Posté en tant qu’invité par polo:
j’ai acheté le topo de l’esterel et je pensais y trouver celui de roquebrune sur argent…
est ce que quelqu’un connait ce secteur et possede des infos précises sur les voies, longuers cotation expo. Merci
Posté en tant qu’invité par polo:
j’ai acheté le topo de l’esterel et je pensais y trouver celui de roquebrune sur argent…
est ce que quelqu’un connait ce secteur et possede des infos précises sur les voies, longuers cotation expo. Merci
Posté en tant qu’invité par liliM:
dans une gorge assez humide pas trés loin de l’autoroute ( vol d’oiseau 500m )
site secondaire mais personne et pour cause ! roche pas facile à lire technique
roussiveau court mais route du feu encore ouverte approche courte
cap grammont (st raphaël ) venté
blavet le + intéressant (4 L max ) mieux exposé
sinon + loin chateaudouble
Posté en tant qu’invité par eric:
salut. ce secteur est dans l’ancien topo donc si tu le veux vraiment je te le scanne et te l’envoie. Mais en fait, c’est un secteur interdit (d’où son éviction du nouveau topo). Et en plus, c’était vraiment pas un bon secteur. Si tu veux tout de même aller voir, faut partir de rochebrune direction fréjus (autoroute), prendre à gauche sur une petite route (évident car tu vas direction le massif côté Est), tu traces en le longeant jusqu’à arriver à un pont au dessus de l’autoroute, là tu prends à gauche juste avant de traverser. Tu te gares sur un parking à 200/300m. Y a un chemin en terre carrossable, puis un chemin, tu le prends à pieds et monte jusqu’à une ruine. De là, tu montes direction falaise. Là y’a un canyon sympa entre les falaises avec une voie de 2 longueurs à son entrée (6b/6c). Le secteur principal qui se grimpait est plus à droite dans un canyon au centre du massif (longe la falaise en allant à droite, monte dans le chao, et 100m derrière t’as un canyon de 20/30m de large). Les voies vont du 4 au 7a+ avec une moyenne à 6a, entre 10 et 25m de haut, une vingtaine de voies.
Tout cela est interdit comme tu le verras inscrit un peu partout sur les rocher du site.
Vaut donc mieux aller ailleurs (Blavet, Dramont ou Chateaudouble), mais ça vaut bien une ballade…
Posté en tant qu’invité par polo:
merci eric,
comme j’ai grandi a st aygulf et que je connais un peu le coin j’aimerais bien que tu m’envoies ce topos si c’est possible.
Pourquoi ont’ils interdit ce site ? tu le sais ?
Posté en tant qu’invité par Donald Duck:
Bonjour !
J’ai entendu dire que c’est du terrain privé. Je suppose qu’ils ne veulent être tenus responsables en cas de mauvais chute…
Golgotha :
Si tu aimes les voies un peu « montagnard » :
nous avons ouvert & équipé une voie sur la face nord du rocher, en dessous les trois croix. Nous l’avons baptisé « Golgotha » (en référence aux croix). C’est 5 longueurs & pas trop difficile (5b-c ? ), donc un excursion agréable & très varié. Il y a un peu de tout : dalles, cheminées, surplomb, fissures, ronces…L’équipement est varié aussi : pitons, plaquettes, goujons « fait maison », plaquettes fm…nous avons percé bien profond, donc ça doit tenir, surtout là ou la grimpe est un peu plus difficile. Il en manque pas, sauf au début ; pour décourager les touristes. Le nom est inscrit sur une plaque en terre cuite, à une hauteur de + / - 15 mètres, pas facile à voir.
A moitié chemin il y a une confortable corniche (« l’hôtel ») ; pour la vue, la pique-nique, et pour y écrire vos commentaires, dans le cahier qu’on y a laissé, dans une boite.
A nos connaissances c’est aujourd’hui la voie le plus long et le plus aérien sur rhyolite dans le Var (90 m).
La solidité de la roche n’est pas toujours 100 % , mais bon, il n’y à rien sans rien…
Pour y accéder :
En venant du Roquebrune sur Argens prendre la petite route à gauche juste avant le Pont d’Argens. A « l’Espacier » tourner à droite. 500 m plus loin il y a de quoi se garer entre la route & la rivière. En été mouiller sa casquette & T-shirt dans la rivière, commencer la marche d’approche (compter 30 min, sa grimpe, c’est chaud). Le mieux c’est de suivre encore un peu la route, en suite il y a une éperon rocheuse dans l’intérieur d’une virage qu’on peut suivre jusqu’à une ruine couvert de graffiti. De là suivre les cairns sur le chemin qui amène aux croix. 50 m avant la première câble pour promeneur tourner à droite, à travers le forêt (pas de chemin). On arrive sur une corniche à la base du falaise qui amène au début de la voie.
Pour trouver, jetez un oeil sur « geoportail » aussi !
A prévoir :
Corde d’escalade minimum 70 m.
20 dégaines
Les points d’ancrage des relais (chaque fois trois) ne sont pas (encore) reliés, certains sont assez espacés (surtout en haut) il faut donc une corde statique de 15 m pour les relier.
A 30 m environ à droite de l’arrivé sur le sommet (dos vers le vide) nous avons commencé les points d’ancrage pour la descente en rappel. Ce n’est pas fini, il faut percer encore quelques trous & relier les plaquettes. Ca rejoint la voie, plus bas. Si vous voudrez descendre en rappel quand même prévoir 10 m de corde statique à abandonner & une couteau, pour relier les plaquettes…
Pour descendre le mieux c’est de monter à pied jusqu’aux croix et de prendre le chemin qui descend dans le vallon à l’ouest du falaise. (câbles). Prenez donc quelque chose pour vous chausser.
Pour l’histoire :
Nous avions commencé à ouvrir la voie « à l’ancien » en 2005, c’est à dire, d’en bas, équipés d’un corde, d’un marteau, et des pitons fait maison. A mi-chemin entre le premier & le deuxième relais la dalle est lisse, sans fissures pour planter les clous, et notre courage nous a abandonné.
Quelques mois plus tard, nous pouvons emprunter une perceuse à piles, & nous avons commencé l’équipement d’en haut.
Figure-vous que nous avons trouvé de très vieux pitons pourries jusqu’au 3ème relais. Ils avaient des « cojones » la taille des balles de bowling, les anciens !
Je souhaite tout le monde beaucoup de plaisir & des jolies sensations ! A votre risque, bien sûre…
Ps. si mon Français n’est pas parfait, c’est normale, je ne le suis pas !
DD
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Donald Duck:
erreur : 15 dégaines suffit
Posté en tant qu’invité par juju:
en ce qui concerne le topos meme sur l’ancien toute les vois ni figure pas certaine on eté equipe apres l’edition
mais attention une interdiction de grimper par le propietaire est pose a la mairie du muy et de roquebrune (et ce monsieur n’est pas sympatique g testé pour vous)
de plus la pupart des vois sont equipe a l’ancienne avec des fer a beton (maintenant rouillet ) et du pron alors le vol est quand meme deconseille
par contre si qquelqun a le topos des bloc moi ca m’interesse certain secteur ne son pas interdit et a l’ombre en plus alors pour l’ete le pied
blocqueur je vous remerci