Retour sur chaussures Millet Super Trident GTX

Bonjour, je souhaiterai avoir des retours de personnes qui utiliseraient les chaussures Millet Super Trident GTX,
A savoir si elles conviennent bien en randonnée, j’ai peur d’avoir fait un choix hâté sur ce modèle, je cherchais des chaussures passe partout, marche, neige, escalade light… j’envisage également le mont-blanc avec. Je viens de les recevoir et les trouve très rigide, donc je me pose la question du confort pour de la rando. Merci à vous

Il s’agit de ce modèle

Euh, là, j’espère que tu plaisantes… enfin, pour le bien être de tes pieds et ta santé en général.

Pour de la rando, c’est bien, évites les pierriers (ou fais bien attention dedans, c’est abrasif et/ou destructeur).
Ce n’est pas, absolument pas une chaussure d’alpinisme et ce n’est pas adapté pour de la haute altitude.

Je crains que certains autres commentaires ultérieurs ne soient moins, comment dire, diplomatiques…

Bonjour, en quelles termes elles ne conviendraient pas à l’ascencion du mont-blanc et la haute altitude s’il te plait ? je cherchais des chaussures qui puissent englober un maximum de terrain car je ne peux pas m’acheter trois paires, mais je comprend bien que les qualités demandés ne seront pas les mêmes sur chaque terrain. Mon créneau étant surtout la randonnée, disons jusqu’à 3000 m.

Tige basse non adaptée au cramponage, chaussure non thermique etc…
Je peux te garantir qu’à -5 avec un peu de vent tu commences à avoir froid aux pieds.

Bref, c’est avec des personnes ayant des certitudes comme les tiennes que le PG aura toujours du boulot dans le secteur…
Il n’existe pas de chaussure à tout faire en toute saison, c’est un fait. Beaucoup de gens on trois ou quatre paires de chaussures pour la montagne…

Ah si, ça s’appelle la tong: valable à la plage, à l’apéro, à la piscine, et jusqu’à 7400m d’altitude:

(ça, c’est Wim Hof, pour ceux qui ne le connaissent pas il a buté sur l’ascension de l’Everest en tongs et short, à 7400m pour cause d’orteils gelés)

Munch, si tu relies mon premier post, j’affiche tout le contraire de certitudes, c’est pour quoi je souhaite un retour de possesseurs de ce modèle, quand à ses capacités sur le terrain. J’entends tes remarques et te donne les caractéristiques et essais que j’ai pu trouver :

Description du produit : SUPER TRIDENT GTX - Chaussures alpinisme et approche noir pour Femme et Homme
Tout cuir, cette Super Trident est la seule de la famille Trident en version mid cut (mi- montantes). Protégée d’une membrane imperméable Gore-Tex®, elle fait déjà figure de produit culte : c’est la p remière chaussure que les guides de la Compagnie du Mont-Blanc avaient choisie. On l’aime pour la précision de l’avant chaussure : la semelle est conçue sur une base de chaussure d’approche, avec sa climbing zone et son arrière presque running, avec le confort de son talon TRIDENT®, stabilisateur et amortissant.
ACTIVITÉS

Alpinisme
Approche
CARACTÉRISTIQUES

Tige cuir croute de cuir
Chaussant ajusté, soutien semi-rigide , compatible raquettes à neige
Membrane imperméable et respirante
Protection malléoles. Serrage précis. Tendeur talon
Stabilisateur amortissant au talon
Pare-pierres caoutchouc en pointe et talon
Semelle Vibram® approche précise et accrocheuse
MATIERES

Matière principale : Croute de cuir traité hydrophobe
Membrane Gore-tex®
Semelle extérieure : Semelle Vibram® MULAZ
Semelle intermédiaire : Semelle intermédiaire bi-densité EVA
POIDS

550 gr

La Millet Super Trident GTX c’est un peu le 4x4 de la chaussure de montagne. Adoptée par la Compagnie des Guides de Chamonix pour sa grande polyvalence, elle concilie la précision d’une chaussure d’approche avec sa climbing zone au niveau des orteils de sa semelle Vibram, l’amorti d’une chaussure de randonnée grâce à la semelle intermédiaire bi-matière en Phylon et EVA, le support d’une chaussure de (petit) trek avec sa tige mid et même la thermicité d’une modèle d’alpinisme estival (Isotherme -5°C) grâce à sa tige épaisse en cuir hydro (1,8 mm) doublée d’une membrane Gore Tex. Et si vraiment vous voulez poussez un peu plus haut et aller gouter la neige, elle est même cramponnable. Bref, si vous ne voulez pas vous compliquez la vie avec 2 ou 3 paires de chaussures et faire un peu de tout, un peu tout le temps en montagne, c’est un très bon choix !

