Risque valgaudemar, champoleon ce weekend

Le risque d’avalanche ce weekend est élevé. (niv 3 en dessous de 2300, niv4 au dessus)
Je prévois de faire une rando dans le fond de la vallée de Champoleon jusqu’au refuge du Pre de la Chaumette et le lendemain une autre rando dans le fond de la vallée du Valgaudemar jusqu’au refuge de Chabourneou.
vu que je reste dans le fond de la vallée je ne risque pas de déclenché une avalanche par contre quand est-il des pentes qui me domine ? es que le risque de ce prendre une avalanche spontanée ou déclenchée par quelqu’un est trop grand ?

merci de votre aide.

Sans préjuger des profils des ces vallons et de la nivo du WE prochain, il est tout à fait possible que ce soit toi qui déclenche à distance les avalanches au dessus de toi, même en restant en fond de vallon, a fortiori lors d’un risque 4.

a oui je n’avais pas pensé a cet possibilité … :confused:

bon en clair même si je prend mon itinéraire qui est tout plat ca crains quand même ?

Et si j’appelle le pghm de Briancon, il vont pourvoir m’aider ?

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« thierry30, id: 988752, post:3, topic:96354 »]a oui je n’avais pas pensé a cet possibilité … :confused:

bon en clair même si je prend mon itinéraire qui est tout plat ca crains quand même ?

Et si j’appelle le pghm de Briancon, il vont pourvoir m’aider ?[/quote]

chabourneou c’est en dessous de 2300 m donc risque 3, soit le risque « classique » en hiver. de mémoire pour accéder au refuge ca se raidit un peu, il faudra faire attention.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« thierry30, id: 988734, post:1, topic:96354 »]vu que je reste dans le fond de la vallée je ne risque pas de déclenché une avalanche par contre quand est-il des pentes qui me domine ? es que le risque de ce prendre une avalanche spontanée ou déclenchée par quelqu’un est trop grand ?

merci de votre aide.[/quote]

salut,
tu vas pas apprécier ce que je vais écrire.
Mais je pense que, quand on en vient à demander de l’aide sur internet quant à l’évaluation du risque d’avalanche pour une rando donnée, ça veut dire qu’on est pas capable d’assumer seul les risques qu’on prend et qu’on devrait pluôt renoncer.
c’est dit sans agressivité aucune.

[quote=« Carduelis carduelis, id: 988760, post:5, topic:96354 »]salut,
tu vas pas apprécier ce que je vais écrire.
Mais je pense que, quand on en vient à demander de l’aide sur internet quant à l’évaluation du risque d’avalanche pour une rando donnée, ça veut dire qu’on est pas capable d’assumer seul les risques qu’on prend et qu’on devrait plutôt renoncer.
c’est dit sans agressivité aucune.[/quote]

Il est vrai que je débute et si des gens qui ont l’expérience peuvent la transmettre un minimum pour moi je ne vois le problème que se soit sur internet ou ailleurs.
Quand a assumer le risque j’en suis capable mais de la a prendre des risques inconsidérée sans s’être renseigner, non.

as tu un avis sur mon itinéraire, es que tu y irais ce weekend ?

Je rejoins Carduelis 2x : tu poses ces questions parce que tu as bien conscience du risque et que tu es inquiet quant à ton projet, les seules réponses que tu peux avoir sont que oui il y a un risque (chose que tu sais déjà comme le révèle ton post). La décision t’appartient à toi seul, tu ne peux pas obtenir de véritables réponses parce qu’elles sont impossibles à donner. Personne ne va te dire « Vas-y y’a pas de problème »
De plus, tu ne sais rien parfois de celui qui te répond (expérience, niveau, prise et acceptation du risque).

Utilise les outils à ta dispositions, adapte-toi en fonction de ce que tu en conclus et méfie toi de l’envie de skier qui est parfois plus grande que la raison.

