Posté en tant qu’invité par stephnet1:
bonjour,
je me demandais si quelqu’un avait déjà fais ces deux petites courses faciles début mai? Faut il encore des skis de rando à cette époque ou en alpi classique c’est jouable ?
merci
Posté en tant qu’invité par stephnet1:
bonjour,
je me demandais si quelqu’un avait déjà fais ces deux petites courses faciles début mai? Faut il encore des skis de rando à cette époque ou en alpi classique c’est jouable ?
merci
Posté en tant qu’invité par Alex:
oui et oui ! si la trace est faite, ça peut passer à pied mais grosse galère si ça ramollit trop…
Alex
Posté en tant qu’invité par AHDN:
c’est comment en ce moment? Vous avez une idée?
Posté en tant qu’invité par Gilles:
J’ai fait le couloir de Roche Paillon début mai l’année dernière. Pas besoin de ski, on avait les raquettes (pas vraiment utile l’année dernière) pour l’accès au refuge. On n’a pas fait la traversée des arrêtes car il y avait encore beaucoup de neige et mes compagnons de cordée n’étaient pas assez expérimenté pour ce type de condition.
Posté en tant qu’invité par Lou Pitou:
Info sur Ice Fall fait le week end dernier en ski car en grosse je pense que cela sera la galére A+
Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:
Bonjour,
Nous avons fait Roche Faurio à ski de rando ce week-end et il y a encore pas mal de neige !
La route s’arrête juste avant le Pré de Madame Carle (qui est entièrement enneigé), la remontée au refuge du Glacier Blanc se fait presque de bout en bout à skis : juste quelques passages où on doit déchausser dans les lacets du chemin en bas, du refuge la montée jusqu’au Glacier Blanc (et la descente !) se fait entièrement à skis sans aucun problème et le retour dans l’après-midi entraîne de la neige ramollie et épaisse sur tout le bas de la course.
Début mai c’est dans 15 jours, cela me semble franchement super galère d’imaginer pouvoir faire Roche Faurion en alpi classique (de plus la descente à skis du Glacier Blanc est un grand plaisir, tandis qu’à pieds dans la neige épaisse ?).
A la limite cela est envisageable avec l’accès en raquettes, mais on perd le plaisir de la descente.
Le mieux c’est de monter à skis jusqu’au pied de l’arête rocheuse finale, laisser là le matos et faire l’arête à pieds.
Nous nous sommes arrêtés au pied de l’arête (la visibilité était faible de l’autre côté avec pas mal de nuages, l’arête était platrée de neige récente et certains membres du groupe étaient bien fatigués…).
Pour les conditions au Paillon, je ne sais pas…
Marc Lassalle
Posté en tant qu’invité par AHDN:
j’arrive des Ecrins.
Le couloir Paillon est en condition mais faut pas trainer!
(faut être sortis à 8h/ 8h30 au plus tard et pas envisager de descendre par le couloir: ça parpine sévère à partir de 9h.
de plus à partir de 8h, la neige commence à ne plus porter.
pour l’arète entre Paillon et Emile Pic, c’est un peu « wanegen a funky style » en ce moment! du genre mixte mais on sait pas si ça va tenir.
Sinon le col Emile Pic est magnifique: belle corniche débordant dans le versant S mais ça passe à gauche.
(pour la montée au refuge: neige dans le pré de Mme Carle puis les lacets complètement sec. La neige revient après le passage du banc (dans le vallon du glacier) et ne s’arrète plus jusqu’en haut.
Salut à tous les « écrinistes »!
AHDN