Retour vers le futur: quel avenir pour le massif des Calanques

et bien moi j’ai ma dose de toute cette haine qui se deverse sur le parc, sur ceux qui pensent que les oiseaux, les arbres, les fleurs ont aussi besoin d’espace à eux.
marre de tomber sur des goujons la ou ca fait trente ans que tout le monde s’accordaient à ne pas aller en mettre pour laisser un peu d’espace a la nature.
marre de voir denoncer les agents du parc garés à Sormiou, et de voir des videos de voitures garés à la fontasse pour aller grimper… par des pros du coin, de ceux qui crient bien fort au scandale .

est ce qu’il y a des interdictions de circuler nouvelles (a pied)…non
Est ce quil y a une seule grande voie interdite à la grimpe dans les calanques, hors période de nidification ?..non
y a t’il quelqu’un qui s’est vu refuser une autorisation de reequipement ?..pas a ma connaissance
quelqu’un a t’il déposé et s’est vu refuser une demande de nouvel equipement à la commission ?..jaimerais bien le savoir

et une derniere chose…est ce qu’on pourrait arreter de creer un nouveau fil tous les 15 jours quand le precedent meurt de sa belle mort.

8 Likes

mauvaise foi :
équipement dans les limites du parc
kedge: hors des limites du parc…PNC n’a pas eu son mot à dire

Kedge n’est pas dans le cœur du parc mais est bien dans le parc…

Il suffit de demander à la modération de les fusionner dans le fil de discussion d’origine.
Les thèmes sont identiques, les intervenants aussi, les « arguments » idem…

1 Like

Il est étonnant qu’un marseillais pratiquant comme toi tienne un discours pareil. Tu as dû louper cet épisode:


C’est en plus un secteur où tu es allé dernièrement il me semble non? Et grâce à qui tu as pu passer encore du bon temps dans ce coin?Tu as la réponse dans le lien du dessus.
Après je peux entendre qu’il faille des zones à anthropisme 0 et j’y suis favorable (bien que ça puisse ce débattre dans un parc peri-urbain)
Mais pourquoi alors vas tu grimper dans ces secteurs qui sont de toute façon très peu fréquenté si tu souhaites des zones sauvages. Charité bien ordonnée commence par soi-même . Encore une fois faut être raccord avec son discours.
Et André a bien fait de défendre la grimpe dans ce secteur? Ou alors à cause de lui (et des grimpeurs qui y vont) la biodiversité en prend un coup?

2 Likes

Est ce quil y a une seule grande voie interdite à la grimpe dans les calanques, hors période de nidification Depuis la création du PNC ?..non

2 Likes

Non mais en fait le problème c’est pas ça. C’est la fermeture du parking de la Gardiole. Ah non, c’est pas ça non plus. Mince je sèche du coup.
Heureusement qu’il y a des experts ici qui trouveront bien une bonne raison de pas être contents du parc.

3 Likes

Toutes ? J’espère bien pouvoir remplir encore une trentaine d’années au même rythme avant d’imaginer en avoir découvert la moitié !
D’autant que désormais, c’n’est plus tant la patine qui est à craindre, que l’absence de motivation de nos généreux artistes et « entreteneurs » de ces pépites…

[quote=« FredBlabla, post:19, topic:243300 »]
Et puis la Coryphene ça passe pas en post boulot ! Chiche ?! [/quote]
J’t’ai connu plus joueur que ça :yum:
Si mes souvenirs sont bons, notre première sortie ensemble était nocturne, nan ? Alors un revival noctambulesque dans ce monument n’est pas sans m’attirer, tu t’en doutes :slight_smile: !
Envoie la date de ta prochaine nuit dispo (!..!!)

(en vrai pour revenir au débat, c’est bien c’que j’pensais, la fermeture d’un « terrain de jeu » incite juste à plus de créativité pour s’en créer d’autres tout aussi enthousiasmants :blush:)

2 Likes

Je ne me limitais qu’aux Calanques là… t’en auras pas pour 30 ans ! Déjà qu’en 10 reste plus grand chose ! :grin::blush:

1 Like

Ah ouais !! Une petite GV en nocturne !! Ça fait longtemps en effet !! :star_struck::clap:t3:

1 Like

Chiche, et on court dans l’mauvais sens pour rattraper le parking, comme au bon vieux temps ?
Ah ben non, suis-je bête, là, y a plus de parking… :smirk:

1 Like

Pour l’instant, et uniquement grâce aux combats menés par André, Jean-Claude and co… Toujours voire plus que jamais d’actualité…

