Risques à +4000m

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut la Confrérie,
J’ai la possibilité d’effectuer l’ascension en skirando du Mont Rose en avril prochain et je voulais connaître les risques médicaux que l’on prend lorsque l’on dépasse les 4000m (en ce qui me concerne , 27 ans, bonne forme physique et aucun « antécédent médical » particulier). J’ai entendu parler du mal aigu des montagnes, mais je ne sais pas trop si tout le monde le perçoit de la même façon.

Donc voilà, si quelqu’un a des infos à ce sujet ou des conseils sur la préparation, ça m’intérèsse…

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alex:

le seul risque non médical, (et peu être pysio-patologique), c’est celui de vouloir y retourner, et ça ne se soigne pas :wink:

Posté en tant qu’invité par Phil:

4000 m c’est pas la mort. Songe à tous les touristes qui montent à l’Aiguille du Midi… certes en téléphérique, mais à vaincre sans péril…
Tu passeras probablement une nuit en refuge autour de 3000 m (connais pas la course), ça fera un minimum d’acclimatation. Hydrates-toi bien (pisse blanc), protèges-toi contre le froid et pis ça devrait passer comme une lettre à la poste.

Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) se manifestent d’abord par des nausées et des vomissements, dans ce cas faut pas insister et redescendre, mais c’est vraiment rare à « basse » altitude, le seul vrai risque à mon avis c’est d’en chier un peu, et comme dit Alex, de vouloir y retourner.

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

moi j’ai chopé le MAM au refuge dont j’ai oublié le nom (pour faire le dome de chasseforet en vanoise) qui est à 2200m …
je suis assez sensible à ce genre de truc.

En tous cas c’est vraiment pas marrant du tout
ca commence par un bon mal au crâne, genre celui ou t’a envie de te suicider, puis ensuite t’as la nausée, puis surtout des palpitations. Va trouver le sommeil avec ca !!

de toutes facons, j’ai pas pu prendre le départ pour la course le matin, les ampoules au pied n’aidant pas. Puis de toutes facons, il y a eu un orage 1h après le départ des collègues… et un But, un ! qui dit mieux ?

a++

Posté en tant qu’invité par strider:

kaiser38 a écrit:

moi j’ai chopé le MAM au refuge dont j’ai oublié le nom (pour
faire le dome de chasseforet en vanoise) qui est à 2200m …
je suis assez sensible à ce genre de truc.

le refuge de l’arpont 2290m, je crois…faut que c’est pas le confort là-bas, hein?

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

IL peut s’agir aussi du refuge de la Valette.

Posté en tant qu’invité par migoo:

D’après ce que je sais du MAM, c’est céphalée et nausée et il vaut mieux le prendre au serieux pour pas entrainer de complications. Par contre apres c’est à voir sur place, la chose est imprévisible et même si elle a tendance à être moins fréquente avec l’habitude de l’altitude (il est conseillé de faire un tour à 4000m un peu avant) il semblerait qu on ne puisse jamais etre sur à 100% d’y echapper !
Quant au Mt Rose, tu dépasses bien les 4000 vu que c’est dans les 4600 env (tout dépend si tu fais le sommet ou une des pointes à côté genre Gniffeti etc…). D’ailleurs je déconseille la nuit au refuge Gniffeti si t’as l’intention de dormir et de pas etre malade !

Moi je me souviens m’être quasiment fait vomi sur les pieds en entrant au refuge…aaah l’ambiance de la Hte montagne …!

sinon ça doit etre sympa à ski, moi c’etait la traversée du Mt rose en été…

Posté en tant qu’invité par pierrot:

L’déal serait de faire un ou deux 3000 un peu avant pour s’aclimater quelque jours avant ou à defaut au mois de Mars. Les risques sont faibles, les cas d’oedème pulmonaire ou cérébraux sont rares dans les alpes mais si tu n’es jamais monté si haut, il se peut que tu te paye une grosse migraine et quelques nausées ou un gros coup de pompe. Si c’est le cas il faut savoir renoncer. Bien s’hydrater et veiller à ne pas etre en sur régime pendant la montée. Evidement il faut se préparer physiquement.

