Nous voila revenu du Maroc et je me permets de vous faire un rapide retour pour ceux qui souhaiteraient tenter l’aventure.
Tout d’abord nous avons avons pris l’avion de Marseille pour attérir à Casablanca et retour idem pour un billet à 130€ A/R chez Air-France. De là nous avons rejoins le site d’escalade d’Ain Belmesk…pas de quoi faire 2h d’avion et 6h de route pour ça mais un premier contact sympa avec le Maroc tout de même et puis c’est sur la route de Marrakech (se renseigner auprès du CAF Casablanca certainement pour avoir l’accès car nous autres en sortant à Setta avons tourné des heures).
A Marrakech les voies sont peu ou pas équipées, engagées voire expo, en revanche les relais sont bons et bien équipés. Non, je ne parle pas d’escalade mais de circulation routière. Prendre la voiture dans Marrakech restera l’aventure la plus dangereuse de tout le voyage car le code de la route change brutalement pour devenir : « tu passes quand tu peux où tu peux…Inch Allah »
De Marrakech un groupe part pour le canyon d’Ouzoud et un autre directement pour Zaouiat Ahansal. De notre coté on visitera la cascade d’Ouzoud et son camping Zebra superbement situé. Le canyon était superbe et les singes rajoutent une note très exotique. En revanche ne demandez pas votre route à la police (ils ont fini au commissariat car c’était soit disant interdit sauf si tu prenais un guide qui justement était là (???).
Encore un peu de piste pour rejoindre Zaouia Ahansal puis les 2h de marche pour Taghia sont avalées avec délectation tant le paysage est magnifique.
Nous avons logé chez Said et son fils Mohamed où nous avons trouvé des chambres superbes, douche avec eau chaude, et repas succulents. Nous avons grimpé à la cascade mais n’ayant pas trouvé la voie de droite nous nous sommes rabatus sur celle de gauche peu équipée et difficile. A la paroi des sources « Belle et Berbère » ainsi qu’Aicha ont complété ces 3j. Pour ces dernières oubliez le (6a+) annoncé et prévoyez un niveau 6b bien tassé mais l’équipement est béton. Ces dernières sont à l’ombre jusqu’à 1h donc prévoyez d’être couvert aussi à cette période.
Un groupe a fait le canyon de Taghia pour 4h de rando et 4h de canyon…magnifique et rien que la rando vaut le détour.
Nous avions emmené quelques fournitures scolaire que nous avons apporté dans la classe et nous avons été invité à participer au cours des petits. 36 élèves sur 2 niveaux les spécialistes apprécieront la performance de l’instit. Pour ceux que ça interesse, il recherche entre autre des affichages de l’alphabet en arabe (le cours est en Berbere mais l’écrit est en arabe), des affichages avec des animaux et la retransciption en arabe…Pour les grands des livres d’histoires.
Retour à Casa en passant par la Cathédrale pour un Rafting sympa mais un peu cher (50€/pers) et canyon annulé car trop froid. Une dernière journée à Casa pour les amplètes…
Conclusion, un voyage magique où nous avons très largement plus apprécié la campagne que la ville. Question grimpe un bon niveau est requis, un très bon niveau permet vraiment d’apprécier. Dommage qu’il n’y ait pas plus d’itineraires faciles pour découvrir le site mais il ne manque sans doute que les bonnes volontés tant les possibilités semblent infinies pour équiper.
Question intendance, nous avions un sac à viande (couvertures partout où nous avons dormi), une très grosse pharmacie et de quoi tenir plusieurs jours en barre energetique. Pour l’eau il y en a partout en bouteille et même 2 épiceries à Taghia. Prévoir des brins de 60m car les longeurs dépassent les 50 à la parois des sources et 17 dégaines si vous mettez tout. Pour le canyon de Taghia, le topo est chez Moustapha à Zaouiat. Prévoir des vétements chaud tout de même pour le soir (doudoune appréciable).
P.S : Un vieux relant de géologie m’a étreint en arrivant à Taghia. Je pense avoir identifié une énorme ophiolite avec des gabbros magnifiques mais non littés, pas de dyke d’intrusion non plus et je ne suis pas sur d’avoir vu des pillow lavas (il ma semblé qu’en redescendant de la paroi des sources il y avait des morceaux un peu rond et à bords noirs comme vitrifiés…). Le village serait posé sur cet ensemble et tout autour que des calacaires jurassique.
J’ai essayé de trouver des renseignements sur la géologie à Taghia mais sans succés. Est-ce que quelqu’un peu confirmer que ce sont bien des gabbros d’une série ophiolitique et si oui de quel épisode elle sortirait hercynien, calédonien, autres ???
Bon voyage à tous