Bon comme il n’y aura pas de bulletins Isère aujourd’hui (comme annoncé dans le bulletin d’hier), on va le faire nous même.
Alors, d’ici samdi soir, d’après les modèles, il neigera au dessus de 1100 à 1300m. Au dessus de 1600m, le cumul (donc moins au sol avec le tassement par le poids et le vent) ira jusqu’à 1m en Beaufortain, Lauzière, chaine frontière du Petit Saint Bernard à Ste Foix environ, et Ecrins N (versant Isère du Lautaret en gros).
Sur les autres massifs, il neigera aussi, mais moins (jusqu’à 2 à 3 fois moins). La Vanoise et Belledonne devrait quand même avoir une bonne dose, et les Préalpes aussi. Attention ce sont des moyennes sur qq km2, donc localement ça peut être plus ou moins.
Il neigera avec du vent d’W plus ou moins fort, dans la moyenne des régime d’W.
La sous couche est une sous couche « normale » d’hiver : fraiche de la semaine, parfois de la croute, souvent soufflée hors forêt… Mais pas d’hectares de gobelets ou faces planes.
En gros, c’est une assez grosse chute hivernale de base, rien de bizarre.
Donc on peut dire risque 4 sur Beaufortain, Lauzière et Ecrins N : même si les modèles se trompent et qu’il ne tombe que 60cm, ça mérite le risque 4.
Et risque 3 ou 4 ailleurs selon la dose.
Comme il neigera aujourd’hui et demain, on sera toujours à moins de 24h d’une chute : on peut se mettre en ambiance « risque 4 » partout sans trop de scrupule.
A voir avec les mises à jour des modèles, et des bulletins 73 et 74, qui permettront d’extrapoler un peu en 38.