité par radu:

Salut,
Moi je me prépare pour aller en Rocheuses au début du mois juin (1-10 juin) pour randonne éventuellement certaines sommets.
Je me demande si tu as déjà un partenaire pour aller là-bas si non on peut arrange qq-chose.
Je suis de montreal.
A+

[%sig%]

Salut,
finalement j’ai peut-être un de mes colloc qui va m’accompagner, et qui connait pas mal le coin pour y avoir travaillé l’été; rien n’est encore sûr, je te confirmerai.
D’autre part d’après Sylvain (message précédent), et d’après mon colloc aussi, il y a encore beaucoup de neige en Juin avec risques d’avalanche. C’est sans doute pas gênant pour de la rando, mais j’aurais bien aimé faire des itinéraires voire des sommets avec de l’escalade pas compliquée dans du rocher, ou un parcours glaciaire…
Enfin, je pense pouvoir me libérer plus facilement en août qu’en juin, mais ça peut s’arranger.
à bientôt, et merci si tu as encore des infos
(je suis à Kingston)

radu a écrit:

Salut,
Moi je me prépare pour aller en Rocheuses au début du mois juin
(1-10 juin) pour randonne éventuellement certaines sommets.
Je me demande si tu as déjà un partenaire pour aller là-bas si
non on peut arrange qq-chose.
Je suis de montreal.
A+

Posté en tant qu’invité par gigi:

pour te deplacer ds le parc de Banf , l’option loc de vehicule est la meilleur voir la seul esolution pour te rendre au depart des randos .(pleins de loueurs à l’aeroport de Calgary). La meteo du secteur est capricieuse et tu pourras t’adapter en changeant de zone. Pour preparer une course j’ai utilisé « selected alpine climbs in the Candian Rockies » de Sean Dougherty : tres complet et indispensable pour faire ton choix parmi ttes ces montagne. Si tu as besoin de matos, aucun problème à Banf ou Jaspers.
Il faut payer un droit lorsque tu passe ds le parc national en voiture

Merci pour toutes ces infos!
J’en sais un peu plus sur mes dispos: ce sera à partir du 5 août à peu près, par contre ça ne va pas être possible en juin. (désolé Radu ! Mais si jamais tu peux aussi te libérer en août, je suis toujours intéressé pour faire équipe.)
à+

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, en plus du peage voiture il faut souvent payer pour l’acces rando dans le parc au nombre de jours prevus !
bien respecter les consignes ours, les gardes forestier font des controles dans les tentes.
le secteur du mont Robson est tres chouette.
pour le matos il est difficile de trouver des cartouches de camping gaz « internationnales » à l’ouest de Banf

Posté en tant qu’invité par anne claire:

bonjour,
je pars dans les rocheuses canadiennes du 10/09 au 30/09.
je souhaiterais faire qqs sommets facile en alpinisme (cramponnage facile).
si quelqu’un a des courses sympas à proposer, je suis preneuse.

merci

Posté en tant qu’invité par juju:

Salut,

je reviens juste d’une semaine passée là-bas; je suis principalement resté dans les parcs de Banff et Yoho. Il y a quelques courses de neige faciles, également vers Jasper, mais la plupart des sommets sont … rocheux, et se terminent souvent par des pilliers très raides!
Cela dit, je te conseille le Mont Athabasca, tout en neige, très beau et sans difficulté, même s’il y a quelques passages un peu exposés aux séracs.
Il doit y avoir d’autres sommets de ce genre autour du Columbia Icefield.
Pour le reste je n’y connais pas grand chose, je n’ai été que 6 jours là-bas et je me suis servi du topo « selected alpine climbs » de Dougherty; je l’ai trouvé quand même assez succint parfois, surtout lorsqu’on a tenté le Mont Huber (qui domine le lac O’Hara dans Yoho); c’était censé être une course facile et bien balisée par des cairns d’après le livre; pour de vrai on a commencé à se paumer dans des vires étroites dans du rocher très moyen avec beaucoup de gaz en dessous, et plus aucun cairn , donc 1/2 tour.
Le mieux est peut-être de contacter le club alpin du Canada: www.alpineclubofcanada.ca/ , je regrette maintenant de ne pas l’avoir fait.

J’espère que j’ai pu t’aider, bon voyage là-bas! (c’est trrrèèèès beau)