Risque avalanche

Posté en tant qu’invité par Tartanpion:

Salut,
je voudrais savoir si il ya plus de risque d’avalanche en début de saison avec de la neige fraiche (nov/dec/jan) que vers la fin de la saison (fevr/mars/avril) ?
bon ben vala :stuck_out_tongue: mdr

Posté en tant qu’invité par The Good:

Bon, je vais essayer de ne pas raconter trop de conneries…

En GENERAL, le risque est plus fort en debut de saison: Temperatures tres froides, neige pas encore tassee favorisent l’instabilite.
Neanmoins, il faut savoir qu’il n’y a pas de regle et que les conditions evoluent vite et sont tres variables d’une pente a l’autre.
Conclusion: Il faut rester vigilant, consulter regulierement le bulletin avalanche de Meteo France (toujours gratuit par ailleurs) et ne pas hesiter a renoncer si ca craint…

Voili voilou.

Posté en tant qu’invité par catherine:

la question n’est pas si simple !
et d’abord je te ferai remarquer que la fin de la saison ce n’est pas avril, mais plutôt fin mai -début juin !
et même en fin de saison, on peut trouver des conditions hivernales en haute montagne.

le risque d’avalanche dépend de pas mal de facteurs…
je te propose de jeter un oeil par exemple sur le site de l’ANENA :
http://www.anena.org/savoir/ptniv/sav_ptniv_menu.html

et si le sujet t’intéresse, inscris-toi à un stage « neige et avalanches » comme ceux proposés par exemple par les clubs CAF.

en attendant, peut-être que certains vont écrire des tartines sur le sujet en réponse à ton post : il n’y a pas si longtemps c’est ce qui se passait ! (ben il est passé où Tonton Bill ? et François ?)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tartanpion a écrit:

je voudrais savoir si il ya plus de risque d’avalanche en début
de saison avec de la neige fraiche (nov/dec/jan) que vers la
fin de la saison (fevr/mars/avril) ?

Non, surtout si pour toi la fin saison commence en février.

Tout au plus on peut dire qu’une neige de printemps, c’est à dire une neige ayant subit une fonte partielle et constituée de grains ronds ne va pas donner le même type d’avalanche et des avalanches en général moins dangereuses (avalanches à départ ponctuel) parce que plus lentes et moins larges que la neige constituée d’autres formes de cristaux (avalanches à départ linéraire) et que l’on trouve plus souvent de la neige de printemps… au printemps.

Pour plus d’information tu peux lire « Dans le secret des Avalanches » de F.Sivardière (directeur de l’ANENA) ou les 2 guides Nathan de R.Bolognesi.

Posté en tant qu’invité par marmotte male:

c’est surtout qu’au printemps, la plupart des avalanches sont des avalanches de fontes, et comme on part très tôt, on évite de skier dans la neige rammolit par le soleil et on prend peu de risque (à condition qu’il y ait eu regel nocturne).

Nos parents l’avaient bien compris en faisant quasiment que du ski de printemps ou le phénomène avalanche peut être maîtrisé et mieux apprehendé.

Pour ce qui est des conditions d’avalanches pour les avalanches type plaque de frittage ou de cohésion (la majeur partie des accidents), il n’y a pas de règle, ca dépend des chutes de neiges. Si la neige s’est bien stabilisé pendant tout le mois de décembre et qu’il n’y a pas eu de chute récente, le risque sera très faible comparé à une semaine d’avril ou une grosse chute va charger les pentes.

Il faut cependant se mefier des premières neiges qui tombent sur des sous couches peu stabilisé ou trop tendre. En début de saison, faut parfois faire gaffe au sous couche

marmotte male a écrit:

Nos parents l’avaient bien compris

Oui et non puisqu’il est tout à fait possible de skier en plein hiver sans pour autant prendre des risques inconsidérés.

le phénomène avalanche peut être maîtrisé

Ca on ne peut pas le dire.

