Risque d'avalanche en Belledonne le WE du 6-7 février

Posté en tant qu’invité par Toto:

Bonjour,
Une question pour les bien renseignés et les locaux.
Je souhaite organiser une petite sortie de randonnée en Belledonne (croix de Belledonne) ce week end avec des amis.
Les conditions avalancheuses m’ont l’air d’être limite en tout cas pour demain.
Comment pensez vous que cela risque d’évoluer en Belledonne avec le redoux annoncé pour les jours qui viennent?

Merci pour vos infos

Toto

Demain donc vendredi: ben neige demain sous le vent. Et apparemment une bonne couche de prévue. Bref, pas top les conditions pour une sortie. Samedi: à parier un risque d’avalanche élevé.
Bref, pas vraiment des conditions pour aller là-haut. Dimanche? Ou attendre lundi.
Vise le BRA la veille (c’est la moindes des choses à faire): http://france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT38#bulletinNeigeMontagne

c’ est vrai que sa n’a pas l’air tip top sur le ba d’aujourd’hui mais sur l’itinéraire de Bellodonne on ne devrait pas passer sous des pentes à bien plus de 30% sauf une ou deux faces nord et nord ouest d’après moi . C’est ce qui me fait hésiter… C’est pour ça que je demande a des personnes qui auraient éventuellement déjà fait cet itinéraire.

Toto

Ben au dessus du Lac du Crozet, ya de belles pentes entre 35 et 45° (et pas % !!!).
Et puis ya les verrous des Doménons.
Et puis ya la rupture de pente sous le Col du Bâton (du convexe sous un col, hummmm comme c’est bon).
Généralement par risque 4 on atteint difficilement le Col de la Pra…
Mais si ça descend à 3 et que les couloirs du Crozet et les verrous des Doménons se sont purgés (c’est le top), ça peut le faire. Sinon, ça peut passer en négociant bien, mais le risque de but est important.

[quote=« Toto, id: 982358, post:3, topic:95790 »]c’ est vrai que sa n’a pas l’air tip top sur le ba d’aujourd’hui mais sur l’itinéraire de Bellodonne on ne devrait pas passer sous des pentes à bien plus de 30% sauf une ou deux faces nord et nord ouest d’après moi . C’est ce qui me fait hésiter… C’est pour ça que je demande a des personnes qui auraient éventuellement déjà fait cet itinéraire.

Toto[/quote]

30%… euh??? je ne te suis pas là et je ne sais pas ce que tu calcules. :rolleyes:

Mais regarde la pente verrou des Doménons? Euh… c’est pentu hein :rolleyes:
Perso, je n’irais pas mettre mes spatules la-haut ni demain (peux pas, je bosse en plus) et ni samedi. Et dimanche, j’irais ailleurs. Y’en a tellement en Belledonne que d’ailleurs, j’irai me balader… samedi (si si) là où ce sera bien cool.

Tu brûles un cierge pour que tout cela se produise en quelques heures? :stuck_out_tongue: et que en plus… il ne faut pas de but.

Ok merci pour vos réponses.
C 'est vrai que la solution de faire un truc a la journée dimanche me parait être un bon compromis… Donc wait and see.
Merci pour vos conseils.

Aller faire un tour dans Belledonne, pourquoi pas.
Par contre ca depend de ce qu’il va tomber.
A priori ca ne s’annonce pas bien: trop d’accumulation probable.
Je n’irai pas dimanche dans la zone Crozet-lacs du Domenon a moins qu’il ne soit tombe que 10-20cm max.