Rocher Blanc

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Bonjour,

On envisage d’aller au Rocher Blanc demain. Je ne connais pas Belledonne en général, ni cette course en particulier. Est-ce que cela vous parait raisonnable malgré le fort risque d’avalanches ?

Merci à ceux qui pourront répondre, et bon we à tous,

Emmanuel

j’ai oublié de préciser : voie normale par la combe Madame, depuis la Martinette.

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par davidof:

Salut Emmanuel,

J’ai trouvé cette histoire dans le livret d’Or du refuge du Coombe Madame

"Je suis vivant!

En redescendant de Bec d’Arguille Zouf et moi a 500 m. de distance de Refuge alors que on venait de faire une excellent descente une superbe neige poudreuse, un risque très fort d’avalanche aux dires deux groupes de deux personnes que nous avons croises a la montée. Mais bon comme d’habitude nous deux sure de nous, Fiers, nous voulions faire cette course. Tout aller pour le mieux comme je vous disais au dessous on arrivant au refuge donc, quand une terrible sensation se passa !?!

J’état debout sur mes skis légèrement plus bas que mon ami Zouf quand soudain je m’efonca. Je n’ai pas compris tout de suite c’est quand mon copain Zouf me cria « nage! nage! » l’avalanche du « plaques » me coucha tout tranquillement sans bruit mais avec une telle force que même David Douillet n’aurait pas résiste et elle continua sa course bien sure j’usqu’aux épaules. Par miracle l’avalanche s’arrêta d’elle même. Une expérience terrifiante que je voudrais pas revivre. Nous sommes tout petit et nous resterons tout petit devant cette montagne magnifique mais qui peut aussi emporte nos enfants: alors restons humble devant la nature, respectons la! En tout cas je redescendre avec un ski casse mais avec une expérience que je ne suis pas prêt a oublier.

anon - refuge de Combe Madame 22/1/2001"

Posté en tant qu’invité par David:

Les pentes sont relativement douces (PD S2, S3). Le danger principal est les pentes qui entourent la combe. Les avalanches y sont particulièrement importantes et dévastatrices.

Le risque de purge naturelle est, d’après le BRA , peut élever par contre le risque de plaque est très important.

difficile d’être optimiste avec un risque fort d’avalanche !!!

David

http://perso.wanadoo.fr/david.savoye/

Merci pour vos témoignages à tous les deux. On y est quand même allé, et on est rentrés vivants… Non sans blague ça c’est très bien passé, on a été vigilants mais on s’est pas trop fait peur. Effectivement, c’est plaqué partout là-haut, mais l’itinéraire reste bien dans le fond de la combe peu raide et là il y a moins de risques (c’était l’idée du choix de cette rando).

L’endroit qui nous a demandé le plus d’attention était le petit verrou au-dessus du refuge : là où le torrent passe dans une petite gorge enneigée. Nous avons préféré passer par la gorge directement plutôt que de la contourner par la gauche. Davidof, d’après ton récit ça pourrait bien être là que le gars s’est pris une plaque…

Finalement, nous sommes très contents de notre sortie : c’était vraiment génial, météo impeccable avec la mer de nuages qui va bien, vue exceptionnelle, neige de rêve…

Je vais mettre le compte-rendu sur le site :wink:

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Alex:

Petite question :
où as-tu vu que le BRA annoncait un risque faible aujourd’hui ?

SUR CHARTREUSE, VERCORS, BELLEDONNE ET GRANDES-ROUSSES :
au-dessus de 1700m environ : RISQUE FORT, NIVEAU 4
au-dessous de 1700m environ : RISQUE MARQUÉ, NIVEAU 3

Le risque ne viens pas seulement des pentes que l’on emprunte à la montée et à la descente, mais aussi des pentes environnantes. J’ai déjà fait le rocher blanc par la combe madame, et l’itinéraire, du refuge jusqu’au coude de la combe (direction sud), est dominé par des pentes raides et rocheuses. De plus, même les petites coulées peuvent avoir de grandes conséquences !

Je suis heureux que vous soyez rentrer vivants et que tout se soit bien passé.

Relis mon commentaire, et si tu l’as, le BRA d’hier.

Je n’ai jamais dit que le BRA d’hier annonçait un risque « faible », puisque c’était risque 4.

Le détail du bulletin expliquait que ce risque était essentiellement dû aux plaques à vent, et précisait que le risque de départ spontané, était faible.
Nous avons remonté la combe madame jusqu’au coude, partie effectivement dominée par des pentes raides, entre 5h30 et 9h du matin. nous avons enregistré des températures de -17 à -10 °C. Je pense que dans ces conditions le risque de coulée de fonte était relativement limité.

Je n’aurais pas posé la question si le risque annoncé pour aujourd’hui était faible :wink: Au contraire, c’est une lecture attentive du bulletin et une étude de la carte et du topo qui nous ont amené à envisager cette course.

