Road Trip dans le cercle polaire arctique (Norvège, Suède, Finlande)

Hello à tous,

Voilà, cet été je pars pour un mois en road trip solitaire dans le cercle polaire arctique :slight_smile:

Pour l’instant je n’ai encore aucun activité prévue et je vais surement me laisser vivre (VTT, rando, etc…) mais est-ce que quelqu’un y a déjà été en été et aurait des conseils à me donner :smiley: (activité, choses à voir absolument, etc…)

Voilà pour l’instant tout est encore très vague, je ne sais pas si je vais remonter la Suède ou la Finlande :laughing:

Plein de choses à faire pour qui aime le nord et sa météo… perso je connais plus la Norvège mais je pense que ça s’applique aussi pour la Suède et la Finlande.
Pour la randonnée-alpi facile, une compilation entre la carto, les sites des « tourisme pédestre » locaux et des applications comme alltrails permettent de faire pas mal de trucs sympas et pas forcément très parcourus…
Pour la grimpe faut vraiment avoir du bol avec la météo… ça sèche pas forcément vite et c’est souvent mouillé… en Suède il y a du bloc dans les îles au large de Göteborg, très chouette mais pas du tout typique du nord…
Le vélo on en a fait un peu, mais plutôt en mode utilitaire pour éviter de ranger le fourgon pour se déplacer dans les environs.
Si tu veux plus de mets moi un MP et on en discute par téléphone ou mail

1 Like

Salut !

En Laponie il y a tant de beaux endroits à explorer qu’il est difficile d’en faire la liste.

Je trouve que la Norvège et la Suède ont des reliefs plus marqués et présentent donc davantage d’intérêts que la Finlande, mais c’est une question de point de vue.

Dans le nord de la Suède j’avais beaucoup aimé le massif du Kebnekaise (point culminant du pays). L’ascension est facile est peut être réalisée en 2 ou 3 jours depuis Nikkaluokta.
Un peu plus sud il y a également un autre secteur magnifique : le Sarek. Je n’y suis pas encore allé, mais c’est paraît-il très sauvage (sans doute la zone la moins peuplée d’Europe). On y trouve de grands glaciers et quelques sommets à 2000 mètres.

Pour la Norvège, les endroits les plus réputés sont les îles Lofoten et les Alpes de Lyngen. C’est fréquenté, en hiver comme en été, mais les paysages sont fabuleux. Si tu as le courage tu peux même pousser jusqu’au Cap Nord, à l’extrémité septentrionale de notre continent.
Le nord de la Norvège c’est gigantesque, on pourrait passer des décennies à explorer la région, ses montagnes, ses vallées, ses lacs isolés, ses fjords…

Profite de ce beau voyage !

A+

1 Like

Pour le vtt en Norvège, regarde mtbmap.no et trailforks dans le Nord.
Pour la rando, ut.no.

Évites les Lofoten en été, et prépare toi pour les moustiques.

Ooooh trop bien les liens, merci ! :smiley:

Si jamais pour ut.no l’app est pas terrible, mais le site Web est bien et très complet.

Et en effet les Lofoten et Lygen c’est beau mais beaucoup trop de monde en été, du coup tout est payant et hors de prix (parkings à 300 kr la journée) ! On a de loin préféré les Versterålen et la région des îles entreTrondheim et Bodø.

1 Like

Top :wink: Merci. J’aurai de toute façon mon PC avec moi donc je pourrais anticiper les veilles :wink:

Bon à savoir ça. Dommage je visais une semaine dans les Lofoten mais c’est tellement connu que trop touristique et c’est pas vraiment ce que je cherche dans ce voyage. Je ne connaissais pas du tout les deux région que tu m’as donné, je vais creuser merci :slight_smile:

Nous on a franchement été déçus par les Lofoten, en effet c’est magnifique mais trop de touristes, parking difficile, d’interdiction de stationnement, du trucs où il faut payer… et en plus il faisait moche… ça aide pas!
C’est un peu la même chose à Lysebotn et d’autres lieux touristiques (Bergen, Lyngen, p.ex).
Souvent un peu plus loin c’est tout aussi joli, il n’y a pas d’influanceurs, les parkings sont déserts ou presque, gratuits et tu es tranquille!

Un truc général si tu comptes camper ou dormir en van, c’est que c’est compliqué de se parquer juste à côté de la route, il y a presque partout (du sud au nord de la Norvège) un fossé de min 50cm de profond à côté de la route pour le drainage… du coup à part les places d’évitement ou de parc au bord de la route c’est parfois difficile de trouver où se poser. Les fonds cartos photos aériennes sont bien pratiques pour trouver ces coins.