Grrrr, si c’est risque 4 au dessus de 2300m, ça signifie qu’il y aura de nombreuses avalanches naturelles, qui ne s’arrêteront pas à 2300m une fois parties ! Or tous les fonds de vallon évoqués (à moins de 2300m) sont dominés par des pentes à plus de 2300m ! Y en a qui ont des raisonnements bien bizarres !
En plus sous 2300m il y aura aussi des avalanches naturelles, juste à cause des 50cm de fraiche et des purges dues au soleil, mais moins qu’au dessus.
Bon à voir ce qu’il en sera demain, le risque 4 c’est pour aujourd’hui.

Faut voir si ça a purgé ou non.
Mais même par risque 1 je n’irais pas : c’est que du ski de fond.

Je viens d’avoir le PGHM pour eux aussi c’est trop risqué, donc bon ben ce sera pour une autre fois.

conclusion: risque 3/4 et neige fraiche pas encore stabilisée, itinéraire plat mais sur une possible trajectoire d’avalanche venant d’une pentes dominante : il ne faut pas y allé.

Voila bon ben maintenant je le sait et j’en ai la certitude.

oui bien sûr, mais tu ne peux pas demander qu’on te dise ce que tu dois faire, ce n’est pas pareil; néanmoins tu as des éléments de réponse…

Je ne connais pas l’itinéraire pour aller au refuge du Pré de la Chaumette. Par contre aller seul à Chabournéou après une chute de neige conséquente, ça ne me parait pas très recommandable. Outre que tu vas faire la trace sur 10 km et que c’est anti-skiant (la route est coupée un peu après la Chapelle, ce qui fait une bonne distance), tu risques de te prendre des avalanches naturelles (Rif du Sap, versant W de Beaume Rousse, pentes N sous la Brèche en V du Sirac…etc). Pour info, le portable ne passe pas dans le coin et il est peu probable qu’il y ait foule. Si tu as un pépin, tu ne pourras compter que sur toi-même.
Il y a sûrement des randos mieux adaptées aux conditions actuelles, à ton expérience et au fait que tu sois seul.

Comme dit desnoes, la route est fermée à la sortie de La Chapelle et les distances sont longues dans ce qu’on a parfois appelé le « Zanskar des Ecrins », pour son immensité et son caractère très sauvage qui en fait tout son charme !
A mes yeux, je ne pense pas qu’il y ait dans tous les Ecrins plus avalancheux comme secteur que la route du Gioberney. Quand tu verras les pentes gigantesques que tu auras tout le long à ta gauche, tu ne poseras sans doute plus de questions !

B.A.

Fais des stages, inscrit-toi à des formations. Va voir du côté du CAF, de la FFME, de l’ANENA… On apprend plus dans des formations qu’à récolter des petits bouts d’info par ci par là sur des forums ou envers des copains.

[quote=« desnoes, id: 988784, post:11, topic:96354 »]tu risques de te prendre des avalanches naturelles (Rif du Sap, versant W de Beaume Rousse, pentes N sous la Brèche en V du Sirac…etc). Pour info, le portable ne passe pas dans le coin et il est peu probable qu’il y ait foule. Si tu as un pépin, tu ne pourras compter que sur toi-même.
Il y a sûrement des randos mieux adaptées aux conditions actuelles[/quote]

voila c’est ce genre d’info que je voulais entendre.

merci a vous,
perso plan B en escalade dans le sud :cool:

Salut thierry30,
Je te confirme que le Champoléon est typiquement un fond de vallée très dangereux par risques d’avalanche prononcés. Après le parking des Baumes, c’est courant de trouver des avalanches de plusieurs mètres d’épaisseurs arrivant en fond de vallée. Avec ce genre de monstre, Arva/Pelle/Sonde ne servent pas à grand chose. Il faut une pelleteuse mécanique pour retrouver les morceaux.
Ca descend versant S et versant N => tu n’es pas à l’abri sur la piste ou même dans le Drac.