Rivalité (stérile) alpes-massif central

Posté en tant qu’invité par bougnat team:

Oui, on va dans les alpes quand il n’y a pas de neige chez nous.
Mais là on est le massif le plus enneigé de France, 6m localement au Sancy( 3m en moyenne), et elle est bonne.
Alors le Massif Central, c’est une montagne aussi, avec des côtes, des pentes, et de la neige en hiver, et tout et tout. Et ce n’est pas parce qu’on ne dépasse pas les 2000m qu’il n’y a rien à faire. Là on est en ski de rando tous les week-end (et aussi en raquettes-surf, na!!!) et nous on vous dit qu’il faut venir si ça vous dit (pas trop quand même, on tient à notre tranquillité quand même en Auvergne). Alors en ces temps de vaches maigres dans les Alpes, d’avalanches et de vieilles neiges croûtées, de croupes herbues, vous Alpins voire Suisses, sachez qu’il existe une montagne enneigée en France, la nôtre (pour une fois, il fallait que ça sorte…). On vous aime bien quand même.

Posté en tant qu’invité par Haut Jura:

J’allais dire la même chose…concernant le massif du Jura, non décidemment il n’y a pas que les Alpes en France.

Posté en tant qu’invité par Nico:

ouais ouais !!! Allez tous dans le Jura et le Massif Central !!!
Enfin bref allez où vous voulez mais pas au même endroit que moi ;o)
L’ermite

PS : nous faites pas un complexe comme ça les ptits loups, y’a pas besoin de l’opinion des autres l’essentiel c’est que vous vous fassiez plaisir non ?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Je constate qu’il n’y a pas eu beaucoup de sorties rentrées sur le massif central cet hiver, et encore moins par chez toi. Ce serait donc sympa de rentrer les conditions ou les itinéraires dans le topoguide pour nous allécher !

Posté en tant qu’invité par Haut Jura:

Ce serait trop cruel pour vous tellement ça vous ferait envie…

On n’ose pas tjs rentrer nos itinéraires, ils sont souvent assez fantaisistes (on va dans les arbres, les rivières, les tourbières et les choux-fleur) On laisse faire les topos aux gens sérieux. Idée générale: vous allez au Val d’Enfer, Val de Courre ou Fontaine salée et c’est partout. En cas de risque d’avalanche, les forêts. C’est souvent très technique (glace, herbe gelée, toutes sortes de neige en quelques mètres) . On dit (et d’expérience, c’est vrai) que quand on sait skier en Auvergne, on passe partout !
Attention: enrhumés s’abstenir, on a toujours pas mal de vent, la neige est très sculptée.
Une mention spéciale pour les Puys juste au-dessus de Clermont: la montée-descente de Puys, quand on en a fini un on passe au suivant. Vous avez déjà descendu un cratère en télémark?

Posté en tant qu’invité par Flo:

bougnat team a écrit:

…Alors en ces temps de
vaches maigres dans les Alpes, d’avalanches et de vieilles
neiges croûtées, de croupes herbues…
Je veux pas te vexer (je suis aussi bougnat à la base), mais les conditions dans les Alpes du nord en ce moment c’est pas vraiment ce que tu décris!

Les Alpes du nord, c’est bon sans être trop avalancheux?
J’avais entendu des nouvelles catastrophiques des Alpes du Sud et de Grenoble…

Posté en tant qu’invité par dady:

le pbs en auvergne c’est quand même le denivelé, et ya un gars du cantal qui m’a dis qu’il fallais un niveau à bulle pour savoir si on descends ou si on monte!

Posté en tant qu’invité par reblochonnade:

Il y a quand même 180cm à 1300 localement dans les Aravis (chinaillon), ailleurs plus ou moins 150 cm donc non ça va on se plaint pas…
C’est vrai que plus on descend dans le sud plus ça baisse, surtout en dessous de Grenoble. Mais globalement dans les Alpes du Nord françaises, ce n’est pas trop mal pour le moment (pas envie d’aller ailleurs en tout cas).

Posté en tant qu’invité par bart:

6m de neige c’est la longueur ou la hauteur ?

Jurassiens, Auvergnats et autres, à vous lire on peut constater qu’en définitive vous êtes tous des Marseillais :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par nico:

6m de congére, 1 m à coté ça sera de l’herbe, c’est ça qui est con dans ces régions ( en particulier le massif central )

Posté en tant qu’invité par X@v:

6m !!! oh putain con !!!

je sais bien que dans le massif central vous avez l’accent mais faudrait pas vous prendre pour des marseillais.

quil y ait des rivalités entre raquettes et ski, c’est bien connu mais je n’ai jamais entendu parler d’une rivalité massif central vs alpes !!!

ca doit pas être facile de descendre dans 6m de peuf avec une pente à 5° !!

bon allez j’arrete !!

X@v.

6m, c’est 6m, les pylônes de la station disparaissent dessous. Il a dû y avoir des images .
A côté de la congère, à peu près 3m, même en bas. Des murs de neige au bord des routes. Pas vu d’herbe en ce moment.
Le manteau neigeux est régulier à partir de 1200_1300m.
Il y a de vraies pentes, il y a eu un Montagne Magazine sur les couloirs du Mont-Dore l’an dernier je crois.
Marseille est quand même loin au sud…

ma foi !!

X@v.

Posté en tant qu’invité par Moustic:

En préalable, petite précision linguistique (c’est important pour la suite):
Dans le ch’nord (celui des ch’ti), une endive s’appelle un chicon.

Donc,

on y va pas en auvergne…
c’est pas qu’il y ait pas de neige…
c’est pas qu’il y ait pas de pente…
mais il parait que les endives filent une maladie à la con…
le chicon bougnat.

désolé… moi, ça me fait rire…

Posté en tant qu’invité par nico:

ne soit pas désolé, c’est quand même rigolo …

je me marre comme un con devant mon écran. là je dois dire que c’est excellent !!!
bravo

X@v.