Richetlipass (entre Elm et Linthal en Suisse)

Bonjour,

Je pars la semaine prochaine pour une randonnée de plusieurs jours en Suisse, au cours de laquelle je dois traverser le Richetlipass entre Elm et Linthal dans le canton de Glaris.

J’ai vu dans plusieurs topo-guides et sites web qu’il y a un passage délicat dans la descente du col côté Linthal. Selon ce que j’ai lu, ce passage est exposé, glissant et déconseillé en cas de conditions humides.

Y a-t-il quelqu’un qui connaît ce col et qui pourrait m’en dire un peu plus sur la difficulté du passage en question ? Je voudrais surtout savoir si, en cas de météo « moyenne » (pas d’orages mais averses ou petite pluie) je ferais mieux de me rabattre sur une variante plus facile.

Merci d’avance
Stephen

Description (en allemand) et images ici, apparemment rien de compliqué (T3), il mentionne seulement une descente raide sur Unter Stafel mais sur un bon chemin. Par contre attention aux exercices de tir si tu passes en semaine…

Effectivement, ça n’a pas l’air si terrible au vu de cette description. J’ai aussi un topo-guide anglais qui parle juste d’un passage raide sécurisé, sans plus.

Le guide Rossolis « La Suisse à pied - Via Alpina » et le guide Rother « Glarnerland - Walensee » sont un peu plus alarmistes et parlent de passage raide et exposé à éviter par conditions humides. Même chose sur http://www.wandersite.ch/Tageswanderung/496%20Glarus.htm « bei nassem Wetter nicht zu empfehlen… Seilen wären hilfreich ».

Bon, je verrai sur place. J’y serai jeudi de la semaine prochaine, avec un peu de chance il ne pleuvra pas et l’armée sera en train de bronzer devant la caserne au lieu de tirer sur la montagne. De toute façon, au besoin il y a une variante plus facile (T2) en passant par la Leglerhütte et en descendant sur Schwanden.

De retour de ma randonnée je réponds à ma propre question, des fois que ça pourrait être utile pour d’autres personnes…

Le passage en question n’est pas du tout difficile, mais il est aérien et exposé sur une courte distance. Il s’agit d’une traversée légèrement descendante d’une quinzaine de mètres dans une pente d’herbe raide, au-dessus d’une barre rocheuse. Le sentier est étroit mais bon. Cette traversée est suivie d’une courte descente d’une marche rocheuse (2 mètres environ, pas vertical) équipée d’une chaîne.

Aucun problème par temps sec, il faut juste bien assurer chaque pas. Par temps humide il faudrait faire très attention.