Retour Tronc Commun Montagne

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Pour ceux que ça intéresse, je donne ici les questions que j’ai eu à l’oral du TCM à Chambéry hier :

• Anat-Phyisio : quels sont les propriétés du muscle ? Quels sont les traumatismes qu’il peut subir à l’effort ? Quels moyens de prévention existent pour les éviter ?

• Milieu Montagnard : Qu’est-ce que l’effet de Foehn ? Quels sont les impacts de l’activité humaine sur le paysage montagnard ? Quels sont les plantes de montagne utilisées et celles qui sont redoutées par l’homme ? (Cette dernière question m’a quelque peu dérouté…)

• Carto : définition de la latitude et de la longitude. A quoi ça sert ? Donner des applications pratiques. Etablir un tracé logique sur un carte IGN pour relier deux points. Effectuer une visée.

• Psycho-pédagogie : Quel est la période de croissance la plus favorable aux acquisitions ? Comment en tirez-vous parti dans votre pratique ? Comment l’intégrerez-vous dans votre enseignement ?

• Langue : se présenter. Lire puis discuter d’un article sur le snowboard.

Il y a finalement que peu d’échanges sur ces sujets sur le net et j’espère que ça pourrait être utile !