Plutôt que de lire des articles putaclics sur des faits divers, tu peux facilement te renseigner à la fois sur ces animaux que sur les comportements à adopter. De nombreux pays et populations ont appris à vivre avec des gros mammifères, renseignes toi sur comment ils gèrent cela.
Pour les ours tu peux regarder par exemple ce que disent nos amis Canadien: Grizzly Bear – WildsafeBC et Black Bear – WildsafeBC mais tu trouveras des dizaines d’autres pages objectives, factuelles et intéressantes sur les espèces et régions qui t’intéressent.
Très rapidement, maintenant. Les ours bruns ne sont pas végétariens mais mangent principalement des plantes. Comme la plupart des animaux, carnivores et prédateurs inclus, ils fuient l’homme quand c’est possible. Les animaux ne cherchent pas à te tuer; ils cherchent à survivre et se nourrir. Nous sommes à la fois dangereux pour eux et une proie difficile (un animal blessé est un animal mort). Maintenant si tu surprends un animal, empiètes sur son espace vital ou te comporte mal en déclenchant son instinct de prédateur oui il y a des chances qu’il finisse par attaquer. Ce ne sera probablement pas pour te manger mais pour se protéger.
Après, chaque animal à son propre comportement, tu peux tomber sur des individus agressifs, malades, qui ont perdus la peur de l’homme etc. Ce n’est donc ni le monde de bisounours où les animaux sont gentils et inoffensifs, ni notre fantasme des créatures extrêmement dangereuses qui nous guettent pour nous manger.
La probabilité d’une attaque d’ours par rapport à une agression humaine ou un accident de transport est assez faible. Pour donner une idée il y a eu moins de 30 morts par attaque d’ours en amérique du nord entre 2010 et 2020. Quand on voit l’invasivité et la débilité profonde d’une bonne partie de l’humanité ca ne fait pas lourd.