Retour sur Scarpa Aliens nouvelle génération

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire de Scarpa aliens depuis quelques années, je me rends compte que les derniers modèles n’ont plus de crochet ni de velcro en haut. Il ne reste plus qu’une cordelette pour bloquer le haut de la chaussure.

Est-ce que les heureux propriétaires de ce nouveau modèle confirment la fiabilité du système, le maintien du pied ?
Au départ, vous fermez la chaussure en mettant le noeud dans le dernier crochet et en descente, l’activation du levier tend la cordelette ? C’est ca ?

Dernier point de déatil : vous avez le nom du noeud qui apparait sur cette phto, ou mieux encore, vous savez comment le réaliser (un petit tuto ?).

Pour mieux comprendre de quoi je parle, je partage 2 photos
Merci d’avance pour vos retour et votre aide

Un nœud simple (réalisé en double, aussi appelé nœud de plein poing), tout simplement.
J’aurais généralement tendance à privilégier un nœud de huit (réalisé en double) à ce nœud, bien que ce ne soit pas forcément justifié (à part pour s’encorder). A priori plus facile à défaire (si bien noué), peut-être aussi plus solide (HowNOT2 prévoit de faire des tests sur un grand nombre de nœud, dont sûrement ceux-là). En bref je n’y vois pas d’inconvénient par rapport au nœud de plein poing.

Merci Pas-toux ! Facilissime ! Bonne saison

De rien :slight_smile:

Le but ici étant que le noeud ne se désserre pas tout seul, il faut un noeud qui soit le moins facile à défaire, en sachant que la cordelette est en kevlar ou équivalent (pas une cordelette dynamique).
Ce noeud ne sera jamais desserré, lorsque la cordelette casse on la change.

1 Like

Merci encore pour les infos sur les noeuds.
Question sur l’utilisation de la chasusure :slight_smile:Est-ce que les heureux propriétaires de ce nouveau modèle confirment la fiabilité du système, le maintien du pied ?
Au départ, vous fermez la chaussure en mettant le noeud dans le dernier crochet et en descente, l’activation du levier tend la cordelette ? C’est ca ?

Merci encore

Pour les éventuels intéressés, je confirme que le maintien du pied avec la cordelette est bon et n’a rien à envier à un système avec des crochets/velcros comme sur la première version de l’Alien.
Pour le chaussage/déchaussage, il faut ouvrir la partie en plastique du haut de la chaussure, enlever les velcros et pousser la partie en plastique vers l’arrière. Le chaussage/déchaussage est alors facile. Merci Scarpa pour cet excellent produit !