Rochemelon

Posté en tant qu’invité par loulou94:

Bonjour.
quelqu’un pourrait il me renseigner sur le parcours Suse/rochemelon et plus particulierement sur les 150/200 derniers metres.Il parait que c’est assez impressionnant…
nous sommes 5 randonneurs désirant effectuer ce sommet mi juin 2008.
Merci

J’y étais allé il y a 10 ans en partant de Susa à vélo jusqu’à la fin de la route à 2000m histoire dévorer un peu de dénivellé…il n’y a vraiment aucune difficulté ni danger, si ce n’est de se tordre les pieds dans le pierrier sur lequel zigzague une vague sente. Au mois d’aout, il y a parfois des centaines de personnes pas tous expérimentées loin de là, donc pas de souci (sauf présence de névés si le printemps est très humide, mais c’est une pente plein S qui ne garde pas trop la neige). C’est l’un des plus gros dénivelés randonnables des Alpes (3000m de pente régulière de Susa au sommet !)

Posté en tant qu’invité par loulou94:

Merci pour cette réponse

je confirme, mais en technique rando c’est à faire quand c’est sec, soit la plupart du temps l’été et même en automne, car c’est plein S et le Mont Cenis prend les foehns en pleine tronche, le peu de neige qui tombe ne tient pas aux vents.Suffit bien souvent de partir un jour de décalage après retour du beau temps, le temps que la neige dégage. Le secteur est très sec mais pas forcément plus chaud, car très venté.

c’est le 3500m le plus facile des Alpes (plus facile que le sentier SW du Lamet qui est bien raide par endroit!!) , quand il est sec, un peu comme l’est la Grande Sassière quand elle est sèche pour les 3700m (mais c’est encore plus facile que la Sassière car moins long et moins raide, et moins de verglas)…Tu suis un sentier bien marqué, dans la foule parfois. T’as certains sportifs plus costauds qui le font en trail (pas uniquement les chaussures mais aussi au pas de course) et depuis le bas en une traite. En automne lorsqu’il y a moins de monde il vaut le coup de dormir en haut, c’est super pour l’acclimation, et pour le coucher de soleil par contre, ça caille, le froid pénètre à l’intérieur, faut pas oublier qu’on reste en haute montagne.

J’en ai fait l’ascension un jour de pluie d’été, c’était éprouvant. Mais pas difficile, juste raide. Et le lever de soleil a pied de la Vierge a quelque chose de magique (et de frisquet).

Et puisqu’on parle de vélo-ski au Moucherotte sur un autre forum (et puis il faut bien que je prêche pour ma paroisse !), le Rocciamelone se prête idéalement à une ascension écolo « by fair means » en mode TP-cyclo-rando : Susa est parfaitement reliée en train par le Fréjus, sortir le vélo du fourgon, attacher le sac sur le porte-bagages et encapper l’adorable petite route montant sur le flanc S de la montagne (qui se passera fort bien de vos gaz d’échappement…). Le goudron s’achève vers 1700 mais on peut encore continuer jusqu’à 2000m par la piste. Poursuivre à pied jusqu’au Rifugio Duca degli Abruzzi à 2700m (gardé en été) et y passer la nuit - grosse 1ère journée, mais il n’y a que de la montée. Et puis vous pourrez jouer les héros lors du diner en expliquant ce que vous avez fait, les Italiens auront du mal à vous croire…Monter au sommet le lendemain, retour au vélo et la récompense sous forme de 17km de descente avec le vent chaud dans les oreilles jusqu’à la gare de Susa. Les jarrets affutés et la bonne conscience en sus ! Même si vous avez partagé le sommet à 50, stricto sensu vous serez les seuls à l’avoir « vraiment » gravi…

ah !
j’ai eu peur : je croyais que tu voulais le faire depuis Bessans !

en tout cas, bien choisir son jour : par exemple le 15 août, je pense qu’il y a plus que 50 personnes là-haut :wink:

Dites-voir, est-ce qu’il y en a qui connaissent les Aiguilles du Grand Fond, dans le même secteur (accès de bessans) ??

on va quand même donner le lien vers l’itinéraire en versant S de Rochelemon. :cool:

Je n’y suis monté que par le versant N (ça peut aussi être considéré comme de la rando quand il n’y a plus de neige), mais la vue du sommet est vraiment extraordinaire !

Pour le versant N, ça passe comment les vires du Grippin ?? Pas trop dur, pas trop expo ??

en tout cas, dans le topoguide, ya rien sur les aiguilles du Grand fond :confused: