Réutiliser les trous de broches à glace?

bonjour,
il est des fois tentant de brocher dans un trou déjà existant.
précisons que:

1. il s’agit soit d’une goulotte, soit d’une cascade qui se régénère peu.
  2. la glace est de bonne qualité.
    quelqu’un peut partager son expérience?
    il y a t’il des tests qui parlent de la résistance de tels encrage vs une brochage traditionnel?
    je crois que cela a été discuté ici, mais je ne le trouve pas…

Dans le sujet « chute en cascade ».

/viewtopic.php?pid=1417028

effectivement, cela a été noyé parmi d’autres sujets, mais j’ai trouvé les bons passages.
il serait intéressant de retrouver cette étude québécoise, ainsi que l’opinion de gens pour ou contre cette pratique.
et il y en avait une autre discussion il y a quelque temps, je crois.

L’étude mentionnée dans le lien est assez succincte mais certains points soulevés sont intéressants. La diminution de résistance à l’usage des vis à glace mériterait d’être étudiée de plus près car je n’ai pas vu ce sujet abordé souvent.

Posté en tant qu’invité par jean23:

je ne comprends pas ce que tu veux dire!
La diminution de résistance de la broche dans le temps?
la diminution de la résistance de l’ancrage d’une broche sous un effort?
La diminution de la résistance au vissage?
La diminution…

Posté en tant qu’invité par dan:

N’utilise que des trous certifiés 3G+ et controlés par un organisme européen.
Prends garde aux trous en provenance d’un pays de l’ est qui ne sont pas homologués, mais évidemment sont bon marché.

Posté en tant qu’invité par francois2121:

si la glace a resserré un peu pourquoi pas ! tant qu’ il y a une résistance lors du brochage … dans de la glace froide je pense que ça ne diminue pas trop la résistance de la broche …

[quote=« jean23, id: 1146181, post:5, topic:108678 »]

je ne comprends pas ce que tu veux dire!
La diminution de résistance de la broche dans le temps?
la diminution de la résistance de l’ancrage d’une broche sous un effort?
La diminution de la résistance au vissage?
La diminution…[/quote]
C’est succinctement abordé au dernier paragraphe de la page 6 du document pdf. Je ne me souviens pas s’il y a encore des mentions sur ces points ailleurs dans le document. Je n’arrive pas à copier/coller le paragraphe, soit c’est un problème d’Acrobat Reader soit le document est verrouillé.

http://www.theascendingpath.com/documents/Ice%20Climbing%20Anchor%20Strength%20-%20MRA%202009%20-%20Marc%20Beverly.pdf

j’ai mis le lien ici pour pouvoir le retrouver

Oui bien joué Andrey, c’est bien cette étude :

« Re-bored ice screws are nearly as strong as freshly drilled holes. It is likely that any refreezing process that decreases the diameter of the hole over the time is of benefit for a re-bored screw. »

–> Les broches revisées (dans un ancien trou) sont quasiment aussi solides que celles visées en forant leur propre trou. La diminution dans le temps du diamètre d’un ancien trou de broche est certainement bénéfique pour (son utilisation par) une broche revisée

A pondérer toute fois en fonction de la qualité de la glace, de la température de l’air et de l’angle de l’ancien trou.

pour la qualité (et la fonte) de la glace, il semble relativement logique et simple à juger.
quant à l’angle, quel est ton raisonnement sur le terrain?

Angle positif pour glace « chaude » (ça semble logique)

Angle négatif pour glace « très froide » (ça paraît moins logique mais …)

Mais bon, pour que la glace change radicalement et rapidement de température en profondeur, entre la création du trou et sa réutilisation, faudrait des conditions a priori particulièrement exceptionnelles. Donc tu n’as pas tort, dans le cas d’un « rebrochage », ça n’est pas un paramètre très pertinent !

Pour moi le plus gros danger quand on utilise des trous présents c’est qu’on ne sait pas dans quoi on broche. Ça s’enfonce comme dans du beurre, on ne sens pas les variations de duretés, ou les éventuels trous.

Mais ca me semble parfois un moindre mal dans de la bonne glace d’utiliser un trou déjà présent, plutôt que de transformer une zone en gruyère. Pareil en cas de gros taquet j’ai pas trop de remords a re-brocher dans des trous.

Vous voyez combien de trous ? (c’est dans les formes du Chaos)

[quote=« FMJ, id: 1146961, post:12, topic:108678 »]Angle positif pour glace « chaude » (ça semble logique)
Angle négatif pour glace « très froide » (ça paraît moins logique mais …)[/quote]
Enfin, dans le rapport ils parlent de l’angle positif par rapport à l’axe perpendiculaire, c’est à dire, si j’ai bien compris, dans le cas d’un parois vertical une broche orientée du bas en haut, de la sorte que la tête du forage sera plus haut que le bout que tu tiens à la main. Ce n’est pas très claire, mais on comprend.
Par contre, pourquoi penses-tu que que dans la glace chaude il faut orienter la broche vers le bas?
Je ne parle pas de ré-brochage, mais d’une première brochage.
Ré-brocher dans la glace qui coule, indépendamment de l’orientation du trou existant, est-ce une bonne idée?
La situation de la glace chaude est absente de cette étude…

non, angle positif dans la glace chaude, ça veut dire que, pour une paroi verticale, la patte doit se situer au dessus du trépan …
et inversement en glace froide…

pour la glace chaude, on entend une glace au soleil (broche qui chauffe), une glace granuleuse, ou poreuse… bref, pas homogène…
on met dans ce cas la broche vers le haut, car on estime que la tenue de la broche est plus importante pour un effort de cisaillement, appliqué sur le tube, que la tenue en arrachement du filetage … ( bien que celui ci fasse travailler également la glace en cisaillement mais on va pas s’étendre sur le sujet…)

pour la glace froide, au contraire, une (des) étude(s) (que je ne connais pas, juste du « ouï dire ») aurai(en)t démontrée(s) que la tenue de la broche est supérieure de part un travail du filetage en arrachement …

pour en revenir un peu au filetage, grivel et d’autres marques il me semble, ont adoptées, un profil de filet inversé, qui au lieu de faire travailler la glace en cisaillement, la fait travailler en compression… or comme la glace est assimilée à une céramique, celle ci est beaucoup plus résistante à la contrainte dans ce cas de figure…