2 Likes

Il est bien dommage que ta haine envers certains membres de la communauté grimpante, te fasse basculer du côté obscur du PNC…
Libre à toi, mon ami, de choisir ton camp…
D’un côté tu as des Calanques et des Hommes et de l’autre des Calanques sans les hommes…
Ne soit pas naïf, de part leurs aspirations et leurs formations, les agents du PNC, sont des écologistes convaincus et seul la préservation de l’espace écologique leurs importe, donc pour eux le grimpeur est un « alien » qui de fait n’a rien à faire en ces lieux…
Comme nous étions là avant eux, ils sont bien obligés de faire avec nous, mais à plus ou moins long terme ils sont bien décidés à nous virer ou à tout au moins à nous parquer sur des sites sportifs en zone péri-urbaine…
Je n’ai personnellement pas de haine envers eux (et encore moins envers toi) , c’est dans l’ADN d’un parc national d’agir ainsi et de tendre à une protection écologique extrémiste…
Comme nous n’avons pas à faire à des idiots, ils avancent cachés ou à petits pas, par des concertations, des groupes de travail ou des études, mais la trame des conclusions est déjà plus ou moins écrite…
Ne te fais pas d’illusion, mais ton petit terrain de jeu finira, à plus ou moins long terme, à diminuer comme peau de chagrin, et ami ou pas avec le PNC, tu disparaitras avec nous…
Dans la trame de la fiction, tout ce qui se produit ces huit prochaines années ( jusqu’en 2026), à une forte probabilité de se produire si nous restons béat devant les décisions du PNC. Au lieu de prendre 8 ans, cela prendra 12 ou 20 ans, mais cela se produira si nous ne contestons pas systématiquement toutes les décisions du PNC qui vont à l’encontre de l’intérêt des grimpeurs…
Je ne doute pas de l’intérêt écologique des Calanques, mais il est suffisamment bien défendu actuellement par le PNC et diverses associations écologistes pour que la communauté grimpante défende « bec et ongles » ses propres intérêts et donc son patrimoine d’escalade…

5 Likes

En fait le problème c’est de savoir ce que tu veux (nous voulons ) :Grimper dans des secteurs sauvages ou laisser la place à un No Man’s Land.
La fédé défend la grimpe. C’est son rôle. André a défendu la grimpe dans ces secteurs, nous en profitons encore.
Sans ces gens il y aurait beaucoup de grande voies interdites. Pour l’instant il n’y en a pas , certes. Mais il ne faut pas oublier pourquoi et grâce à qui.
Et pour finir, le coup de gueule de Jean-Claude au sujet du parking rentre dans tout ce contexte général qu’il ne faut pas oublier.

2 Likes

Ca serait pas une mauvaise idée, je rejoins @rem68, j’ai l’impression qu’il y a un nouveau fil chaque 4 matins.

Et d’ailleurs, je ne connais pas du tout les Calanques mais si la problématique des gens, c’est de ne pas accepter de marcher 2h, et bien c’est bien dommage.

Eh bien tu fais bien d’employer le « si » conditionnel parce qu’effectivement ce n’est pas le débat… :blush:

1 Like

J’interviens une dernière fois après basta.

Je ne me fais pas d’illusion et je ne suis pas naïf.

J’ai de la reconnaissance pour tout ceux qui ont lutté et gagné contre le projet de réserve intégrale à
L’époque du GIP ( au passage il n’y avait pas que AB et la FFME mais c’est un point de détail ).
C’est justement la différence avec maintenant. Il y avait une menace réelle, factuelle contre l’escalade.

aujourd’hui il y a clairement une volonté de restreindre les accès voiture aux calanques en reculant les zones où on se gare. DONT ACTE. Et je n’ai rien contre cette volonté. Je la trouve salutaire. C’est mon choix. Je ne me battrais pas contre cela.

Je trouve aussi que le consensus qui visait à ne pas équiper les grands vallons sous l’Etret était juste et important.

La nature qui y est florissante a droit à la tranquillité.
Il y a suffisamment de zone pour couenner dans le périmètre des calanques.
Certains ne l’ont pas respecté et cela m’a profondement heurté. Tout n’est pas possible et on ne peut pas grimper partout. Cela aussi c’est mon sentiment.

Cette rupture du consensus, cette piraterie d’équipement, comme le bashing extrêmement virulent, ici ou sur FB, c’est de la guerre préventive, de la prédiction autorealisatrice. Cela conduit à ce que l’on croit chercher à éviter. Zéro dialogue, détestation de l’autre partie et gouvernance par les extrémistes des deux bords.

Pour finir, si un vrai projet d’interdiction de l’escalade sur certains secteurs déjà équipé ou trad se fait jour, je ne serais pas le dernier à lutter contre. Mais certainement pas en pirate.

Et der des der: ça a été dit plein de fois.
La vrai menace c’est VINGRAU et les arrétés d’interdiction des mairies. Le dernier billet du CT Vaucluse sur Venasque est assez éclairant sur ce point…Dialogue, proposition, discussion ou interdiction.

https://m.facebook.com/notes/comité-territorial-ffme-vaucluse/déconventionnement-historique-/2358160254250035/

6 Likes

Le PNC a très bien compris notre point faible vis à vis de la responsabilité sans faute du propriétaire, il rappelle suffisamment à ces derniers leurs responsabilités…

Qui a instauré ce principe de responsabilité du propriétaire, qui ne semble pas du tout convenir à toutes les activités de nature qui se font sur la propriété d’autrui ?

Bernard

« En intelligence économique, les signaux faibles sont les éléments de perception de l’environnement, opportunités ou menaces, qui doivent faire l’objet d’une écoute anticipative, appelée veille, dans le but de participer à l’élaboration de choix prospectifs en vue d’établir une stratégie, et de réduire l’incertitude. On constate une extension de l’usage de la notion de « signal faible », dont la pertinence reste interprétative. »

1 Like