Reverso

Posté en tant qu’invité par Sucre d’orge:

J2LH a écrit:

<Et en français ?

J’ai deux ailes ho (q)

Posté en tant qu’invité par nico:

C’est ce qui s’appèle voler haut…

Posté en tant qu’invité par clec:

Colin a écrit:

vous jappé nimpe le reverso peu s utiliser
avec une 8.6 mai fo mettre due mouskif a
lieu d 1 et le metre a lenvers

Tu peut réexpliquer le truc la, j’ai rien compris…

Posté en tant qu’invité par Edouard Linger:

françois a écrit:

ca ma parait osé d’aller grimper en tête sur un brin de 8.6."

C’est pourtant ce que l’on fait en grande voie, en cas de vol c’est un seul brin de 8,6 qui supporte le choc.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Mais a quoi sert donc cette 2eme corde?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

A descendre

Posté en tant qu’invité par Edouard Linger:

Pat a écrit:

Mais a quoi sert donc cette 2eme corde?

Quand je parlais de grande voie j’aurais du ajouter en terrain d’aventure où on pose ses protections (coinceurs, friends, pitons).
Dans ce cas on grimpe avec une corde à double et on ne mousquetonne qu’une corde en alternance. S’il y a chute la corde mousquetonnée seule, du fait de son élasticité, encaisse le choc et évite l’arrachement des protections.
La seconde corde (qui est la première au point au dessus) sert à finir la voie au cas ou une des 2 cordes serait abimée par une arête ou une chute de rocher, à faire un rappel
(sur les 2 cordes) ou sur une si l’autre est abimée (attention manoeuvre délicate).
Elle peut aussi permettre de grimper en cordée de 3, le premier encordé aux deux cordes les seconds chacun sur un brin.

Il m’est déjà arrivé de grimper en tête, en falaise, sur un brin de corde double sans inquiètude particulière.

Posté en tant qu’invité par françois:

Edouard Linger a écrit:

Dans ce cas on grimpe avec une corde à double et on ne
mousquetonne qu’une corde en alternance. S’il y a chute la
corde mousquetonnée seule, du fait de son élasticité, encaisse
le choc et évite l’arrachement des protections.
La seconde corde (qui est la première au point au dessus) sert
à finir la voie au cas ou une des 2 cordes serait abimée par
une arête ou une chute de rocher, à faire un rappel
(sur les 2 cordes) ou sur une si l’autre est abimée (attention
manoeuvre délicate).
si la première corde pète lors d’un vol, là seconde te rattrape quand même, non?
ce qui n’est pas le cas si tu es en tête

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

si la première corde pète lors d’un vol,

Ce qui est très improbable, une corde ne pète pas comme ça.

Posté en tant qu’invité par François:

J2LH a écrit:

françois a écrit:

si la première corde pète lors d’un vol,

Ce qui est très improbable, une corde ne pète pas comme ça.

certes, mais si ce risque était vraiment pourquoi serait-il déconseillé de grimper en tête sur un seul brin de corde double?
d’ailleurs il y a un post à ce sujet…

Posté en tant qu’invité par Edouard Linger:

François a écrit:

J2LH a écrit:

françois a écrit:

certes, mais si ce risque était vraiment pourquoi serait-il
déconseillé de grimper en tête sur un seul brin de corde
double?
d’ailleurs il y a un post à ce sujet…

En falaise d’une longueur à mon avis pas de problème. De plus il n’ya pas de risque de facteur 2.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

François a écrit:

certes, mais si ce risque était vraiment pourquoi serait-il
déconseillé de grimper en tête sur un seul brin de corde
double?

Il suffit de faire l’essai pour comprendre qu’une corde de gros diamètre (>10mm) est plus confortable en couenne (meilleur tenue en main, freinage plus important, moins d’elasticité, etc…) et elle a de plus une durée de vie beaucoup plus importante, surtout quand on travaille les voies (=beaucoup de plombs)

Posté en tant qu’invité par François:

J2LH a écrit:

François a écrit:

certes, mais si ce risque était vraiment pourquoi serait-il
déconseillé de grimper en tête sur un seul brin de corde
double?

Il suffit de faire l’essai pour comprendre qu’une corde de gros
diamètre (>10mm) est plus confortable en couenne (meilleur
tenue en main, freinage plus important, moins d’elasticité,
etc…) et elle a de plus une durée de vie beaucoup plus
importante, surtout quand on travaille les voies (=beaucoup de
plombs)

certains avancent d’autres argument que le confort:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=17918&t=17891