Risque 2?

Posté en tant qu’invité par albertintin:

bonjour à vous,
je viens alimenter la polémique…
Ce WE le BRA annonçait risque 2 sur Belledonne.
Nous sommes allés faire le ferrouillet puis nous avons bifurqué sur le col de la mine de fer finalement.
Les conditions de neige étaient vraiment bizarres, ce qui m’amène à poser cette question : le risque 2 était-il vraiment réel?
Je sais les conditions peuvent etre localisées etc, mais nous avons trouvé mes coéquipiers et moi que la neige était pas hyper stable : par endroit des accumulations en effets, neige très fuyante sous les skis, pas mal de zones avec des gobelets sous les couches plus rescentes, et nous n’avons pas trouvé en ‹ ‹ grattant › › de couche vraiment dure sous ces couches rescentes. Bon je ne suis pas du tout du tout un expert nivologue, mais en questionnant 1 ou 2 personnes sur place nous avons ressenti la meme chose : bizarre, bizarre. Les experts auraient - ils des explications ?
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par laurent:

je pense que le risque est actuellement trés variable suivant l’orientation. Comment météo france évalue le risque global quand il est faible (neige transformée) sur les versants ensoleillés tout en étant encore marqué dans certaines zones à l’ombre ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ce WE le BRA annonçait risque 2 sur Belledonne.
par endroit des accumulations en effets, neige
très fuyante sous les skis, pas mal de zones avec des
gobelets sous les couches plus rescentes, et nous n’avons pas
trouvé en ‹ ‹ grattant › › de couche vraiment dure sous ces
couches rescentes.

Ce n’est pas parce que le skieur ne tient pas sur la neige que la couche de neige ne tient pas. Il ne faut pas s’attendre à trouver les mêmes conditions pour 2 journées annoncées avec le même risque chiffré: le risque peut être dû à de la neige fraiche froide ou se réchauffant, à un redoux sur de la neige transformée, à un épisode de vent fort… avec le même chiffre à l’arrivée.