Risque intoxication CO avec réchaud dans la tente

Suite à cette info ci-dessous, j’imagine que le risque est plus important avec un réchaud à essence qu’avec un bleuet ?

pas forcément… Ca dépend des modèles… J’avais vu passer ici même des résultats de tests indiquant que le mien (réchaud à gaz msr pocket rocket) était dans les pires.
Mais ça existe encore les bleuets ?

Eh oui ! J’en ai encore un qui fonctionne très bien, avec des cartouches à percer (j’en ai tout un stock).

ça me parait logique, une combustion dans un espace confiné c’est pas une bonne idée. Mieux vaut laisser la tente ouverte pendant l’utilisation du réchaud.

Les pictogrammes et explications des modes d’emploi des réchauds sont pourtant on ne peut plus clair.

Le problème du CO, c’est que il est inodore et que quand tu ressens les premiers symptômes, c’est déjà une intoxications avancée.

Il y a des exemples de référence

• refuge de la pilatte
    Les gardiens aidés de qqs bénévoles montent au printemps nettoyer pour ouvrir le refuge, après un hiver très enneigé
    Le refuge est à moitié enseveli sous la neige
    Il deblaient les abords et l’entrée puis s’installent et allument le poêle
    Pendant la nuit un se réveille pris de malaise et a la force et la présence d’esprit de réveiller et faire sortir tout le monde : la cheminée obstruée par la neige avait rempli le refuge de CO - Tout le monde évacué en urgence par helico
  • En Australie - il y a des montagnes et de la neige !!! - un groupe de jeunes part faire une traversée ski de plusieurs jours en bivouac. Plus de signe de vie. Recherche, helicos, etc etc y c avec caméra thermique infra rouge, etc rien … ce n’est qu’au printemps à la fonte des neiges, les recherches n’ayant pas cessé qu’un helico repere une trace dans la neige… Le sommet d’un igloo avec le groupe à l’intérieur … asphyxié pendant leur sommeil les chutes de neige de la nuit ayant recouvert l’igloo et obturé l’aération du sommet de l’abri …

Ça existe un détecteur de CO pour grand public, de format similaire à ceux pour la fumée ?
Je me pose la question suite à l’installation récente d’un poêle à granulés dans le salon-salle à manger, alors qu’avec le froid extérieur on n’ouvre pas trop les fenêtres la nuit…
On ne va peut-être pas installer une cage avec des canaris…

Je me chauffe au bois, j’ai ce modèle :

1 Like

Ah super merci !
Je trouve que ce risque de CO n’est pas à prendre à la légère.

1 Like

Indispensable, surtout la nuit parce qu’officiellement je dors, mais le poêle non !

ou ne pas allumer un poele dans un refuge pas ventilé. Ou un rechaud dans une tente également mal ventilée.

En fait on arrête en général le poêle la nuit mais on n’aère pas forcément beaucoup avant d’aller se coucher et on le rallume parfois au petit matin, 1 à 2 heures avant de se lever.
Merci pour les références, c’est commandé !

Pour le rallumer, l’alimenter, il faut bien se lever. Donc tu te recouches ensuite, pour une heure ? C’est bénéfique niveau sommeil/repos, si tant est que tu aies le temps de te rendormir/comater ?
Du coup, autant le rallumer une heure plus tard, pour le vrai lever, avec un beau pull, un beau peignoir moumoute … et la chaleur qui se répand progressivement durant le petit petit-déjeuner, dans le corps et autour du corps.

sur…sur…sur amazon !!!
Au bûcher … au bûcher !!!
Tu rigoleras moins quand les flamme atteindront ton nez roman et que ton walkman commenceras à fondre :smiley:

En fait le poêle a un réservoir pour un sac de granulés (15 kg) et sa consommation actuelle est d’un peu moins de 1 sac par jour.
Pour le rallumer dès potron minet j’ai un lagopèdequi fait ça très bien, il suffit d’appuyer sur un bouton, il se recouche après !
@mollotof c’est la première fois que je commande chez bezos :scream_cat:

c’est la dernière : X-Sense - CO03D Détecteur de monoxyde de carbone avec écran LCD

:sob:
La prochaine fois tu me dis où passer les commandes, je te fais un % et on y gagne tous les 2 :sunglasses:

Le classique autrefois, c’était l’automobiliste perdu qui dormait ds sa voiture alors qu’il neigeait, en laissant le moteur tourner pour le chauffage.
Qd la neige monte plus haut que le pot… ca va très vite.

1 Like

google est pas ton ami, mais il est sacrément efficace…

J’ai fais ça pendant un temps : quand j’habitais dans mon camping-car en plein mois de janvier, je coupais le chauffage pour la nuit (j’avais peur que ma couette prenne feu avec le radiateur juste à côté), et je mettais le réveil 30 minutes ou 1 heure avant de me lever (pour aller bosser) pour que le camion ait le temps de chauffer un peu…
On s’y fait.