Rigidité des népal top

Posté en tant qu’invité par hervé57:

bonjour!

je me suis récemment équipé en matériel d’alpinisme au VC, et, mal renseigné par le vendeur? j’ai investi dans le modèle « népal top extreme »

Grande qualité d’accord, mais n’est-il pas réservé aux courses neigeuses et glaciaires de par sa rigidité? est-ce un modèle utilisable en quasi permanence avec crampons ou donne-t-il satisfaction en utilisation plus large?
Je le trouve un peu trop rigide (un peu inconfortable à la première moitié du pied) pour les marches d’approches et de haute route, et vu mon niveau très modeste, sûrement trop technique! le makalu est-il plus confortable?

merci pour vos renseignements, et à bientôt !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rhulian:

La connerie des vendeurs du Vieux est souvent à la hauteur du matos qu’ils vendent : extrême !
Rassure-toi : on s’habitue à marcher avec du rigide. Bon, sauf si c’est vraiment pour ne faire que de la marche d’approche et des grandes randos …

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Salut,

L’utilisation des Nepal top et extrême est précisée sur pas mal de sites internet (et même celui du VC): la montagne technique, courses glaciaires, Ideal for technical use on all high angle mountain terrain,…donc, c’est rigide.

Si tu ne te retrouves pas dans ces descriptifs, c’est qu’effectivemment tu t’es peut-être sur-équipé. C’est vrai que (poussé ou non par le vendeur) on est toujours tenté de prendre le produit haut de gamme. Faut résister ou parfois c’est la carte de crédit qui le fait pour toi.

Ceci dit, excellentes pompes au demeurant.

Olivier

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Complètement d’accord. J’ai les Népal Top normales pour l’été. C’est très rigide mais la marche ne pose pas de problème et avec des semelles en vibram , je gratonne comme à Bleau.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

pour les couloirs de neige/glace la rigidite est un reel plus, pour les marches d’approche on s’habitue ou on prend des baskets selon le chemin

Alexandre

Posté en tant qu’invité par hervé 57:

d’accord, merci pour tous vos renseignements!

Posté en tant qu’invité par Alex:

J’ai également des Nepal top. Elles sont super rigides et il faut compter une douzaine de sorties pour assouplir le cuir, sutout au niveau du coup de pieds. Mais après cette phase d’apprentissage, j’en suis très satisfait: pour le rocher, le mixte, le glacier et même la cascade, elles sont top.
C’est clair que pour les longues marches d’approche c’est un peu pénible. Je ne les prendrai pas pour un trek, mais s’il s’agit de monter à un refuge pour faire une course le lendemain, aucun problème.

Bref je le recommande comme chaussure universelle.

Alex

Posté en tant qu’invité par julo:

salut,

j’ai achete mes nepal extremes en juin dernier, une 20aine de jours d’utilisation et la gomme a la pointe du pied est deja toute usee presque bonne a ressemeller et vous??

merci