Prevois-tu juste l’aller retour avec une nuit en refuge à la cabane du Mont Rose ( 2800) ou un vrai raid du type les 4000 du mont rose avec plusieurs nuit en refuge au dessus de 3500 et pour finir une nuit à margherita à 4500 ?

Posté en tant qu’invité par christian:

Ne pas oublier les boules Quiès, ce n’est pas lié à l’altitude mais aux déposes en hélico.

En fait, c’est plutôt un raid avec deux 4000 les jours précédents (le Strahlorn et l’Alphubel je crois) et on dormirait à la cabane du Mont Rose et à la cabane Britania.

Et pour les déposes hélico, ça arrive souvent ? genre dès que la météo et la visibilité le permettent ou alors plus rare?

Et le fait que l’oxygène se raréfie avec l’altitude, ça se perçoit comment?

En tout cas merci pour vos infos
Pierre

Posté en tant qu’invité par Phil:

Souffle plus court et foulées moins longues, essentiellement. Tu fatigues plus vite, mais ça tu peux le compenser au physique (contrairement au MAM qui en est complètement indépendant). Il y a aussi une part de « hasard physiologique »: je suis parti au Chili (5000 - 6000) avec trois potes, en étant le moins affûté des quatres, c’est moi qui allait le mieux. Me demandes pas pourquoi…

Posté en tant qu’invité par olivier74:

sensibilité au MAM imprévisible d’une personne à l’autre et parfois pour la même personne, survenue non reproductible…c’est indépendant de ton niveau
d’entrainement et seule l’acclimatation progressive peut aider… j’ai été malade comme un chien au refuge du Gouter puis sur la voie royale du Mt Blanc il ya 15 ans pour ma première expérience de haute montagne et depuis, j’ai fait une dizaine de 4000 italiens et suisses sans ressentir les mêmes symtômes.

les deposes en helico sur le mont rose sont globalement peu génantes, elles arrivent un peu plus bas que l’objectif classique des randonneurs, la pointe Dufour…

A savoir la Rosa Hutte et le « sommet », c’est plus de 1800 de dénivellés dont 600 au dessus de 4000m, donc de toutes les façons c’est une bavante…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jef:

bonjour,
Je fais de la rando depuis 30 ans et il m’est arrivé d’avoir des petits troubles liés à l’altitude. En 1999 et 2001 j’ai eu l’occasion de « faire » deux 6.000 au Népal et sur les conseils de quelqu’un j’ai pris des granules homéopathiques de COCA 9 CH., dès le premier jour du trek. Ma femme qui m’accompagnait, avec beaucoup d’appréhension puisque toujours des nausées à partir de 3.200 environ, a pris aussi des granules. Tout s’est très bien, passé : ni maux de tête, ni nausées, ni oedème, enfin rien…
Donc : déjà la veille en montant au refuge, prend 3 granules de COCA 9 CH, puis 3 au réveil (env. 1/4 d’heure avant le petit déj.). Tu peux renouveler les prises, sans danger, plusieurs fois pendant l’ascension si le besoin s’en fait sentir.
Bonne rando.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Si les hélico te dérange tu n’as pas choisi la meilleur destination des alpes. Ou alors si ils ne sont pas là c’est que tu ne feras pas du beau ski…
Je ne suis pas contre l’héliski, mais le mont Rose est le seul sommet que je rayerais de la liste des sommets autorisés, vu que c’est quand meme le plus haut de suisse. C’est dommage que l’on puisse y accéder ainsi. Mais je risque de me faire tuer par mes collégues de Zermatt…

Posté en tant qu’invité par olivier74:

je me répéte mais je l’ai fait en mai 2002 avec grand beau temps, pas un nuage en vue, et les déposes n’ont absolument pas été génantes …