Bonjour les définitions, plus débile et incompréhensible j’ai du mal à imaginer…
Le risque objectif c’est le risque qui n’est pas lié à l’humain : une pierre qui tombe, une prise qui cède, un pont de neige qui cède.
Le risque subjectif c’est le risque lié à l’humain : une erreur de manip, un type qui te fonce dessus à ski, etc…
La différence entre les deux est dans la définition.
Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi sur la définition des risques, et je trouve celle de Pala plus cohérente (et non pas « débile », ce qui n’est pas sympa de ta part, et ne te ressemble pas) .
Pour moi :
risque subjectif : risque ressenti par le pratiquant .
Risque objectif : ce qui peut réellement lui arriver (de sa faute ou non, d’ailleurs, peu importe, et c’est là où je ne suis pas d’accord avec toi)
A vrai dire je n’y comprennais rien à ces définitions, je dois avoir les idées plus claires ce matin, je comprends ce qu’elles veulent dire.
[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1088788, post:164, topic:38430 »]risque subjectif : risque ressenti par le pratiquant .
Risque objectif : ce qui peut réellement lui arriver (de sa faute ou non, d’ailleurs, peu importe, et c’est là où je ne suis pas d’accord avec toi)[/quote]
Ca ce sont d’autres acceptions des termes « objectif » et « subjectif » mais quand on parle de risque je les ai toujours entendus utilisés tels que je les ai définis. C’est à dire que le risque vient d’un sujet ou d’un objet.
Les STAPS…ne serait ils pas les inventeurs du référentiel bondissant ainsi que du géniteur d’ apprenant :lol:
Ah la secte des sodomiseurs de dyphtères se porte bien :lol:
moi ce post je l’appellerai bien branlette cérébrale objective…
quand je suis en montagne je ne me pose pas la question a soir si c’est un risque objectif ou subjectif…