Risque de croiser des ours ?

Bonsoir!:grinning:

Une amie m’a proposé d’aller faire de la randonnée en Sibérie (au sud) l’hiver prochain. Ce sera pas loin d’une station de ski, pas une expédition. C’est en montagne mais pas + de 1500 mètres d’altitude. Dans un endroit sauvage. En hiver. Est-ce qu’il y a des risques de croiser des ours? (Une connaissance de la région m’a dit que c’était possible même en hiver, j’aimerai pas finir mangée :cold_sweat:).

Et pourquoi il fait froid même si c’est pas très au nord? (Où on va)

Peu de chance que ça t’arrive, les ours sont végétariens !

1 Like

Normalement en hiver les ours sont en hibernation, et encore plus en Sibérie où il fait extrêmement froid même au Sud.

Par precaution, on peut toujours s’équiper d’une « bombe à ours », une petite bouteille d’agents lacrymogènes. En cas d’utilisation, il n’y a normalement pas des séquelles pour l’ours concerné. J’en avais acheté pour me balader dans le village de mes relations Bulgares, pour les ours mais aussi pour les chiens errants qui représentent un plus grand danger.

1 Like

Déja la zone des 500 tigres de sibérie n’est pas proche de la zone de Novossibirsk - Krasnoïarsk - Irkoutsk où se trouvent les stations de ski.

Oh, c’est très grand la Sibérie! Nous allons beaucoup plus à l’ouest.

J’ai été effrayée en lisant ça, c’est des fausses informations? Ils sont végétariens mais attaquent les humains pourquoi? C’est que les ours polaires qui mangent de la viande?

Je ne pense pas que ça passe à l’aéroport …

Il faut que tu lises le livre de Cédric Gras « Le Nord c’est l’Est », tu comprendras tout ! En prime, un livre remarquable par un grand connaisseur de la Sibérie.
La Sibérie en hiver, c’est magique, tu vas te régaler, et il y a peu de chance que tu puisses t’aventurer bien loin des zones habitées, donc peu de chance de voir des grosses bêtes. Mes amis sibériens m’ont souvent rappelé que c’est en été que les animaux sont le plus à craindre, et pas les plus gros : les moustiques et les tiques qui infestent ces régions très marécageuses et transmettent quelques belles saloperies.
Pour ce qui est des attaques d’ours, il faut lire « Croire aux fauves », ça se passe au Kamchatka où les ours pullulent (les moustiques aussi !).

3 Likes

C’est sur mais normalement pas de souci d’acheter là bas. Dans n’importe quel magasin orienté nature/chasse.

2 Likes

Plutôt que de lire des articles putaclics sur des faits divers, tu peux facilement te renseigner à la fois sur ces animaux que sur les comportements à adopter. De nombreux pays et populations ont appris à vivre avec des gros mammifères, renseignes toi sur comment ils gèrent cela.

Pour les ours tu peux regarder par exemple ce que disent nos amis Canadien: Grizzly Bear – WildsafeBC et Black Bear – WildsafeBC mais tu trouveras des dizaines d’autres pages objectives, factuelles et intéressantes sur les espèces et régions qui t’intéressent.

Très rapidement, maintenant. Les ours bruns ne sont pas végétariens mais mangent principalement des plantes. Comme la plupart des animaux, carnivores et prédateurs inclus, ils fuient l’homme quand c’est possible. Les animaux ne cherchent pas à te tuer; ils cherchent à survivre et se nourrir. Nous sommes à la fois dangereux pour eux et une proie difficile (un animal blessé est un animal mort). Maintenant si tu surprends un animal, empiètes sur son espace vital ou te comporte mal en déclenchant son instinct de prédateur oui il y a des chances qu’il finisse par attaquer. Ce ne sera probablement pas pour te manger mais pour se protéger.

Après, chaque animal à son propre comportement, tu peux tomber sur des individus agressifs, malades, qui ont perdus la peur de l’homme etc. Ce n’est donc ni le monde de bisounours où les animaux sont gentils et inoffensifs, ni notre fantasme des créatures extrêmement dangereuses qui nous guettent pour nous manger.

La probabilité d’une attaque d’ours par rapport à une agression humaine ou un accident de transport est assez faible. Pour donner une idée il y a eu moins de 30 morts par attaque d’ours en amérique du nord entre 2010 et 2020. Quand on voit l’invasivité et la débilité profonde d’une bonne partie de l’humanité ca ne fait pas lourd.

4 Likes

Plusieurs réponses :

Et pourquoi il fait froid même si c’est pas très au nord? (Où on va)

C’est un climat continental, l’influence des grandes masses d’eau (océan) est donc moindre, la pluviométrie y est très faible toute l’année, les sols et l’air dont donc très secs, l’effet tampon de l’humidité ne joue plus, l’été il y fait donc très chaud et l’hiver très froid… (comme dans le désert en fait…).

Ils sont végétariens mais attaquent les humains pourquoi?

Les ours bruns ne sont pas végétariens mais omnivores et ne rechignent pas à une proie petite, peu vigoureuse ou déjà morte… Si j’ai bien compris ils attaquent extrêmement rarement (jamais?) les humains pour les manger, mais plutôt pour se défendre (parce que tu es sur son territoire, parce que tu sembles menaçant, parce que tu es entre lui et ses petits…). Les grizzlis c’est une autre histoire, mais il ne semble pas y en avoir à l’ouest de la Sibérie.

edit: message croisé avec mastok, avec qui je suis complètement d’accord

2 Likes

On peut avoir des visas pour la Russie en ce moment ?
C’était déjà pas évident à obtenir avant la guerre, alors maintenant…

Il me semble oui (un visa touristique de 2 semaines je crois). Les frontière ne sont pas fermées.

Je me suis posée cette question, ils sont sensibles au son? Il faut des hauts parleurs?

Merci beaucoup pour la réponse! :slight_smile:

@ryelo merci aussi!

En hiver, les ours bruns hibernent donc aucun risque d’en croiser (je suis allée en avril au Kamtchatka, territoire où il y a beaucoup d’ours brun, mais là-bas, avril c’est encore l’hiver: ils hibernaient encore et je n’en ai pas vu l’ombre de la queue :slightly_frowning_face:).

Par contre, les réveiller avec de la techno, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée :thinking:.

2 Likes

Dérangés dans leur hibernation, les ours bruns sont agressifs. :bear:

:scream:

2 Likes

Je n’ai pas l’impression qu’il fasse si chaud que ça en ce moment du côté du fleuve Amour :cold_face:

5 Likes

Bonjour,
Juste pour vous indiquer qu’un ours n’hiberne pas, il hiverne.
Exemple de site où est décrit la différence :
https://www.geo.fr/animaux/quelles-sont-les-differences-entre-hibernation-et-hivernation-208589

Il n’est pas anormal qu’un ours puisse être en activité dans certaines circonstances ( températures plus douces qu’habituellement, disponibilité de nourriture, besoin d’uriner…etc…)

Donc désolé mais cet article de Reporterre n’est pas très sérieux.
1/ Non, un ours ne plonge pas en hibernation
2/ Dans les Pyrénées, a eu des observations d’ours en activité sur ses périodes ‹ ‹ habituelles › › d’inactivité

6 Likes

« Bonjour », « s’il vous plaît », « merci d’avance »… ?

Donc non, ce ne sera pas fait. (Le premier message a été remis en ligne.)

2 Likes