Elles ne sont pas basses mais mid, elles supporteraient un iso -5° pour ascencion estivale et seraient cramponables (en lanière bien sur ) . Après je ne remet pas en cause ton expérience dans le domaine, je souhaite juste que l’on m’apporte des infos concrètes, je prend note des tiennes mais elles sont édulcorées par le descriptif je trouve. Quand au PG je peux comprendre également la remarque car je suis novice et souhaite réaliser le MB qui n’est pas anodin et forcément requiert des connaissances au vu des risques, toutefois seul le guide professionnel que je choisierai sera à même de juger si oui ou non la course est envisageable selon ma condition et si le matériel est adéquat, garantissant ma sécurité, et éviter de recourir au secours, bref, ce n’est pas la peine de continuer sur ce débat, si il me faut d’autres chaussures je me tourneraient vers la location, je souhaite juste connaitre leurs limites, point fort et faible sur le terrain :wink:

Ben alors, pose la question à ton guide plutôt qu’ici et voilà !

J’ai déjà cramponné sur plusieurs jours en baskets, mais pour le mont blanc j’ai pris mes Nepal Evo…
Par ailleurs, avec une paire de bonnes baskets + une paire de chaussures d’alpi légère (ex Nepal trango cube) tu fais à peu près tout, y compris ton footing en campagne.

Vous avez vraiment du mal avec retour sur ce matériel. Je commence à bien comprendre qu’elles ne sont pas faites pour le MB, puis-je envisager de chausser des crampons et traverser des névés à 3000 ?

Je dirais que oui, en été bien sûr.

Merci, c’est plus concret. Sérieusement tu as utilisé des crampons en basket ? ça doit faire floc floc dedans non :grimacing:

Un petit peu oui, mais c’est surtout qu’il faut faire gaffe au terrain: sollicitation maximale des chevilles qui ne sont pas tenues par la chaussure.
C’est d’ailleurs la limite du modèle que tu évoques, pour cramponner: ok pour des petits névés, garre aux terrains plus complexes.

Ok, pourtant elles sont bien rigides, semelles et tige, la cheville est maintenue… c’est pour le confort de marche que j’avais des doutes. Après on revient sur le même problème, il faudrait une chaussure pour la marche, une pour les pierriers, une autre pour l’altitude…

Ces caractéristiques ressortent manifestement d’ une notice publicitaire, donc méfiance ! Sinon, d’accord avec Hedera:

J’avoue que vous me surprenez avec vos baskets :grin: le week-end dernier j’ai fait un mini trail dans les rochers avec des « running » et j’ai eu des douleurs aux pieds pendant plusieurs jours… j’imagine que quand vous dites baskets ce sont aux moins des chaussures trail avec semelles renforcées et tout.

Oui, tu peux monter avec de bonnes chaussures de Trail; avec de la pratique, tu gagnes en endurance, tu apprends à moins subir le terrain, à anticiper…
Pour les approches et bon nombre de randos, les trident feront largement l’affaire , on peut à l’occasion cramponner (lanières), mais comme disait hédera, pour de petits névés… en terrain plus complexe, danger. Tu peux envisager des passages rocheux où on « met les mains », mais en altitude, s’il fait froid, elles ne sont pas isolées. Si les conditions se dégradent, tu peux très vite te retrouver dans une sale affaire.

Si le Mont Blanc est ton seul objectif en alpinisme glaciaire, pense à la location de vraies chaussures d’alpinisme. Les magasins de Chamonix en proposent généralement de très bons modèles, parfaitement adaptés à une ascension du Mont Blanc, ainsi que les crampons et piolet qui vont bien: pour quelques jours par an, c’est plus rentable de louer et d’avoir un matériel parfaitement adapté que d’en acheter…
Sinon, il y a aussi l’occasion, à condition de pouvoir essayer…

Les Millet que tu montres sont décrites comme convenant au (petit) trek (sic !), elle a été adoptée par la compagnie des guides certes, mais plutôt pour l’approche de voies d’escalade, des randonnées en montagne non glaciaire, des courses de rocher très faciles. Elles seront a priori parfaites pour randonner sur des GR, grimper dans du II-III, traverser un névé avec des crampons légers, mais pas pour marcher toute la journée dans la neige ou grimper en pointes avant crampons aux pieds…

Merci pour vos réponses alfredo et zoom :+1: en effet pour le mont-blanc je me tournerais vers de la loc plus technique. Vous me déconseilleriez également l’ascencion du Mont Buet ou du lac blanc l’hiver avec ?

Si tu ne veux t’acheter qu’une seule paire de chaussure prends un modèle tige haute étiqueté « haute-route » ou alpinisme: robuste, cramponable, ressemelable, étanche dans une certaine mesure (du style nepal top ou karakorum de la sportiva par ex).
Je te déconseille le Buet ou le lac blanc avec de la neige, c’est dangereux en baskets.

Il parle du Buet ou du lac Blanc l’hiver. Ce n’est pas faisable en basket ou en petite chaussure ou alors c’est le retour assuré en hélico avec les petons gelés. De skis ou des raquettes seraient plus adaptés dans ce cas, avec les pompes qui vont avec.

C’est faisable sous certaines conditions. J’ai modifié le message par précaution.