Pour ce qui est des conditions d’avalanches pour les avalanches
type plaque de frittage ou de cohésion

Il n’y a pas de plaque de frittage et des plaques de cohésion. Le frittage est ce qui explique la cohésion de certaines plaques, il s’agit de petits ponts de glace qui relient les cristaux (principalement les grains fins) et il y a d’'autres formes de cohésion (feutrage, capillaire, regel)

Posté en tant qu’invité par Öli:

Ce n’est pas la saison qui fait le type d’avalanche, ni le danger maximum.
L’altitude a laquelle tu evoluras est a prendre en compte.
On ne trouve pas les memes conditions a 4000m et a 2000m, sur une meme orientation, le meme jour.
L’avalanche du debut de l’ete au Mont Blanc du tacul, etait de type plaque.
Il y a tant de facteurs a prendre en compte qu’il me parait dificile de repondre a ta question.
Le sujet est vaste.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

je voudrais savoir si il ya plus de risque d’avalanche en début
de saison avec de la neige fraiche (nov/dec/jan) que vers la
fin de la saison (fevr/mars/avril) ?

En moyenne, il y a plus de risque d’avalanche « surprenantes » (autres que les avalanches de lourde desquelles on échappe en gros en se levant tôt) en hiver qu’au printemps.

Mais le problème n’est pas de savoir s’il y a plus de risque. Car si tu veux aller là où il y a le moins de risque, il faut rester chez toi. Le problème est de savoir détecter autant que possible les zones dangereuses. Et autant en décembre qu’en juin. Ce serait malin de sortir seulement dans les période à faible risque (en moyenne), ne pas faire attention où on va, et se prendre la seule avalanche du département… Et puis objectivement, si on ne sortait que par risque 1, on ne sortirait pas souvent.

Fais des recherches sur ce forum, beaucoup de choses ont déjà été dites.

Bubu a écrit:

En moyenne, il y a plus de risque d’avalanche « surprenantes »
(autres que les avalanches de lourde desquelles on échappe en
gros en se levant tôt) en hiver qu’au printemps.

Je pense que dans ce domaine il ne faut pas raisonner en terme de probabilité, ne pas parler de moyenne, dire que c’est plus risqué à telle période ou sur tel versant que sur tel autre versant. En réalité les conditions varient énormément d’un endroit à l’autre et tu peux avoir des conditions très différentes le même jour à la même heure sur des pentes similaires orientées de la même façon, les informations statistiques ne te seront pas d’une grande utilité.

Ce qu’il faut faire c’est se renseigner sur les conditions nivo-météo (prévision météo, BRA) pour choisir sa course et avoir des informations d’ordre général. Quelles que soient les conditions être bien attentif à tous les signes, ne pas hésiter à sonder avant de t’engager et éventuellement renoncer.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

J2LH a écrit:

Bubu a écrit:

En moyenne, il y a plus de risque d’avalanche « surprenantes »
(autres que les avalanches de lourde desquelles on échappe en
gros en se levant tôt) en hiver qu’au printemps.

Je pense que dans ce domaine il ne faut pas raisonner en terme
de probabilité, ne pas parler de moyenne, dire que c’est plus
risqué à telle période ou sur tel versant que sur tel autre
versant. En réalité les conditions varient énormément d’un
endroit à l’autre et tu peux avoir des conditions très
différentes le même jour à la même heure sur des pentes
similaires orientées de la même façon, les informations
statistiques ne te seront pas d’une grande utilité.

Ce qu’il faut faire c’est se renseigner sur les conditions
nivo-météo (prévision météo, BRA) pour choisir sa course et
avoir des informations d’ordre général.

C’est assez contradictoire avec ce que tu as juste dit avant, le BRA est au niveau d’un massif et pas au niveau d’une pente…
Moi je persiste a dire qu’il faut etre tres mefiant aux faces nord en debut de saison (ca ne veut pas dire qu’ailleurs il n’y a pas de risque…)et ca rejoint un peu ce que dit Bubu en hiver je suis bcp plus mefiant au printemps je suis plus serein…

Quelles que soient les

conditions être bien attentif à tous les signes, ne pas hésiter
à sonder avant de t’engager et éventuellement renoncer.

