Roche paillon - couloir sud

Posté en tant qu’invité par vincent:

J’envisage de faire le couloir sud de Roche paillon ce WE (avec approche en raquette) et traversée des arêtes jusqu’au pic de neige cordier. Quelqu’un peut-il me renseigner sur les conditions sur le glacier blanc en ce moment ? est-ce que ca brasse beaucoup ?
merci pour vos infos …

Posté en tant qu’invité par casscroot:

tu devrais pouvoir te passer de raquette, la neige a bien chauffé ses derniers jours. Elle devrait porter tôt le matin.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

tiens, d’ailleur si tu trouves quelques batons telescopiques sous l’epaule menant au couloir, au dessus du refuge des Ecrins, c a Casscroot et moi…
cf: http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=14680&t=14680

bonne course,

Posté en tant qu’invité par Jack:

Dis-moi casscroot, j’ai pas encore trop d’experience en raquette (+surf) sur glacier, et j’ai quelques questions a te poser, a toi qui connait bien cela.

La portance des skis est telle qu’elle permet, en general, de ne pas passer a travers les ponts de neige, donc de s’encorder seulement quand ca devient vraiment craignos et vraiment merdique (rimaye, etc…). Quand est-il en raquettes, vu que notre portance est tres reduite. Faut-il s’encorder systematiquement, sur les parties plates des glaciers, ou ca passe en general.

Derniere question: je cherche des couloirs en condition en ce moment a se faire en surf, dans les Ecrins, dans le genre 4.1-5.1 (a la rigueur 5.2 si la neige est excellente de poudre, pas expo, mais en ce moment faut peut-etre pas rever), avec peu de difficultes du point de vue glacier vu que je ne suis pas expert du domaine.

Posté en tant qu’invité par =):

Tu ne serais pas le frère à Damien par hasard Monsieur Vincent ?

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Jack (kalis?)

Théoriquement, on ne devrait éviter d’aller en raquettes sur glacier car il est difficile d’enrayer la chute du compagnon de cordée avec ces engins…
D’une manière générale, il vaut mieux s’encorder dès qu’il y a un glacier digne de ce nom en raquette, c’est plus proche en portance des crampons vis à vis des ponts de neige.
Après c’est toi qui fixe le niveaux de risques que tu accepte de prendre…
Pour les couloirs des ecrins, je te conseille de regarder les topos de shashahani, parce que de 4.1 à 5.1 y’en a un paquet et je ne connais pas trop ceux qui pourraient être en conditions.

Posté en tant qu’invité par Jack:

Merci beaucoup de tes reponses.

PS: gagne!: j.kalis.