"Rien d'autre que rien"

Posté en tant qu’invité par Fab:

*** CONTE DE NOËL / Comptes de Noël - Le poids de rien - ***

• « Dis-moi combien pèse un flocon de neige ? », demande la mésange charbonnière à la colombe.

• « Rien d’autre que rien », fut la réponse.

Et la mésange raconta alors à la colombe une histoire :

• « J’étais sur la branche d’un sapin quand il se mit à neiger. Pas une tempête, non, juste comme un rêve, doucement, sans violence. Comme je n’avais rien de mieux à faire, je commencai à compter les flocons qui tombaient sur la branche où je me tenais. Il en tomba 3 751 952. Lorsque le 3 751 953ème tomba sur la branche - rien d’autre que rien, comme tu l’as dit - celle-ci cassa. »

Sur ce, la mésange s’envola. La colombe, une autorité en matière de paix depuis l’époque d’un certain Noé, réfléchit un moment et se dit finalement:

• « Peut-être ne manque-t-il qu’une personne pour que tout bascule et que le monde vive en paix. »

Posté en tant qu’invité par père cariot:

j’aurais pas mieux fait… je le piquerai pour une prochaine homélie :-))

Posté en tant qu’invité par François:

magnifique.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Je ne vois pas comment 3 751 952 flocons peuvent tenir sur une seule branche. Cette histoire ne tiens pas debout.

En plus, à la fin la branche elle est cassée. Alors moi j’ai pleuré et si je retrouve le 3 751 953ème flocon je lui casse la gueule à ce salaud.

Posté en tant qu’invité par FredK:

Mouai,
3 751 952 flocons ça fait une avalanche !

Posté en tant qu’invité par catherine:

Cette histoire est très belle. Merci Fab :slight_smile:

Yeti a écrit:

Je ne vois pas comment 3 751 952 flocons peuvent tenir sur
une seule branche. Cette histoire ne tiens pas debout.

Bon, Yéti, y’a plus de place pour le stage de ce week-end, mais sache qu’il exite la « cohésion de feutrage » qui permet une accroche incroyable de plein de cristaux au niveau de leurs dendrites. Cette cohésion permet une accumulation de pas mal de neige dans les pentes, mais aussi sur les fils électriques, et les branches des arbres.

En plus, Yéti, si tu avais bien lu : il s’agit d’une branche de sapin, pas d’une branche de mélèze. Donc, la branche, elle a encore ses aiguilles en hiver, ça fait une plus grande surface d’accroche pour les flocons.

C’est très joli, et très fragile. Il suffit parfois d’un rien pour que tout parte.
Je trouve que l’histoire aurait été encore plus belle si au lieu de casser la branche, c’est toute la neige qui dégringole. En plus quand ça se passe, c’est très joli, ça fait cascade de branche en branche, et elles se relèvent, allégées. C’est sûr il vaut mieux ne pas être dessous ! (ça m’est arrivé !)

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Non non, la définition scientifique, c’est à partir de 3 751 953 :wink: