Risque nivo dans les alpes du N les 6 et 7 décembre

Bon comme il n’y aura pas de bulletins Isère aujourd’hui (comme annoncé dans le bulletin d’hier), on va le faire nous même.

Alors, d’ici samdi soir, d’après les modèles, il neigera au dessus de 1100 à 1300m. Au dessus de 1600m, le cumul (donc moins au sol avec le tassement par le poids et le vent) ira jusqu’à 1m en Beaufortain, Lauzière, chaine frontière du Petit Saint Bernard à Ste Foix environ, et Ecrins N (versant Isère du Lautaret en gros).
Sur les autres massifs, il neigera aussi, mais moins (jusqu’à 2 à 3 fois moins). La Vanoise et Belledonne devrait quand même avoir une bonne dose, et les Préalpes aussi. Attention ce sont des moyennes sur qq km2, donc localement ça peut être plus ou moins.
Il neigera avec du vent d’W plus ou moins fort, dans la moyenne des régime d’W.
La sous couche est une sous couche « normale » d’hiver : fraiche de la semaine, parfois de la croute, souvent soufflée hors forêt… Mais pas d’hectares de gobelets ou faces planes.

En gros, c’est une assez grosse chute hivernale de base, rien de bizarre.
Donc on peut dire risque 4 sur Beaufortain, Lauzière et Ecrins N : même si les modèles se trompent et qu’il ne tombe que 60cm, ça mérite le risque 4.
Et risque 3 ou 4 ailleurs selon la dose.
Comme il neigera aujourd’hui et demain, on sera toujours à moins de 24h d’une chute : on peut se mettre en ambiance « risque 4 » partout sans trop de scrupule.

A voir avec les mises à jour des modèles, et des bulletins 73 et 74, qui permettront d’extrapoler un peu en 38.

Puisqu’on est dans le sujet :

1/ les relevés hebdos des nivôses buguent (pas les saisonniers).
2/ échelle européenne des risques d’avalanches
3/ neige et avalanches
4/ méthode 3x3

à défaut de BNA, Météo-France diffuse un message d’alerte : http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsinfos

[quote=Météo-France]RISQUES AVALANCHEUX SUR LES ALPES

Rédigé le vendredi 5 décembre 2008 à 15 heures 02 minutes

Un épisode actif de mauvais temps affecte les Alpes.
Les quantités de neige attendues sur l’épisode atteindront, vers 2000 m d’altitude, des Alpes du Nord jusqu’aux Hautes-Alpes, 40 à 60 cm et jusqu’à 60 à 80 cm sur les massifs les plus exposés ; les quantités seront moins marquées sur les massifs des Alpes-Maritimes mais toujours soutenues sur la Corse.
Une amélioration des conditions météos s’ammorcera demain samedi, cette amélioration se confirmera largement dimanche.
Ainsi, avec les quantités de neige fraiche, des avalanches se déclencheront spontanément.
De plus, ces chutes de neige viennent reposer sur des sous-couches de neige sans cohésion et sont accompagnées de vents soutenus qui contribuent à la formation de plaques et accumulations instables.
Cette fin de semaine, le manteau neigeux restera donc fragile, sensible à toute surcharge. Malgré le retrour du beau temps dimanche, attention aux conditions de neige : une grande vigilance s’impose pour toute sortie en montagne.

Les usagers qui souhaitent obtenir des renseignements complémentaires peuvent appeler le répondeur de METEO-FRANCE au 3250 ou le service Minitel sur : 36 15 code METEO.[/quote]
ça fait un peu parapluie, mais vu que la limite pluie-neige est au dessus de chez moi, ça peut toujours servir…

Sur la méthode 3x3, dites de réduction des risques ou méthode Munter,
ce lien est utile, il pourra être complété par la lecture de Montagne Mag de Décembre 2007 pour en comprendre la « philosophie » et les bases.
Quand au calcul lui-même sur une situation donnée, un autre lien me parait bien pratique :
http://pagesperso-orange.fr/francois-bouvier/Calculateur.htm

C’est pas la même chose,

  • la méthode 3x3 de Munter c’est l’analyse complète de la situation suivants 3 critètes (météo, topographique et humain) et 3 niveau géographique (régional, local, zonal)

  • la méthode de réduction de Munter c’est un calcul du risque statistique pris en fonction de 4 critères : le niveau de risque, la pente, l’orientation, le facteur humain. (trop arbitraire à mon avis)

Les BRA 73 et 74 sont tombés :

  • Pas de risque chiffré, mais il y a les conditions d’un risque 4 en Savoie et 3 à 4 en Haute Savoie. Enfin bon le chiffre n’est pas le plus important.
  • Depuis hier, il a déjà neigé 25 à 40cm à 1800m (surement plus par endroit).
  • Il neigera 30 à 50cm samedi.

Ca reste flou sur la répartition : ya aura-t-il partout 80cm minimum de cumul à 2000m ?
Pour l’Isère, j’attends la mise à jour des modèles.

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

Je comprend mieux pourquoi le nouveau site de meteo france est aussi pourri ; il sont en train de développer le service minitel, ils peuvent pas tout faire en même temps.
chaque chose en son temps :smiley: