Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France, rédigé le vendredi 15 décembre 2017 à 18:47.
Risques importants de déclenchements accidentels d’avalanches dans les Alpes.
La plus grande prudence est recommandée aux pratiquants de la montagne durant le week-end, tout particulièrement dans les Alpes du Nord et le nord des Hautes-Alpes.
En effet, le risque qu’un skieur ou randonneur déclenche une avalanche de type plaque y sera marqué, localement fort, dès la moyenne altitude dans de nombreuses pentes.
Les importants épisodes neigeux qui se succèdent dans les Alpes depuis près de trois semaines ont été souvent accompagnés de vents très forts, d’orientations variées. En conséquence, de nombreuses plaques et accumulations se sont formées. Les dernières chutes de neige, froides et légères, sont facilement transportables par le vent de nord qui va souffler, même modérément. Ainsi, de nombreuses plaques, souvent piégeuses car d’aspect encore poudreux, vont se former. Très instables, elles sont susceptibles d’être déclenchées au passage de skieurs, même espacés. Ce risque est présent à toutes les altitudes et dans toutes les pentes abritées du vent, même dans des secteurs habituels de ski hors-piste, encore très peu parcourus en ce tout début de saison.
La plus grande prudence est donc recommandée dans la pratique du ski ou de la randonnée en dehors des pistes balisées et sécurisées.
Plus d’infos
- Bulletins neige et avalanche de Météo-France
- Applis mobiles Météo France et Météo Ski