Ben oui mais en hiver tu seras surement bcp plus attentif…

Bonnes course
Thierry

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je rejoins ce que dit Thierry. Au printemps, à condition qu’il y ait un bon regel et qu’on tienne l’horaire, les risques sont assez limités.
Par contre, en début de saison, la faible épaisseur du manteau neigeux associée à des températures généralement assez froides (surtout en versant N bien sûr) entraîne un fort gradient de température qui favorise la formation de couches fragiles.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je pense que dans ce domaine il ne faut pas raisonner en terme
de probabilité, ne pas parler de moyenne, dire que c’est plus
risqué à telle période ou sur tel versant que sur tel autre
versant.

C’est bien ce que je dit, il ne faut pas rechercher le moindre risque en raisonnant sur les moyennes suivant la période de l’année. Mais le risque est une donnée statistique, et même si ce n’est pas forcément utile pour éviter les avalanches, on constate qu’il y a moins de risque d’avalanche accidentels au printemps qu’en hiver, ce n’est pas de ma faute !

Par contre on peut rechercher le moindre risque au niveau itinéraire et heure de la journée, auquel cas des données statistiques sont intéressantes, mais l’étude au cas par cas suivant les conditions du moment et le terrain doit être déterminante.
Ensuite on a un sentiment de moindre risque au printemps car l’étude au cas par cas est plus facile et plus précise, on doute moins. On se pose toujours la question de savoir si la neige tient devant une pente, mais la réponse vient plus rapidement et on en doute moins. Par contre il y a toujours des pièges, qui sont eux pas plus simples à détecter au printemps qu’en hiver (j’ai pu en faire l’expérience ce printemps).

Posté en tant qu’invité par Alexis:

J2LH a écrit:

Pour ce qui est des conditions d’avalanches pour les
avalanches
type plaque de frittage ou de cohésion

Il n’y a pas de plaque de frittage et des plaques de cohésion.
Le frittage est ce qui explique la cohésion de certaines
plaques, il s’agit de petits ponts de glace qui relient les
cristaux (principalement les grains fins) et il y a d’'autres
formes de cohésion (feutrage, capillaire, regel)

Peux-tu m’expliquer la cohesion capillaire et celle par regel ?

Alexis

Alexis a écrit:

Peux-tu m’expliquer la cohesion capillaire et celle par regel ?

Quand la neige fond il se forme de gros cristaux appelés grains ronds (plusieurs mm de diamètre), ce sont eux qui consituent la neige de printemps. Cette neige existe sous deux formes :

• des grains ronds dans de l’eau liquide (neige humide). Cette eau assure une certaine cohésion des cristaux c’est la cohésion capillaire. Boule de neige possible, voire très facile.
  • des grains ronds pris dans la glace, typiquement ce sont les croutes de regel. En général c’est très stable.
    Par le jeu de la fonte et du regel la neige de printemps passe d’un état à l’autre.

On est d’accord.

Thierry A a écrit:

C’est assez contradictoire avec ce que tu as juste dit avant,
le BRA est au niveau d’un massif et pas au niveau d’une
pente…

Le BRA donne des indications générales sur les pentes d’un massif, il va par exemple parler de risque de plaque sur les faces N mais ça ne veut pas dire que tu n’en auras pas sur une face S, tu dois donc te méfier tout autant des faces S que des faces N. Sur le terrain la connaissance du BRA va t’aider à te rendre compte d’un danger caché mais il pemet avant tout de choisir sa course.

en
hiver je suis bcp plus mefiant au printemps je suis plus
serein…

Ben oui mais en hiver tu seras surement bcp plus attentif…

Ce serait une erreur puisque si statistiquement on a moins de risque au printemps ce n’est pas la date qui va te dire quel type de conditions tu as. Si tu es peut-être moins attentif c’est quand tu as des conditions de neige de printemps, pas parce que tu es en avril.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Oui mais statistiquement, on a plus de chance d’être au printemps en avril qu’en février.

Oui… bien sûr :wink:

Posté en tant qu’invité par Tartanpion:

Merci pour toutes ces réponses, c’est vrai que donner une réponses « objectives » ne dois pas être simple!

Sinon pour le « (nov/dec/jan) » et « (fevr/mars/avril) », j’ai un peu écris ça vite fais, mal fais :X