Retour sur piolet pour choix d'une nouvelle paire

Bonjour à tous.
Je vais acheter une nouvelle paire de piolets. J’hésite entre trois modèles : petzl nomic, grivel tech machine et grivel matrix tech.
C’est pour faire de la glace 4/5 et de la goulotte. Je possède déjà une paire d’anaconda de chez simond (mais je ne suis pas satisfait du désancrage).
Les matrix me font de l’œil car ils sont parfait pour des couloirs/goulottes moins raides mais je ne sais pas si dans du raide ils sont toujours performant?
Je n’ai jamais essayé les tech machine.
j’ai déjà grimpé en nomic, c’est très bien mais dans les pentes de neiges des goulottes c’est pas top.
J’ai des crampons grivel et en suis très satisfait, un bon point pour grivel.
Auriez vous des retours?
Merci d’avance.
Etienne.

Pour ton programme les North Machine suffisent. Les Tech seront comme les Nomics.

Déjà, le désencrage peut s’améliorer en affûtant différemment la lame (et en tapant moins…).

Je ne connais pas le tech machine. Le matrix tech n’est plus au catalogue de grivel depuis quelques années, ce qui sera peut-être un problème pour trouver des lames de rechanges. C’est un bon piolet que tu devrais devoir trouver pas cher. Pour les pentes moins raide, pas sur que tu sentes une grosse différence avec le nomic et il n’a pas non plus de pique, mais il est en principe un peu meilleur car moins courbé. Je préfère aussi l’acier grivel au petzl.

Par contre la poignée haute du nomic est un vrai avantage en cascade tout comme sa modularité (possibilité d’ajouter-enlever un marteau, panne, masselottes).

SI tu gardes tes anacondas, je te conseillerais de partir sur des piolets plus techniques pour la glace : tu peux garder tes anaconda pour les couloirs de neige.

1 Like

Ok. Je me demandais justement si ce n’était pas juste pour du 5 en glace car je trouve que mes anacondas n’y sont pas très à l’aise (ou alors je ne suis pas assez à k’aise et je jette la faute sur les pioches :slight_smile: )

Merci. Ca me semblait effectivement une option de partir sur du plus technique et de garder les anacondas pour les courses de neige. Je n’avais pas pensé au fait de ne pas pouvoir changer les lames :frowning:.
Je vais essayer d’essayer des grivel en glace avant de me décider :slight_smile: