C’est typiquement le genre d’arguments qui pourrissent les forums : la pensée BINAIRE. Noir ou blanc, 1 ou 0, bien ou mal, bon ou mauvais, j’ai raison et t’as tort, j’ai la vérité. ET les étiquettes : plutôt de discuter des arguments, si possible de façon constructive, on s’envoie des « t’as tout faux », « ton raisonnement est nul », et on colle une étiquette « grande gueule », « bisounours », « ringard », « débile », dont le seul but est de décridibiliser l’adversaire (car il s’agit bien d’adversaire, et non d’interlocuteur, si j’ai bien compris ?). Entre grande gueule et bisounours, il existe peut-être autre chose ?
Il existe peut-être même des mecs qui se bougent le derche sans rien dire à personne, qui font simplement ce qu’ils estiment être leur part du boulot ; sauf que bien souvent ils font le boulot de dizaines d’autres. Juste dans le domaine du handicap, que je connais trop bien, y’a pas de place (ou si peu) ni pour les grandes gueules ni pour les bisounours, juste des gens qui font un boulot colossal, et que la société ignore (parce qu’elle en le plus souvent rien à foutre), mais qui est reconnu et apprécié par ceux qui en bénéficient. Dans le domaine qui nous intéresse, y’a pas mal de gars qui ouvrent/équipent des voies sans être grande gueule ni bisounours, et on en profite tous ; pareil pour le secours en montagne.
Récemment, sur C2C, des parents ont lancé un appel pour retrouver leur fils (handicapé) perdu en montagne. Ça a mis un peu de temps à bouger, j’ai relancé le truc, et depuis il y a eu pas mal d’expés de recherche. Pas de grandes gueules, pas des bisounours, juste des anonymes (dont un certain MAV, pas mal attaqué ici) qui ont fait ce qu’ils estimaient pouvoir faire, avec leurs moyens, sans se poser de questions. Comme quoi face à une vision binaire du monde, cyniques contre béats, il peut y avoir autre chose, où chacun fait son chemin en essayant - parfois - d’en faire profiter positivement les autres ; life and nothing but…