3 autres personnes ont fait le Rocher Blanc aujourd’hui, dont 1 homme seul.

Cordialement,
Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je pense que j’aurais raisonné de la même façon que toi connaissant le BRA et l’itinéraire, mais ce n’est pas évident de conseiller à quelqu’un de prendre la décision de partir, même si dans les mêmes circonstances, on déciderait soi-même d’y aller.

Je pense que c’est pour cette raison que les questions du type "pensez-vous que ça craint ? " "une idée de rando peu risquée ? " peinent à obtenir des réponses précises … et appellent parfois des conseils de prudence à la place … ou n’obtiennent pas de réponses …

Personne n’a envie d’envoyer qui que ce soit au casse-pipe !

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Petite question :
où as-tu vu que le BRA annoncait un risque faible aujourd’hui ?

SUR CHARTREUSE, VERCORS, BELLEDONNE ET GRANDES-ROUSSES :
au-dessus de 1700m environ : RISQUE FORT, NIVEAU 4
au-dessous de 1700m environ : RISQUE MARQUÉ, NIVEAU 3
Alex, tu confonds un risque global et un risque local.
En Chartreuse, il y avait jusqu’à 80cm de neige fraîche, en Belledonne 20 à 30cm à 2000m. De plus, le Rocher Blanc était principalement au vent, et les pentes latérales devaient être plaquées, mais bien haut sur les crêtes.
Le bulletin annonçait un risque stable dû au froid, et un risque fort de déclenchement accidentel . Hors au fond d’une combe à 15°, le risque de déclenchement accidentel est faible (chacun l’estime comme il veut l’analyser).

Le risque ne viens pas seulement des pentes que l’on emprunte à
la montée et à la descente, mais aussi des pentes
environnantes. J’ai déjà fait le rocher blanc par la combe
madame, et l’itinéraire, du refuge jusqu’au coude de la combe
(direction sud), est dominé par des pentes raides et rocheuses.
De plus, même les petites coulées peuvent avoir de grandes
conséquences !
Ce facteur a été étudié par les skieurs qui sont partis ce jour au rocher blanc. Quand on va en montagne, on estime un risque d’après les infos de camptocamp, le bulletin d’avalanche, ses sorties précédentes, la météo, etc. Nous savons lire une carte et nous sommes autonomes (environ 50 sorties depuis un an) et essayons d’analyser les conditions de manière fine (creusage de trous, étude des cristaux, etc.). Je ne vois pas pour quelles raisons tu dénigres Emmanuel parce qu’il est allé au Rocher Blanc…

Je suis heureux que vous soyez rentrer vivants et que tout se
soit bien passé.
Merci, nous allons bien. Il y a eu très peu de purge aux alentours, le froid était resté important. Les pentes sud ont vu quelques rochers dégagés de leur neige, mais rien de vraiment appeurant. N’étant pas allé sur place, je ne vois pas comment tu peux juger du risque qu’on a pris, mais tu as raison de mettre en garde les gens sur l’analyse du bulletin, elle est personnelle et ne veut en aucun cas dire que le rocher blanc NE va être une course en bonnes conditions dans les prochains jours. D’ailleurs camptocamp n’encourage pas ce genre de raccourcis.

Bon ski
Alexandre

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Hello,

Relis mon commentaire, et si tu l’as, le BRA d’hier.

Je n’ai jamais dit que le BRA d’hier annonçait un risque
« faible », puisque c’était risque 4.

J’ai eu un peu la même réaction qu’Alex (au passage salut Alex !) en lisant ta sortie. J’avais pas compris que ta phrase « Aujourd’hui, faible risque annoncé par le BRA » se rapportait au risque de départ spontané cité au-dessus. Maintenant je comprends mieux.
Comme quoi faut faire gaffe à la formulation dans les CR.

Loïc

Tu as raison, je vais préciser dans mon commentaire, même si maintenant plus personne ne le lira…

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par E=mc²:

Vous êtes vraiment forts et courageux!! Bravo!! Mais, au fait, pourquoi demander conseil? Et…es-tu si sûr, Alexandre, qu’Alex « dénigre » le choix d’Emmanuel? La discrétion et l’humilité sont des qualités qui remplacent, avec l’âge, l’audace et la témérité…Bonne route à vous!..

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Salut,

Vous êtes vraiment forts et courageux!! Bravo!!

ton message aurait eu plus de valeur sans une telle entrée en matière…

Mais, au fait, pourquoi demander conseil?

Comme tu l’as noté, si Alex et Manu avaient été des têtes brûlées, tu n’aurais pas eu l’occasion de poser la question.

