Salut à tous.
Je prévois d’aller grimper les cascades de la combe de Laurichard ce week end.
Pourtant d’après la carte et le bulletin de météo france, cette combe est située sous une pente assez forte (aucune idée du %) orientée N menant au pic et au roc de Combeynot, avec des prévisions de fortes chutes de neige et un vent fort Jeudi et Vendredi.
Donc d’après moi les risques d’avalanches sont important ce week end (3/5 pour météo France) dans la combe de Laurichard.
Par contre, je ne connais pas le coin et n’y suis jamais allé, donc je voudrais l’avis de connaisseurs (du coin et des avalanches) pour confirmer ou infirmer ce risque.
Merci à vous.
Risque avalanches combe de Laurichard?
On y était le 25 novembre dernier avec pierre henri, il y avait une grosse avalanche de neige molle (+/_ un bon mètre d’épaisseur) barrant tout le vallon de Laurichard. Cette avalanche était manifestement était passée par les cascades, et spécialement par givre
cf les photos /outings/311528/fr/la-grave-combe-de-laurichard-open-89
donc, tant que la neige récente n’est pas descendue à son tour, à mon avis prudence …
Merci du renseignement.
Je vais peut-être me rabattre sur le Y de gauche à Ceillac qui à l’air en conditions moyennes mais grimpable.
Merci de la correction du titre; je me suis aperçu de ma boulette trop tard.
il suffit de cliquer sur « modifier » en bas de ton message pour l’éditer
Pour répondre à ta question, pas d’avis sur la nivologie du coin en ce moment, mais c’est sûr qu’il y a des pentes soutenues au-dessus des cascades, avec des skieurs qui peuvent s’y balader… et déclencher ce qu’il y a sous leurs spatules
Carte du secteur
Ok merci des conseils.
Très bon schéma qui éclairci l’itinéraire/emplacement mais aussi les risques.
j’attends encore demain pour me décider - laurichard ou ceillac.
Posté en tant qu’invité par Clemsou:
Premix,
Regarde les photos des sorties du mois de Novembre. On y été et je peux te dire que c’est énorme ce qui est parti. Ce weekend, je n’irrai pas là bas…
Ok merci du conseil.
En plus, je viens de voir que l’indice est passé de 3 à 4 dans ce coin. En sachant que les chutes de neige vont être beaucoup plus importantes vendredi je vais aller tater le Y de gauche à Ceillac pour sûr !
Posté en tant qu’invité par aillon:
secteur à éviter après des chutes de neige : sans parler du risque d’avalanches, les lignes sont vite recouvertes de neige ce qui les rend peu praticables
Posté en tant qu’invité par delapioche:
ok les piolets tremblent et les avants bras sont chauds bouillants
Cela dit, méfi, les conditions nivo et glace ne sont pas tip top (mais ça ne devrait pas tarder)
Patience :rolleyes: