Roche Close - Pic des Têtes

Bonjour à toutes & tous.
Je recherche des avis/conseils sur cette petite rando au départ de la cabane des mulets (alentours de Seyne les Alpes). J’ai échoué il y a qq années sur l’arrête de Roche Close (vertige) mais compte bien remettre ça bientôt. Seul pb : je ne connais pas le niveau de difficulté de la liaison roche close-col des têtes. Etant assez novice, que veut dire « J’ai coté la course PD- car l’engagement est assez important et la chute interdite sur l’arête, et certains passages sont délicats sans dépasser le niveau 2-3 »
Faut-il un équipement particulier ?
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses, mon amour propre souffrirait trop de ne pas relever ce qui est devenu pour moi un défi…

Posté en tant qu’invité par luluspeleo:

Bon pas vraiment des conseils, j’ai aussi fait cette tentative seul, sur cette arête il y a deux ans et ma foi c’est vertigineux avec cette marne grise qui file des deux côtés. Déjà il faut la faire à plusieurs, pas tout seul comme moi. Je pense qu’encordé, c’est sans problème.

Bon courage

Salut !

J’ai bossé à Seyne-les-Alpes pendant toute une saison comme animateur l’été dernier. J’ai beaucoup tourné dans le coin de Roche Close, de l’Aiguillette, du Pic des Têtes… J’ai fait toute l’arête en solo depuis le Col Saint-Jean, Dormillouse, en passant par tous les sommets (Benardez, Neillère, etc…) jusqu’au village du Vernet dans la journée. A mon sens, le passage le plus « délicat » de la traversée est la descente de l’Aiguillette avant de réattaquer la montée sur Roche Close. La traversée de Roche Close au Pic des Têtes est certes un peu effilée, mais ça passe relativement bien quand même.
Quand tu iras à la cabane des Mulets, passe le bonjour à Jean-Marc, le berger, de la part de Jeff, l’animateur d’Air Soleil de l’été dernier !

Bonne traversée :wink:

Jeff

Posté en tant qu’invité par R2:

Bonjour,

J’ai fait l’arrête de Roche Close l’an dernier (septembre 2008) et franchement il n’y a pas de difficulté qui nécessite de s’encorder. Si vous êtes sujet au vertige, cela peut vous poser problème si vous regardez trop en bas…
J’ai trouvé que le passage est assez large et finalement pas trop en pente. Nous étions deux et nous avons choisi un jour sans pluie. Je ne me rappelle plus du nom du col qu’il faut atteindre en partant de la cabane des mulets, mais c’est sans doute la partie le plus « fastidieuse » de cette rando. La roche est pourrie, on ne peut pas compter dessus en cas de retour forcé…en tout cas c’est ce que disait le guide que nous avons lu avant de partir. C’est en tout cas une belle balade que vous n’oublierez pas !