Roche Faurio

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Bonjour,

Nous avons prévu d’aller faire Roche Faurio dimanche 15 avril.
Quelqu’un y serait-il allé récemment, histoire d’avoir une idée sur les conditions là-haut ?

A+ Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Tintin:

tu as une sortie au dôme de neige sur skitour pour les conditions en bas. Il n’y a pas de raison que le haut soit mauvais sur roche Faurio !

Tiens nous au courant à ton retour !

Ok merci pour le lien.
J’avais cherché pour Roche Faurio (il n’y a pas de récit récent), mais je n’avais pas eu la curiosité de chercher pour le Dôme des Ecrins !
Je mettrai une indication lundi prochain.
Je pense que cela devrait être bon (neige souvent plus transformée et meilleure que pour les Ecrins).
De plus j’emmène mon fils là-haut : c’est un très bon skieur, mais ce sera sa 1° sortie en ski de rando : j’ai fini par le convaincre d’essayer un jour et l’ambiance sur le Glacier Blanc (même s’il est super fréquenté) est quand même assez exceptionnelle, surtout quand on le découvre pour la 1° fois ;-))

Marc Lassalle

Bonjour,

Comme prévu nous sommes allés à Roche Faurio ce week-end.
Très bonnes conditions de neige, pas trop de monde au refuge du Glacier Blanc.
Nombreuses collectives sur le Dôme des Ecrins en face et personne (à part nous) sur Roche Faurio !
Nous nous sommes arrêtés au pied de l’arête sommitale (peu de visibilité de l’autre côté, nombreux nuages) et arête rocheuse finale platrée de neige récente.
Course très sympa dans ce cirque glaciaire vraiment exceptionnel.

A+ Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Merci pour le retour d’infos !
Pour plus de lisibilité, vous pouvez si vous le souhaitez saisir une sortie dans le topoguide, en vous inscrivant comme membre si ce n’est déjà fait.

Posté en tant qu’invité par cedric:

Salut, la route est-elle ouverte jusqu’au pré de Madame Carle ?
merci

Posté en tant qu’invité par catherine:

cedric a écrit:

Salut, la route est-elle ouverte jusqu’au pré de Madame Carle ?
merci

Nous sommes allés dans le secteur le 11 avril :
la route était ouverte jusqu’au « Névé des Militaires », donc pas très loin du Pré de Madame Carle. On avait chaussé là et il restait encore pas mal de neige.
Ensuite, nous sommes allés vers le Glacier Noir, et d’en face on voyait encore un peu de neige sur le sentier vers le Glacier Blanc, mais il doit falloir porter maintenant sur le début du sentier.

Posté en tant qu’invité par marc lassalle:

Bonsoir,

1/ La route est effectivement ouverte presque jusqu’au Pré de Madame Carle, mais celui-ci est très enneigé et l’accès au parking du bout n’est pas encore pour demain !

2/ Le sentier en lacets qui remonte la moraine est enneigé par morceaux. On a déchaussé 2 fois à la montée pour porter les skis sur quelques dizaines de mètres.
En fait la bonne solution (que nous avons utilisée à la descente) est de commencer par remonter vers le Glacier Noir, puis de faire un grand virage pour rejoindre un peu plus haut le chemin du Glacier Blanc : on peut alors garder les skis de bout en bout en évitant les lacets déneigés du bas de la montée.

3/ Une fois arrivés au sommet de la moraine, on rejoint le refuge du Glacier Blanc skis aux pieds sans aucun problème.

4/ De même la montée et la redescente du refuge jusqu’au Glacier Blanc se font dans une série de petites combes bien enneigées : aucun risque de racler la semelle des skis !!

Marc Lassalle