La discrétion et l’humilité sont des qualités qui remplacent, avec l’âge, l’audace et la témérité

Connaissant justement la prudence et l’humilité d’Alexandre, je regrette que tu n’interprètes si rapidement ses propos, propos fortement biaisés par le fait qu’il avait pu mal situer le ton du message d’Alex. Cordialement,

Luc, à l’initiative de la sortie en question

Posté en tant qu’invité par davidof:

Salut Emmanuel

Dimanche nous avons opté pour les Lances de Malissard par l’Aup du Seuil. Le couloir de l’Aup du Seuil était bien tracer par les skieurs mais bcp de neige sur la face est des Lances - 2m20 en bas vers 1750 metres.

http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1211&id_sport=1

Magnifiques photos !

J’aime bien ces coins là… Je n’y suis jamais allé en hiver, mais j’ai fait une belle balade au Dôme de Bellefont en automne.

J’irai bien en Chartreuse pour ma prochaine rando :wink:

A bientôt,
Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

salut E=mc² ,

répondons à tes questions, j’espère que ça t’éclairera sur notre situation :

• forts ?
    Faire du 20° avec 20cm de poudreuse c’est pas le plus dur je pense.

• courageux ?
    J’ai bien plus été courageux en grimpant une cascade de glace jeudi dernier (pourtant à 30m au-dessus de la route de la Grave). Conscients du risque, oui. Nous nous sommes écartés d’environ 50m dans les passages « expo » : le goulet au-dessus du refuge, et à chaque « verrou ». Le gars qui montait seul nous a doublé en plein milieu du goulet, alors que nous laissions une distance de sécurité.

• demander conseil ?
    Nous formons une groupe relativement homogène en expérience et en niveau technique, en gros nous skions bcp de S2/S3, et très rarement du S4, nous avons chacun une cinquantaine de courses « non classiques » au compteur, donc des courses où il faut réfléchir un minimum avant d’y aller. Nous avons aussi une expérience de 5 saisons d’alpinisme dans les Ecrins, la Vanoise et le Mont Blanc, nous connaissons les principes de la météo, de la neige, etc. (Luc est glacio). Je ne dis pas que nous avons la science infuse mais nous avons quand même autre chose à faire que de nous faire ensevelir sous 3m de neige. Donc les décisions sont collégiales et si l’un de nous ne le sent pas, ça sera une autre course, si c’est pendant la course ça sera le demi-tour.
    Si tu avais bien lu, tu aurais compris que Luc connaissait mieux Belledonne qu’Emmanuel, et que, de plus, mon analyse du bulletin concluait que les départs spontanés seraient très peu probables en matinée. Notre idée était donc de partir tôt (5h30 de la voiture), afin de faire la descente avec des températures froides évitant la purge naturelle des couloirs environnants.

• discrétion ?
    Si tu ne partages pas les valeurs de Camptocamp, personne ne t’oblige à fréquenter ce site. Je contribue depuis 3 ans au site, avec 50 courses d’alpi et 50 courses de ski de randonnée, tu peux en dire autant ? Et pas des classiques Chamechaude ou Moucherotte dont les conditions varient peu. L’intérêt de ce site est justement de pouvoir prendre des décisions de manière plus constructive qu’en disant « tiens le bulletin indique 4, je reste chez moi », pour les gens qui le souhaitent bien sûr. La conclusion d’Emmanuel n’était pas que les conditions étaient stables/instables finalement c’est dur à savoir.
    Je pense que la conclusion c’est que nous (4) avons décidé de partir pour cette course, mais la veille au soir, j’étais prêt à changer d’objectif si Emmanuel avait estimé qu’il ne voulait pas prendre ce risque. J’ai essayé de lui expliquer mon analyse du bulletin, et nous l’avons laissé réfléchir et poster sur camptocamp, 3h après il m’a rappelé pour me dire qu’il était partant.
    De plus, j’avais skié vendredi, Luc avait skié samedi et nous avions pris des infos sur les conditions de neige, la neige fraîche n’était pas si abondante (sauf Val Thorens/Val d’Isère/Tignes).

Voilà, tout ça pour décortiquer quelque peu le processus qui nous a fait aller dans la Combe Madame ce dimanche. Et je répète que le fait de rentrer une course sur Camptocamp ne signifie pas que la course sera en conditions le lendemain ou surlendemain, mais cela donne des infos à ceux qui restent au chaud, et qui pompent les infos des sorties sans en rentrer une seule. Si tu peux me montrer ton carnet de course, E=mc², je serais content, mais je doute que tu sois contributeur actif.
Nos sorties

Bon ski quand même ;o)))
Alexandre

E=mc² a écrit:

Vous êtes vraiment forts et courageux!! Bravo!! Mais, au fait,
pourquoi demander conseil? Et…es-tu si sûr, Alexandre,
qu’Alex « dénigre » le choix d’Emmanuel? La discrétion et
l’humilité sont des qualités qui remplacent, avec l’âge,
l’audace et la témérité…Bonne route à vous!..

[%sig%]