Retour sur les chaussures Salomon ULTRA2 GTX

cette fois ci je n’avais pas choisi des chaussures d’approche :wink:

les + : légèreté. membrane Gore tex très efficace (encore plus que celle des Millet Trident) - tout du moins au début (comme toujours). le look (les goûts et les couleurs). le laçage est rapide (mais…)
les - : période de casse nécessaire. ampoules sur les (deux) premières sorties. semelle trop souple à mon goût (mais les goûts et les semelles…). laçage qui ne sert pas assez, notamment l’avant du pied et surtout - rebelotte - durée de vie lamentable !!!

durée de vie lamentable du revêtement extérieur
durée de vie lamentable de la semelle.

Au bout de deux semaines une première couture casse sur l’extérieur de la chaussure gauche. puisque SALOMON ne répond pas à mon email de sollicitation de réparateur agréé. je fais réparer dans une agence de montagne - quitte à perdre la garantie.

Au bout d’un mois les trous apparaissent sur le revêtement extérieur de la chaussure. intérieur pied gauche. puis au niveau de leur super invention de lacet qui frotte inévitablement sur le revêtement, au fur et à mesure de la marche. les trous s’élargissent, se rejoignent et laisse à découvert la membrane Gore Tex.

Maintenant au bout de deux mois, c’est sur l’extérieur gauche de la chaussure gauche et la couture de l’extérieur de la chaussure droite vient de lacher (ce matin même).

Elles ont évidemment perdu en étanchéité.

Je ne comprends pas comment les fabricants concoivent leurs chaussures. Un ingénieur fait des étude, il est supposé penser qu’un pied qui marche, plie la chaussure et que les zone du pli sont sensibles. il ne faut pas y placer un lacet tranchant comme celui ci.
Surtout, après avoir concu un produit, comme dans tous projets, on a une phase de test. on file des chaussures à des marcheurs et on voit ce qu’il se passe. 2 semaines ce n’est pas très long pour constater des problèmes.
Niveau SAV, suite à un second mail, SALOMON a daigné me répondre et pour me soulager m’a demandé de leur envoyer les photos que j’avais à disposition. Depuis plus de nouvelles.

Bref. terminé les GORE TEX qui coutent une fortune avec une durée de vie ridicule. Quitte à racheter du trail. je vais plutôt acheter du léger sans membrane - et surtout moins cher puisque c’est du consommable. Qui prendra l’eau et qui sechera plus facilement. Puis pour traverser des rivières c’est plus logique. Quant au trek longue distance, retour aux bonnes vieilles cuir. ca chauffe pas plus que le GORE TEX. et ca coute pas 80 euros par mois…

Merci SALOMON (et merci MILLET) !!

photos :